Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire de Bretagne

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Campagne Pendragon Erwan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erwan
Membre du CA


Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 682

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Histoire de Bretagne Répondre en citant

Vers 412 : La Bretagne est déchirée par les émeutes à la suite du départ des dernières légions romaines, pauvres contre riches, villes contre campagnes, natifs contre romains, chrétiens romains (suivant les ordres de rome et pas romains la race...) contre chrétiens pélagiens (suivant l'hérésie de St Pélagius). Les saxons et les irlandais intensifient leurs raids et une grande invasion picte renverse le mur d’Hadrien et ravage les provinces nordiques. La basilique de Londinium est brulée et Chrysantis le grec, dernier vicaire de diocèse officiel est démembré par des nobles.

415 : Les Bretons conviennent d’un collège suprême de tous les chefs natifs et romains de l’île pour créer un gouvernement d’urgence. Il offre la couronne à Aldronius d’Armorique, fils de Magnus Maximus. Ce dernier la cède à son frère cadet, Constantin qui vient d’Armorique avec 2000 soldats, se marie avec une princesse cornouaillaise et devient Vicaire en chef. Libérés ou abandonnés de Rome selon les points de vues et sous la protection d’un nouveau Roi (en latin Rex mais les nobles romains le qualifie souvent de Tyrannus ou souverain illégitime), les nobles romains encore présents et les chefs bretons s’unissent temporairement et développant les armées privées mettent fin aux raids barbares. Le peu qui reste de l’administration romaine disparaît au profit du féodalisme et du pouvoir local des chefs de guerre.

418 : Constantin engendre son premier fils, Constans qu’il confie à un monastère de Venta Belgarum.

420 : Une épidémie de choléra, propagée par les égouts romains qui ne sont plus entretenus décime les cités romaines de Camulodunum, Lindum, Glevum et Corinium. Beaucoup de citadins survivants fuient à la campagne pour ne plus revenir, accroissant le pouvoir des chefs locaux au détriment des cités asphyxiées par le déclin économique. Constantin décide de renommer sa capitale Londinium en Londres.

423 : Mort naturelle de l’Empereur d’occident Honorius à Ravenne. Plusieurs successeurs se suivent à la tête de l’Empire en moins d’une année au gré des querelles de palais. Le pouvoir impérial ne semble pas pouvoir dépasser les limites de l’Italie et l’Occident sombre dans l’anarchie.

425 : Naissance du cadet de Constantin, Aurelius Ambrosius.

426 : Le général Aetius commence la reconquête de la Gaule avec une grande armée de mercenaires Huns et se fait nommé Empereur.

430 : Une génération qui n’a jamais connu l’Empire Romain arrive au pouvoir. Constantin, conseillé par l’un de ces jeunes nobles Breton nommé Vortigern (un parent cornouaillais de son épouse) installe des saxons comme mercenaires dans les villes du sud est de l’île.

436 : Naissance du dernier fils de Constantin, Uther. Lui et Ambrosius sont confié à l’évêque de Londres Guithelinus.

438 : Reprise des raids saxons, un messager de Ravenne envoyé par l’Empereur Aetius réclame la soumission de la Bretagne. Constantin l’ignore.

440 : Un espion picte tue Constantin. Vortigern devenu Roi de Cambrie (pays de Galles) retire Constans, le fils aîné et héritier de Constantin de son monastère. Il le fait couronner par le collège suprême et se fait nommer comme régent. Au même moment, une nouvelle vague d’Irlandais envahit les côtes occidentales de l’île.

442 : Attila le Hun envahit les provinces du Danube. L’Empereur Aetius fait appel aux Burgondes pour arrêter les Huns.

443 : Sur ordre de Vortigern, Constans est assassiné par ses gardes du corps pictes. Ils amènent sa tête à Vortigern qui les fait exécutés et se lamente de cette trahison, ne convaincant personne de sa bonne foi… Mais ses expéditions punitives victorieuses en terres pictes lui ramènent de grandes quantité de butin et prouve sa force militaire. Le Collège suprême le nomme Haut Roi. Aurelius et Uther sont envoyé par l’Eglise vivre en Armorique chez leur oncle Aldronius.

445 : Les pictes se vengent de Vortigern et poussent leurs raids plus loin au sud qu’ils ne l’ont jamais fait. Vortigern, haut Roi dans les textes peine à faire appliquer son autorité auprès de la multitude de chefs de guerres qui se développent un peu partout en Bretagne, le collège suprême et son semblant d’unité vole en éclat.

446 : Les tribus saxonnes des Angles et des Jutes arrivent en Bretagne. Vortigern prend contact avec les chefs saxons Hengest et Horsa et leur donne des terres au sud est avant de se servir de leurs tribus comme mercenaires contre ses ennemis. Pour sceller leur alliance, il épouse la fille d’Hengest, Rowenna.

447 : Vortigern fait exécuter ses fils d’un premier mariage qui se sont révolté contre lui et qualifient son alliance avec les saxons de trahison. Hengest mène ses troupes saxonnes contre les pictes et remporte plusieurs victoires, pillant au passage les royaumes Kymriques sur son passage. Pour le récompenser, Vortigern, lui donne encore plus de terres et l’autorise à faire venir plus de saxon du continent.

451 : Cerdic naît de Vortigern et Rowenna.

452 : Attila le hun envahit la Gaule mais est vaincu par l’Empereur Aetius.

453 : Attila le hun est tué par sa femme saxonne. Les huns repartent vers l’Est, des tribus saxonnes et barbares marchent sur leurs traces vers les décombres fumants de l’empire. Les Francs, les burgondes, les Gothes, les Vandales et bien d’autres s’emparent de larges provinces de l’Empire et se taillent des royaumes à leur mesures.

455 : Des nobles bretons se révoltent contre Vortigern. Avec l’aide des saxons, il les fait tuer et s’empare de leurs terres qu’ils donnent aux fils d’Hengest, Octa et Eossa qui fondent les royaumes saxons de Deira et Nohaut.

456 : L’Empereur Aetius est assassiné par sa femme, une jeune vierge enlevée à ses parents, qui se suicide à l’arrivée des gardes du corps de l’Empereur. L’Empire d’Occident, privé de dirigeants sombre dans l’anarchie.
Rome est pillée par des hordes barbares. C’est la première fois depuis 800 ans que Rome est conquise. Une onde de choc secoue le monde, la certitude de la chute de Rome émeut les esprits et les cœurs.

457 : Révolte des Bretons menés par Vortimer le dernier fils en vie de Vortigern. Il bat les saxons une première fois, tuant Horsa mais est vaincu le lendemain et doit se retirer, abandonnant définitivement le Kent aux saxons.

458-461 : de nombreux bretons fuient en Armorique et demandent l’aide d’Aurelius Ambrosius devenus chef de guerre de son oncle.

462 : Vortimer fils de Vortigern, bat les saxons à la bataille de thanet et réclame l’abdication de son père. Il accepte de rencontrer Vortigern et tous les chefs saxons qui le soutiennent à salisbury. Il se rend à la rencontre avec tous les chefs kymriques soutenant sa cause.

463 : Le massacre des longs couteaux. Les délégués saxons à Salisbury assassinent la plupart des meneurs kymriques avec des couteaux cachés dans leurs jambières. La reine Rowenna empoisonne Vortimer qui meurt dans d’atroces souffrances. Vortigern, tenu ignorant du complot saxon est capturé par son beau père et lui cède le trône. Hengest se proclame Bretwalda de Bretagne (chef de guerre suprême) et prend Cerdic comme héritier. Les saxons s’allient aux pictes et pillent la Bretagne, passant les chrétiens par le fil de l’épée.

464 : Vortigern s’échappe et de retour dans ses terres de Cambrie commence la construction d’une tour imprenable pour résister à l’attaque saxonne qui selon lui ne peut manquer d’arriver. Mais dés la nuit venue, le travail accompli dans la journée s’écroule. Des hommes sages lui disent que seul le sang d’un enfant né sans père et répandus sur les fondations permettra à la tour de s’élever. La recherche de l’enfant commence.

465 : St Patrick converti le Roi d’Irlande. Bataille de Wippedsfleot où près de 4.000 Kymriques trouvent la mort, anéantissant les derniers résistants à l’invasion saxonne.

466 : L’enfant sans père est trouvé, il s’agit de Merlin. Il prédit à Vortigern qu’Aurelius et uther, les fils de Constantin arriveront cette année. En effet, ils débarquent en Cornouailles avec 10.000 armoricains, occitans et exilés bretons. Vortigern se ralliant à nouveau aux saxons les affrontent dans une grande bataille à Isca Dumnorium puis fuit avec ses troupes, laissant les Saxons à leur défaite. Aurelius annexe les territoires Cornouaillais sur son passage, créant les duchés de Lyonnesse, Tintagel, Totnes et Devon.

467 : Vortigern fuit à Genoreu où Aurelius le suit et l’assiège.

469 Vortigern, meurt dans l’incendie de sa tour. Les bretons couronnent Aurelius Ambrosius Haut Roi. Ralliant les bretons à son armée, Aurelius écrase les saxons aux batailles de Maisbeli, Conisgsborough et Marlin. Lors de cette dernière bataille, Aurelius tue Hengest. Les fils d’Hengest, Octa et Eossa jurent fidélité à Aurelius et acceptent de rétrocéder une partie des terres du Kent acquises par leur père aux bretons.

470 : Merlin et Uther font un raid en Irlande et volent le cercle du géant de Cill Dara, provoquant la colère du roi Gillomanius. Merlin reconstruit le cercle à Stonhenge, sur le site du massacre des longs couteaux. Aurelius commence à placer ses armoricains et ses alliés occitans à la tête des fiefs dépeuplés par les saxons.

473 : Aesc, un roi saxon débarque dans le Kent avec une armée. Il défait Aurelius à la bataille d’Appledore et est reconnu roi du Kent.

476 : Romulus, le dernier Empereur en date à Rome est tué par Théodoric roi des Gothes. C’est la fin de l’Empire Romain d’Occident.

477 : Aelle et sa tribu saxonne débarquent dans le South Saexe et prennent les terres des Kymriques résidant sur place.

478 : Aurelius, vaincu par Aelle à la bataille de Cighbar le reconnaît à contrecoeur comme Roi du Suth Saexe.

479 : Pashent, fils de Vortimer et petit-fils de Vortigern fomente une rebéllion et avec l’appui des saxons marche sur Londres. Vaincu à la bataille de Carrick par Aurelius, il fuit en Irlande où le Roi Gillomanius l’accueille avec plaisir.

480 : Pashent et Guillomanius débarquent avec une grande armée de saxons et d’irlandais à Menevia en Cambrie. Aurelius est empoisonné par un saxon. Uther conduit les bretons à la victoire contre Pashent et prend le nom de Pendragon après avoir vu une comète prophétique. Après la bataille, il enterre son frère près du cercle du géant.

484 : Octa et Eossa en guerre ouverte avec Uther Pendragon pillent une grande partie du Nord. Uther rassemble une grande armée et les bats à la bataille du mont Damen.

485 : Le saxon Aethelswith débarque avec une grande flotte de saxons et s’empare de la côte est de la bretagne. Il nomme son nouveau royaume Est Saexe.

490 : Octa et Eossa défient Uther et dirigent une invasion saxonne dans le sud-est. Cependant ils sont capturés lors de la bataille de Windsor et envoyés à Londres, enchaînés avec de nombreux otages saxons.

491 : dans le sud-est, Aelle et cissa, deux rois saxons assiègent Anderida. Tous les bretons de la ville sont sacrifiés à Wotan et les chrétiens sont crucifiés. Dans le sud-ouest, le Duc Gorlois de cornouailles se rebelle contre Uther car celui-ci a tenté de séduire son épouse, Iguerne.

492 : Uther tue Gorlois sur le champ de bataille et dans la nuit, engendre Arthur avec Iguerne en se faisant passer pour son mari Gorlois grâce à un sortilège de Merlin. Il obtient la paix avec les Irlandais en échange d’un tribut annuel d’esclaves prélevés en Cornouailles.

493 : Uther tombe malade. Octa et Eossa s’échappent et se rebellent à nouveau. Pillant et ravageant sans résistance les terres bretonnes.

L’Anarchie 495 – 509
Uther mort et Arthur encore mineur et inconnu, les Bretons n’ont pas de roi pendant 15 ans. Avant cela, ils étaient pressés par trois ennemis, les saxons à l’est et au sud, les irlandais à l’ouest et les pictes au nord. Maintenant, ils font également face à des guerres civiles massives tandis que des rois, des ducs et des princes autoproclamés combattent ainsi pour le prix de toute la Bretagne.

495 : bien que malade et dirigeant ses troupes depuis une litière, Uther bat Octa et Eossa à la bataille de St Alban (anciennement Verulamium) mais des saxons l’empoisonnent après le combat, provoquant sa mort. A cette nouvelle, Cerdic, fils à moitié saxon de Vortigern et son fils Cynric débarquent dans le sud avec de nombreuses troupes, fondant le West Saexe.

500 : Des envahisseurs saxons des tribus angles et Jutes attaquent la côte ouest de la Bretagne et chassent les kymriques de la tribu des Icéniens de leurs terres, fondant le royaume saxon d’Anglia.

501 : Port, un chef saxon débarque avec ses hommes en West Saexe et comence à disputer la suzeraineté de ces terres à Cerdic. Leurs luttes intestines dureront jusqu’à la bataille de Badon en 518.

503 : une armée mélangée aux ordres d’Aesc du Kent et d’Aethelwith d’Est saexe assiège Londres qui se rend et est pillée.

505 : Aethelwith meurt, son fils Aescwine lui succède.

507 : Sous le commandement de l’évêque Cornéus, les londoniens chassent les saxons de leur citée.

508 : Cerdic et Cynric tuent Nathanleod roi de Belgia et repoussent leurs frontières au nord, la cornouaille est coupée du reste de la bretagne.

L’Unification 510-518
Arthur Pendragon, l’Enfant Roi, soumet les saxons et introduit la chevalerie. Son plus grand ennemi est Aelle du Suth Saexe qui se déclare aussi Haut Roi (Bretwalda en saxon) ce qui conduit à une bataille rangée à Badon, décisive pour le sort de la Bretagne pour les soixante ans à venir.

510 : Arthur retire l’épée de la pierre et bat les rois bretons rebelles menés par Lot d’Orcanie à la bataille de Carlion. Des pictes et certains saxons aident les rebelles mais la plupart en profitent pour lancer des raids opportunistes.

511 : Sir Hervisse de Revel, dernier survivant de la famille royale Icène pille l’Anglia.

513 : bataille de Château Terrable, défaite des rois bretons insoumis et mort du roi Lot.

514 : Arthur épouse Guenièvre. Fondation de la table ronde. Les saxons préparent une vaste offensive pour profiter de la désunion des bretons.

516 : Une armée saxonne commandée par Colgrin débarque en Deira et prend Eburacum par surprise. Arthur tente de la libérer mais échoue lors de la bataille de l’Humber. Il se retire à Londres.

517 : Arthur stoppe la progression vers le sud de Colgrin à la bataille de Lincoln. Ensuite il pourchasse les saxons au-delà du mur d’Hadrien et les bats dans les bois de Calédonie. Les saxons survivants promettent de quitter le pays et laissent des otages mais ils se parjurent et les otages sont pendus. Arthur écrase les parjures à Ercanium et les derniers fuyards rejoignent le sud où Aelle de Suth Saexe se nomme Braetwalda, seul roi de toute la Bretagne.

518 : bataille du mont badon, Aelle Braetwalda commande une grande armée de Saxons pour défaire l’armée d’Arthur tout aussi grande. Cerdic est capturé, mais tous les autres rois saxons dont Aelle sont tués de même que la majeure partie des nobles saxons. Fortement affaiblis, les royaumes saxons sont en partie reconquis par les bretons et les populations saxonnes soumises à la loi de dirigeants Kymriques quand ils ne sont pas déportés.

519 : Bataille d’Alclud où Arthur affronte puissante coalition picte allié aux troupes irlandaises du Roi Gilmaurius. Vaincus, les irlandais reprennent la mer, mais les pictes tentent de se regrouper et Arthur doit les affronter une nouvelle fois. Ce sera la bataille de Loch Lomond, au cours de laquelle Arthur surprend les pictes sur leur propre territoire alors qu’ils préparent une nouvelle offensive. Les survivants de l’affrontement sont piégés par les troupes d’Arthur dans la région des 100 lacs. Arthur n’accepte de ne laisser sortir du piège que ceux qui lui prêtent serment de vassalité. Quelques pictes parviennent à s’échapper, aucun ne se soumet et des milliers meurt de faim.

520 : Arthur entame la construction de Camelot. Les Angles se révoltent et sont sévèrement matés par le Duc Revisse à la bataille de Fort Guinnon.

521
- Griflet l'un de ses généraux mène l’armée d’Arthur contre les Pictes mais la guerre de guérilla l’oblige à revenir à Camelot.
- Arthur disparait, enlevé par Morgane sa demi-soeur, fille de sa mère la Duchesse Iguerne de Cornouailles et du défunt duc Gorlois, qui lui dérobe le fourreau d’Excalibur. Puis elle tente de le tuer et est alors considérée comme traîtresse.

522
- Retour des Bébés de Mai dont Mordred.

523
- Recherche de Merlin, disparu.
- Les Templiers du Graal sont formés par le Chevalier Blanc.
- Le Duc de Silchester déclare la guerre à Arthur, Griflet mène l’armée et écrase le rebelle.

524
- Lancelot du Lac arrive à la cour.

525
- Début de la guerre contre l’Empire Romain à la suite de la proclamation d'Arthur comme Empereur et la contestation de son titre par Rome. Lamorak installe une tête de pont en s’emparant du port de Barfleur en Normandie.

526
- Campagne de France, prise de Paris après la fuite du roi Claudias.
- Juillet, victoire à Autun contre l’armée romaine.
- Août, pillage de la Bourgogne et victoire de Saussy contre les Romains. Pillage de la Gaule.

527
- Soumission des seigneurs francs, Lorrains et Brabants.
- Prise de Milan et de la Lombardie.
- Pillage de la Toscane, victoire d’Urbino et redition de Florence et Rome.
- Arthur est sacré Empereur à Rome par le Pape.
- Grand tournoi de Rome et pillage de quelques monuments.

528
- Lancelot décide de s’éloigner de la cour et part en quête.

529
- Arthur déterre la tête de Bran.
- Turquin capture de nombreux chevaliers dont Keu. Sir Lancelot le tue.
- Les Angles menés par la prêtresse Camille se révoltent et Arthur ne pouvant l’aider, le duc Hervisse s’enlise dans une guerre d’usure et de guérilla.
- Une flotte de pillards irlandais menée par le roi Anguish de Leinster et le duc Galehaut des Isles Lointaine pillent les côtes ouest de Bretagne. Galehaut, convaincu par Lancelot se rend à Arthur et lui jure fidélité. Anguish fait retraite en Irlande.
- Une flotte irlandaise menée par Marhause accoste en Cornouaille et exige un tribut du roi Marc. Son neveu Tristan juste adoubé le vainque et le pousse à se retirer.

530
- Arthur envahit l’Irlande et force Anguish à se joindre à lui contre ses rivaux après l’avoir vaincu.
- Victoire à Tara et soumission du Muirchertach.
- Bataille du Château des Ossements contre les fées. Défaite d’Arthur.

531
- Arthur et ses troupes décidées à mater la rebellion Angle attaque et gagne. Camille plutôt que de se rendre se jette du haut du donjon en feu et se tue.

533
- Lancelot est capturé par Morgane et s’enfuit.

534
- Tristan ramène Yseut au roi Marc qui l’épouse.
- Lancelot s’éprend de dame Elaine au château de Carbonek au royaume caché de Listenaise en Cumbrie.
Galahad est conçu.
- Tournoi de Peningues, Mordred comme une partie de la cour apprend qu’il est le fils incestueux d’Arthur.

535
- Tristan et Yseut sont surpris, Tristan s’enfuit en Petite Bretagne.

536
- Arthur envahit la France pour libérer un cousin de Guenièvre prisonnier de Claudias.
- Lancelot et ses aliés en profite pour reconquérir le pays de Ganes.
- Le duc Hoel de Bretagne offre à Tristan la main de sa fille Yseut aux blanches mains qu’il accepte.

540
- Tristan sauve Arthur de l’enchantement de Annowre dans la forêt périlleuse.
- Saint Gildas exhorte les Bretons à abandonner leurs mœurs dissolus ou la punition divine sous l’apparence d’une invasion saxonne les frappera.

541
-Tristan devient fou.

543
- Tristan rejoins la Table Ronde.
- La cour de Cornouaille est humiliée par les chevaliers de la Table Ronde au cours de plusieurs tournois.

544
- Le roi Marc se soumet à Arthur et accepte que Tristan revienne.
- Lamorak humilie Gauvain au tournoi de Camelot. L’hostilité entre les clans d’Orcanie et de Galles devient furieuse.

DEBUT DE LA CAMPAGNE, Arthur a 52 ans et règne depuis 34 ans on considère cette période comme l'apogée de son règne. La paix extérieure.
a été obtenue de haute lutte et la paix intérieur semble régner en apparence pourtant jamais la cour, les conflits religieux et d'influence et surtout les ambitions personnelles n'ont été aussi excités et menaçantes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Campagne Pendragon Erwan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com