Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

prêter allégeance

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Campagne Pendragon Erwan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erwan
Membre du CA


Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 682

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 5:38 pm    Sujet du message: prêter allégeance Répondre en citant

Prêter Allégeance

Ou, Pourquoi l'On n'est pas Redevable à Chaque Noble dans Sa Maison
Les nobles prêtent allégeance à des seigneurs placés plus hauts dans la chaîne des rangs qu'eux-même. Un noble qui n'a pas de seigneur n'est pas seulement indigne de confiance, il n'est pas vraiment un noble. Le rang n'est déterminé que par ceux qui ont le droit de le donner (un noble portant au moins le titre de baronet) à ceux qui ont le droit de le recevoir (une personne de lignée noble, ou en d'extrêmes circonstances une personne qui a gagné ce droit par de hauts faits au service de la maison).
Lorsqu'il atteint sa majorité, ou à la mort de ses parents, le futur noble choisit de prêter allégeance à un seigneur en échange d'un titre et de la foule de responsabilités qui va avec (le seigneur a également des responsabilités envers son vassal) ou hérite du titre de ses parents décédés. Jusqu'à ce moment, un membre d'une maison noble est considéré comme un noble, mais sans titre ni devoir, et donc sans aucun droit de commander quiconque à part les servants de sa famille immédiate. La plupart des nobles prêtent allégeance à un de leurs pairs plus haut placé dans la famille, conservant ainsi le plus grand trésor familliale - la lignée du sang - à la tête des possesions familiales . On considère que les nobles ont deux vœux d'allégeance : un au seigneur à qui ils l'ont juré (et de qui ils ont reçu titre et terres) et un autre au chef direct de la famille. Parfois, ces vœux peuvent entrer en conflit, sans véritable moyen de résolution. De telles divisions tragiques de la loyauté, qui provoquent souvent de longues et sanglantes vendettas, constituent la base de nombreux contes de troubadours.

Le plus haut rang de la noblesse à l'intérieur d'une maison royale donnée est celui de "prince" (les maisons mineures n'ont pas de prince, seulement des ducs dans le meilleur des cas). En théorie, le prince possède tous les terrains et propriétés de sa maison, et tous les nobles de cette maison lui doivent allégeance. En pratique, un prince ne bénéficie pas toujours de la loyauté de tous les membres de la maison, et pourrait déclencher une rébellion s'il exigeait tout ce qu'il est en droit d'exiger de ses vassaux; en d'autres termes, les princes peuvent rarement faire valoir l'intégralité de ce qu'ils possèdent.

Le prince accorde des titres et des droits de terrain à un certain nombre de ducs, un rang qui confère habituellement le gouvernement d'un grand nombre de terres. Les ducs à leur tour attribuent des titres et des terres à des comtes (un comté, ou une cité-libre), qui accordent leurs baronnies aux barons, qui bénéficient de l'allégeance des baronets qui ont eux-mêmes celle des chevaliers (au rang le plus bas de la noblesse, le chevalier n'a souvent pas de terre à faire prospérer).

Les liens d'allégeance d'un noble (le nombre de seigneurs auquel on doit allégeance au-dessus du sien) ne s'étendent pas à tous les nobles de plus haut rang de la maison. Si tous les nobles doivent allégeance à leur prince, ils ne la doivent pas nécessairement à tous les ducs, comtes, etc. de la maison - uniquement à ceux qui se trouvent directement entre le premier seigneur à qui ils ont prêté allégeance et le prince.

Cependant, indépendamment du degré de vassalité, le seigneur qui a accepté l'allégeance d'un noble reste le plus important pour ce noble, celui de qui il doit particulièrement se soucier, à moins qu'il ne s'élève au dessus de son seigneur en rang (promu par les seigneurs de son seigneur), rendant caduque son lien de vassalité initial. Mais même à ce moment, honneur et respect sont toujours dûs au premier seigneur.

Avancement

Quand un noble obtient un titre, il emploie souvent une bonne partie de son temps à réfléchir aux moyens d'en obtenir de plus haut rang. Cela se fait principalement par la guerre, la conquête ou en impressionnant son seigneur (ou le seigneur de son seigneur, etc.) par sa loyauté, sa valeur (tactique, stratégie, courage, etc.) ou par une dette de faveur (si vous sauvez sa vie, un noble se doit de vous offrir quelque chose). Les nobles peuvent également élever leur rang en héritant d'un titre d'un parent décédé, ou en le gagnant par les droits d'un mariage.

Pour les joueurs, cela équivaut à devoir bien connaître les seigneurs avec lesquels ils ont des liens d'allégeance, et à découvrir quels faits ces seigneurs estimeraient dignes d'avancement. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple que de récolter le plus de taxes cette saison, ou d'aussi difficile que d'exorciser le démon censé posséder la mère du comte.

Normalement, un rang au-dessus de celui de chevalier confère des terres, ce qui correspond au devoir de les administrer (en réalité, c'est la maison qui possède ces terres). Les nobles qui possèdent des terres sont plus fréquemment et plus justement appelés des "seigneurs". Les fiefs sont attribués sur l'échéance d'une vie (et reviennent au seigneur qui les avait offerts lorsque meurt le vassal) ou par héritage (les héritiers de celui qui s'est vu attribuer ces terres en héritent à leur tour).
Un rang peut être ôté par un seigneur (ou par ses supérieurs), mais cela ne se fait qu'en cas extrême, tel qu'une trahison qui a causé de grands dommages à la maison (bien que ce genre d’excès n'encourage pas la loyauté des autres vassaux de tels seigneurs - à moins qu'ils ne règnent sur leurs nobles par la peur).

Devoirs du Vassal

Divers rangs impliquent divers devoirs. Les fiefs attribués en moyenne selon les rangs ont été cités plus haut, mais ils ne s'appliquent pas systématiquement, particulièrement dans le cas de seigneurs privés de leurs terres par la guerre ou ayant des titres anciens tombé en désuétude (romains) ou d’origine étrangères mais reconnu par le suzerain (saxon, nordique…). Par application stricte de la règle, un noble qui perd ses terres perd également le titre qu'elles conféraient, mais la pratique pendant les Guerres de Bretagne était d'estimer que les terres perdues seraient finalement revendiquées, aussi les titres étaient-ils rarement enlevés. Bien que de nombreux détails constituent les responsabilités qu'un vassal a envers son seigneur, elles peuvent être résumées à : servir la maison de la meilleure façon possible, accroître la puissance familiale, obéir à son seigneur, et bien administrer ses terres (récolter les impôts, les taxes, aider et armer le peuple quand le besoin s'en fait sentir). Bien sûr, la façon dont ses mots d'ordre sont appliqués varie d'un fief ou d'une maison à l'autre.

A mesure que le rang des personnages-joueurs s'élève, le poids de leurs devoirs - tout ce qu'ils ont à faire avant de pouvoir partir à l'aventure - augmente. Pour cette raison, beaucoup deviennent Chevalier Errant, délaissant titres et terres au profit d'un peu d'argent et de la liberté de pouvoir voyager où bon leur semble (bien qu'ils soient toujours au service de leur seigneur). De même, les nobles dont le seigneur meurt peuvent choisir l'errance plutôt que de prêter allégeance à un autre seigneur.

Cependant, les Chevaliers Errants sont mésestimés, et ne s'élèvent que rarement aux rangs les plus hauts à moins de faits prodigieux. Ils sont socialement inférieurs à des nobles de rang similaire, bien que leurs faits puissent les avoir rendus célèbres malgré tout.

Devoirs Seigneuriaux

En contrepartie des devoirs d'un vassal noble, le seigneur doit à son vassal : un traitement honorable selon son rang, des armes et une armure (condition qui peut être considérée comme remplie avec quelque chose d'aussi basique qu'une petite épée et un gilet de cuir, ou quelque chose d'aussi classieux qu'une armure complète et un destrier), et l'entretien (nourriture et abri dans son domaine). Ces facteurs varie souvent en fonction de la richesse du suzerain et de l’estime en laquelle il tient son vassal…

Deux choses empêchent un seigneur d'adouber de façon courante ceux qui sont à son service : la tradition noble stipule que seul le droit du sang fait un vrai noble (les roturiers qui reçoivent un titre ont rarement l'habitude et l'aptitude à gouverner, encore moins l'applomb suffisant à ne pas mettre leurs seigneurs dans l'embarras), et l'argent pour entretenir un chevalier est souvent mieux investi ailleurs, sauf quand une guerre menace le fief. Un seigneur accordant trop généreusement des titres peut également avoir à subir la colère de ses propres seigneurs.
Un seigneur a aussi des devoirs envers les hommes libres de ses terres et ses serfs vassaux, mais qui sont plus simples : protection de l'assaut ennemi, et gouvernement juste (souvent ignoré jusqu'à ce que l'Église intervienne).

Devoirs Vassaux

En contrepartie de la protection de son suzerain, le noble vassal lui doit obéissance et doit remplir un certain nombre de devoirs :
- Paiement des taxes.
- Levée de troupes en cas de rappel du ban.
- Fourniture d’une partie de la rançon en cas de capture du suzerain.
- Fourniture d’une partie du coût de la cérémonie en cas de mariage d’un des enfants du suzerain.
- Fourniture d’une partie du coût de la cérémonie en cas de l’adoubement d’un des enfants du suzerain.
- Fourniture d’une partie du coût de la dot en cas de mariage d’une des filles du suzerain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Campagne Pendragon Erwan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com