Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la religion Païenne

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Campagne Pendragon Erwan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erwan
Membre du CA


Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 682

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 5:23 pm    Sujet du message: la religion Païenne Répondre en citant

Le Paganisme

Credo

Le paganisme, héritier des croyances celtiques se distingue du christianisme par plusieurs croyances et attitudes. La plus importante est la reconnaissance des limites humaines et en particulier quand à la connaissance de la vérité. La vérité pour les païens revêt en effet bien des formes et chacune mérite le respect. Les païens ne sont donc pas prosélytes. Ils ne connaissent pas non plus de hiérarchie, ni d’autorité centrale. Le paganisme est transmis oralement et évite l’écriture. Il respecte l’expérience plus que l’éducation. Le paganisme reconnaît qu’il existe une force vitale et une conscience en chaque chose. Il admet l’existence d’être puissants appelés dieux ou esprits qui peuvent être contactés pour bénéficier de leur aide dans la vie courante. En vivant en harmonie avec ces forces naturelles, les individus sont plus heureux, en meilleure santé et courent moins de dangers. Le paganisme est par essence la religion de la nature. Ses cérémonies se déroulent en extérieur, comme dans les cercles de mégalithes ou les clairières entourées de chênes. Les rites saisonniers des différentes régions sont similaires, bien qu’ils invoquent différentes divinités. Le paganisme est tolérant et accepte un nombre infini d’esprits. Le paganisme a inclus ainsi les divinités romaines (Jupiter, Neptune, Adès…), orientales (Mithra, Isis, Cybele…) ou chrétienne (Christ). Les païens de Pendragon peuvent même penser que leurs coutumes assimileront finalement la dernière religion importée de rome, le christianisme. Les païens croient en un au-delà dans l’Autre Monde. Les druides enseignent également que les âmes sont par la suite réincarnées dans notre monde. Le paganisme est amoral et impersonnel. Il ne vénère pas des dieux mais seulement des forces naturelles qui portent un nom. Il ne connaît ni le bien, ni le mal mais uniquement le cycle perpétuellement renouvelé et la moralité de la survie familiale. Le païen se soumet aux forces de la nature et ne reconnaît aucune moralité humaine distincte. Sa religion l’incite à rechercher l’harmonie avec le monde matériel de façon à ce qu’il puisse prospérer avec la nature plutôt que la combattre.

Divinités

Les principales divinités païennes sont :

Lug, le plus ancien des dieux du feu, du soleil et des étoiles. Souvent appelé « le brillant », il intercède auprès des dieux et des esprits en faveur des vivants.

Bran, ce dieu est le seigneur du monde souterrain, gardien des richesses des ancêtres, des animaux et du pouvoir de la vie. Il règne sur la terre des morts et est parfois appelé seigneur de la nourriture.

Math, aussi nommé « l’ancien » est le gardien du paradis étoilé, celui qui livre ses secrets aux astronomes et aux pasteurs. Il est source de sagesse et de savoir pour les druides et est ordinairement accompagné d’un assistant nommé Gwydion qui est le druide des dieux.

Rhiannon, la déesse d’ombre des bretons revêt bien des aspects et elle est reconnue comme déesse de al maternité, du feu et de la poésie, de la lune, des chevaux, du foyer et de la terre. Elle est l’épouse de nombreux dieux sous de nombreux noms et la mère de bien d’autres.

Cerridwen, la déesse noire , la maîtresse de l’hiver, du froid et de l’obscurité possède le chaudron magique d’inspiration, de vie et de renaissance. Elle règne sous terre et dans les eaux noires.

Blodeuwedd, la vierge, la jeune déesse du printemps, celle qui porte la vie nouvelle sur terre. Déesse des fleurs, elle est souvent appelée « l’épouse » ou « la promise ». Elle porte la lumière de la vie en elle mais agit souvent en fourbe tentatrice afin de propager la reproduction.

Llew, est le dieu qui revient. Ce guerrier de lumière ressuscité de l’ombre, sauve la déesse des fleurs et annonce le temps de l’abondance. Il est le protecteur des héros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Campagne Pendragon Erwan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com