Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vague (Die Welle) sortie au cinéma le 4 Mars
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Blabla et discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Free
Adhérent


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 4:03 am    Sujet du message: La vague (Die Welle) sortie au cinéma le 4 Mars Répondre en citant

Les geeks ont leur Cyprien, joué par un acteur, qui est, selon certains figurants, assez méprisant à leur égard.

Les intouchables ont leur Slumdog Millionaire, qui, sans médiatisation, paierait ses enfant-acteurs au lance-pierre et les laisserait dans leur bidonville..

Les rôlistes, eux, ont-ils : THE WAVE ?

LA VAGUE : sortie dans les salles : ce mercredi 4 mars

Résumé
En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

sources :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134390.html
http://www.commeaucinema.com/film=la-vague,130852.html
http://www.evene.fr/cinema/films/la-vague-23542.php

et :
http://www.lepost.fr/article/2009/03/03/1443343_cinema-la-vague-un-film-qui-fait-reflechir.html

ce dernier site prend la peine d'ajouter, je cite :

Cette expérience a réellement eu lieu dans en 1967 en californie, mais a du être interrompue, au bout de 5 jours devant l'implication de certains.

==========================================

autre synopsis - celui du journal le monde :

Dans un lycée allemand aujourd'hui, un enseignant, dans le cadre d'un atelier consacré à l'autocratie, met en place un jeu de rôle et transforme sa classe en groupe fascisant. Les élèves se prennent au jeu, adoptent un uniforme, un nom (La Vague) et s'en prennent à ceux qui s'opposent à leur clan auquel les adhésions augmentent vertigineusement. Bientôt les conséquences de cette plaisanterie vont dépasser les objectifs pédagogiques de son auteur. La Vague, adapté d'un roman américain lui-même tiré, paraît-il, d'une histoire vraie

source :

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/03/03/la-vague-chronique-d-un-fascisme-improbable_1162501_3476.html
_________________
Free, c tout - compris ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katell
Adhérent


Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 219

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le film a l'air pas mal en soit mais ce qui me dérange c'est que systématiquement le jeu de rôle est associé a des histoires tragiques qui finissent mal !
Les gens ont déjà un a priori négatif du jeu de rôle quand ils savent pas ce que c'est et ce genre de film les confortent sur leurs positions
Bref on va encore passer pour des dingues Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je partage entièrement le point de vue de Katell...

... et même je vais en rajouter un peu... doit-on voir dans le battage autour d'un film de ce genre, l'annonce d'une nouvelle "vague" de campagnes médiatiques contre ces pratiques sectaires ou déviantes que sont les jeux de jeux de rôles, qui "rendent nos jeunes irresponsables, irréalistes, suicidaires, extrémistes, quand ce n'est pas simplement fous à lier" ?... Evil or Very Mad
et comme par hasard, l'exemple choisit est celui d'un "endoctrinement" fascisant !?... et en Allemagne (des fois qu'on aille s'imaginer que le fascisme puisse exister ailleur, hein !?...) Evil or Very Mad

Free, tu demandes :
"Les rôlistes, eux, ont-ils : THE WAVE ?"

la réponse est forcément non... Mad

... si un film pouvait, à ce jour, avoir rendu le plaisir, la joie, l'ambiance particulière et les possibilités d'imaginaire qui font que nous apprécions ou avons apprécié les JJDR ou si un film avait pu présenter, à ce jour, une caricature, même injuste, des JJDR ; ça se saurait !...

et en définitive ; ce n'est pas celui-ci !... Mad

ce film se réfère, sans doute possible, à un JDR (attention pas JJDR) pratiqué sans contrôle... le quidam connaît empiriquement très bien le JDR et subodore ses possibles débordements... il en a peur, d'autant qu'il y est soumis dans sa vie pro, si ce n'est quotidienne...
si ce film venait à bien marcher (ce qui se traduit par un nombre interessant de places vendues au bon peuple) ; le JJDR, lui, en subira tous les contre-coups et attaques malsaines... car le JDR, d'abord outil médical, puis pratique économique et, par usage, médium idéologique, est une chose très "sérieuse" utilisée par des gens "sérieux", donc inattaquable et ne peut, évidemment pas, vraiment être en rapport à ce que ce film "pointe du doigt"... Evil or Very Mad

... à ne pas oublier, le JDR (RP en anglishe) est une pratique médicale psychiatrique très répandue, qu'il n'est pas conseillé de mettre en oeuvre hors du cadre médical et ceci, bien que les consultants en force de vente et les pseudo-psy des RH s'en soient appropriés les méthodes, sans convenirs des conséquences... ah, que l'on aime "la mise en condition" (traduisez, conditionnement) dans cette époque bénie !... Mad
... JDR donc, à ne pas confondre avec le JJDR (RPG en angliche), qui lui n'est qu'un jeu (et donc ne vise qu'au ludique) et n'a aucune prétention à atteindre aucune réalité, ni ne vise à la moindre réalisation spirituelle ou psychologique...


je partage entièrement le point de vue de Katell...

... et évitez de vous déplacer pour mater, une sempiternelle fois, l'histoire édifiante d'innocents esprits juvéniles, honteusement détournés des vraies valeurs humanistes/humanitaires (biffez ce que vous voulez) de notre société, par un monstrueux et irresponsable enseignant/instituteur/professeur/éducateur/gourou (biffez les mentions inutiles) au moyen et sous couvert d'un jeu subversif et déviant... Evil or Very Mad Twisted Evil
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage


Dernière édition par rogue le Mer Mar 04, 2009 1:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ourimaler
Adhérent


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 121

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre il y a longtemps...Ils ont peut-être fait des modifications dans le film, mais je ne vois pas vraiment du rôlisme dans le livre.
Par contre, le livre est excellent, et m'a vraiment fait prendre conscience de la manière dont le facisme peut prendre racine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ourimaler a écrit:
J'ai lu le livre il y a longtemps...Ils ont peut-être fait des modifications dans le film, mais je ne vois pas vraiment du rôlisme dans le livre.
Par contre, le livre est excellent, et m'a vraiment fait prendre conscience de la manière dont le facisme peut prendre racine.


et ben voila, lisez donc le bouquin et évitez la pseudo version cinoche... je crois qu'ourimaler voit juste, là !...

m'enfin, j'dis ça ; mais, j'dis rien, hein ?...
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hollenfurt
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, l'histoire ne me donne pas du tout envie d'aller le voir ce film ...

Si encore y avais des monstres ou des ET ... Laughing

Cool
.
Revenir en haut
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si cele annoce encore des debordements sur notre loisir prefere.

Mais en tout cas y'en a ras le bol des associations d'idees à deux franc pour être poli
Mais malheureusement on ne pourra jamais empecher les gens de se faire manipuler par les medias et autres soit disant personne de bonne parole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turlute94
Adhérent


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 788
Localisation: DTC

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien beau tout ça, mais ya des fesses? Laughing
_________________
<Format_c> Je connais tout sur la vie de Danton !
<MrOrange> Ah, ouai... et il est née où ?
<Format_c> Danton ? A Nusse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Wombat
Adhérent


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 249

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais tu peut chercher des photos d'Alison Carroll, elle n'a aucun rapport avec ça vu que c'est la nouvelle donzelle embauchée pour montrer ses fesses en place et lieu de Lara Croft, mais on voit bien son arrière train. Et même son avant train en fait sur certaines photos.
Et elle est pas épilée Laughing

Sinon rapport au film, je vais le téléchopper et je verrais bien ^^
_________________
Wombattitude \o/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Free
Adhérent


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, les trois films que je cite à l'origine de ce topic :

Cyprien, Slumdog Millionaire, et la Vague : sont clairement des films "faciles" (et encore je me trouve bien modéré sur ce coup...)

Simplement, concernant la Vague, mon propos est simplement de relayer l'info que le synopsis du film, tenant en deux lignes, soit repris par moultes sites à fortes fréquentation, et contient le terme "jeu de rôle".

Et oui, c'est encore un rôle bien diabolique que l'on fait jouer à notre loisir..

(- "la Vague" parle plus des "techniques de manipulations" qui visent à radicaliser un groupe, et n'accuse pas le jeu de rôle, mais le détournement d'outils d'instructions/informations. Mais bon, comprenez les pigistes pressés, c'est plus facile d'utiliser le terme "jeu de rôle" que de faire une phrase de plus..)
_________________
Free, c tout - compris ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être bien mais l'association entre les deux se fera vite chez les gens
qui ne savent rien des Jdr en generale et ca à cause de pigiste qui part flemme font des raccourcies grossiers.

Et puis de toute manière les gens ont une grosse tendance à s'arreter sur le premier degre d'une histoire et ne pas allez chercher plus loin donc moralite puisque le film parle d'un Jdr et que les evenements indique que part ce biais les jeunes derivent dangeureusement ca nous donnera dans la plus part des cas jdr= risque et jdr=malsaint.cqfd.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wombat
Adhérent


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 249

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, j'approuve, les gens vont faire le raccourcis entre jeu de rôle comme l'envisage les sociologues & Co, et le jeu de rôle qu'il soit sur table, ou en GN, mais avec des elfettes et tout : o

* retourne manipuler des gosses *
_________________
Wombattitude \o/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'où la nécessité, presque vitale (tout au moins le fut elle, il y a quelques dizaines d'années), de spécifier, à chaque fois qu'il est possible ; nous parlons bien, nous autres, de "Role Playing Games ou Jeux de Jeu de Rôle ou RPG ou JJDR" et non de "Role Playing ou Jeu de Rôle ou RP ou JDR"...

on va dire que la différence ne tient qu'en 1 mot...
certes, mais ce seul mot change radicalement le sens de l'expression, ce qu'elle évoque, comme les réactions que son "écoute" induit...

ouais, ouais, il s'agit bien de "Programmation Neuro-Linguistique" (c'est un peu comme utiliser les armes de l'attaquant) et, dans ce domaine, un seul mot revêt toujours une importance...
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david best
Adhérent


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 1110

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'avoue que je n'aime pas du tout le terme rp, mais on ne peut pas non plus s'empêcher d'avoir un certain jargon, le seul truc c'est de l'oublier quand on s'adresse à des non rôlistes
_________________
Last night I had the strangest dream
I ever dreamed before
I dreamed the world had all agreed
To put an end to war

Simon & Garfunkel "a strangest dream"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Membre du CA


Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 682

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AUTO MODERE Rolling Eyes

Dernière édition par erwan le Jeu Mar 05, 2009 7:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Blabla et discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com