Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le Hall d'honneur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Légende celtique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Argaïl
Adhérent


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rogue a écrit:
ouaip ! il est bien le p'tit Argaïllounet...




marchi pour le compliment quand même
_________________
Argaïl
Lemovice des terres d'Agedunon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais je suis pas mécontent du tout de ce p'tit gars là mon rogue.
Il le défend bien son beefsteak le bougre. Laughing Laughing Laughing

Je devrais pouvoir trouver une datation approximative pour Cormac mac art ,je vous filerai ca dans peut de temps .

Faite gaffe quand même car il y plus d'un Nuada dans les Ri ou Ard Ri si je me rappel bien Rolling Eyes

Mais effectivement le cycle ossianique ou cycle de Finn est plus tôt mis après celui de la Branche rouge (ou cycle d'ulster) qui est plus ou moins correspondant au I ou II e siecle ap JC donc Finn devrait être dans ces eaux là ou un poil plus tard .
Ca sent le roussi non Laughing

Allez vous affolez pas je ne suis pas sur qu'il y est une véritable équivalence aux Fianna mais pourquoi pas et puis on sans balance si ca peut permettre d'enrichir le jeu et la campagne Laughing

Donc ca me vas je en contesterai pas plus loin la création de bande de Fianna .
vous avez gagne Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rogue a écrit:
CB a écrit:
Il est bien entendue que toute personne libre qui est sous la loi de l'hospitalite ne peut en aucun être considere comme un Hors Tuath à part entiére puisque l'hospitalite prime sur le fait qu'il soit un Hors tuath ,par contre si celui ci ne se conforme pas aux lois en vigueur en irlande il sera automatiquement considere comme Hors Tuath à part entière et en subira les concequences eventuelle dans un cadre legal.

Il est bient entendue aussi que les marchands intinerant qui d'ailleurs ne sont pas si nombreux et en generale font partie d'un tuath ,on de part leur fonction et profession droit d'hospitalite aux mêmem titre que les bardes ,Druide ,et autre personne qui pourrait être itinerante (ce qui est ma fois assez rare à cette epoque)

Quant aux fianna ils est normale que lors de leur contrat ils soient consideres comme faisant partie du Tuath ou au minimum membre honoraire.Et donc benificier des avantages que cela comporte.
A condition bien sur qu'ils respectent les lois

Elle est bien bonne justifier une bande de Fianna qui devrait à peine exister vu l'epoque.
bon il va faloir que je reflechisse a ca malgre tout ca tombe bien Argaïl voulait faire un fianna (avoue rougue que c'est a cause de ca les fianna)

Va pour le marche reste à definir les ressoureces de Blanches pierre sortie de l'elevage ,de la production agraire et du forgeron.
Ne pas oublier que touts les villages ne possedent pas dans leur enceinte tout type d'artisan et autre profession concernant la production de matière première (mine etc...)
les bases sont souvent assurer par les gens eux même et rare sont ceux qui peuvent se permettre une production artisanale


on est bien sur la même longueur mon CB !...

pour les Ressources négociables hors village, je verrais bien :
des peaux et cuirs, de la laine et du tissu/tissages + quelques travaux d'orfèvrerie et émaux... je prévois tout ça dans l'énumération des habitants, OK ?...
de même j'ai prévu du marchand itinérant pour négocier tout ça (mais 1 seul foyer, pas plus)...

bon, je vois aussi qu'il faut que j'ajoute Argaïl dans ma petite troupe... il y aura donc 16 "Choucas"...

sinon, avec 300 âmes, le Tuath est plutôt de petite taille (j'estime une taille moyenne aux environs de 1000 âmes et +, et un gros Tuath à partir de 5000 âmes)
de même, une herpaille de 16 gaziers, est plutôt une petite troupe, voire juste une bande (j'estime ici la moyenne d'une troupe "fianna" assez conséquente à ; mettons entre 5 et 10 lances, soit 50 à 100 péquins)

disons qu'un Tuath de bonne taille peut, sans que ce soit inconcevable, se répartir sur plusieurs villages et au moins 1 Dun/forteresse...
ici, pour les "Blanches Pierres", je pense qu'on peut se limiter à 1 seul village (à la fois village et Dun) + peut-être 2 petites excroissances (1 petit groupe de 4 habitats près de la mer, pour les pêcheurs + 1 petit groupe de 2 habitats en lisière de bois et des marais/tourbières pour les bûcherons/charbonniers - le genre à 1 ou 2 heures de marche à pieds du Dun) + 1 petite mine/carrière dans les environs immédiat du Dun (1 seul foyer)... qu'en dis-tu ?

autre précision ; on dit que le territoire d'un Tuath s'étend jusqu'où porte le regard du Ri... autrement dit, il s'agit de l'étendue que peuvent couvrir les hommes du Tuath/Ri en un temps raisonnable (pas plus de 2 à 3 jours de marche à pieds) et sur lequel ils font règner leur loi (soit directement par leur présence effective aux "frontières" et dans les terres en deça, soit indirectement par le jeu des tributs/sujétion d'un tuath à l'autre)... c'est là, que l'on voit tout l'intérêt de disposer "d'hommes de main" ou mercenaires ou "fianna" propre à aider à la couverture et la sauvegarde du territoire...

à part ça, petite question technique... j'espère que tu peux lire du fichier Excel (parce que je ne vais pas me taper 300 péquins et plus sous word, hein ?!...)... au pire, tu pourras toujours importer ça sous Open Office...

ça te va ?... pour les trucs plus pointus ou moins destiné à être connu de tous, on se les fait par MP, ok ?...


P... j'ai du retard

Ok ca me va question ressources

en ce qui concerne le nombre de personne ca ne me va pas trop ca risque de flanquer en l'air mon trip quoique faut que je vois ca de plus prêt,car je n'avais pas prévue de le faire aussi influent le Tuath alors mollo quand même.

Concernant le territoire on peut simplifie à ce que tu dit mais sinon il me semble un peut plus grand que ca en droit légal,mais on va pas chipoter pour quelque Km2 en plus ou en moins non Laughing

Concernant les répartition extérieure ok pour les deux ou trois Dun en comptant en plus un poste de guet sur la côte (faux bien guetter les empecheurs de tourner en rond non)et puis c'est traditionel et fait partis des obligations d'un tuath côtier

Fichier excel ok open office ok
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme promis voici les dates approximative de Cormac mac Airt fils de Art et contemporain de Finn et malheureusement je n'étais pas loin Rolling Eyes
Les dates AFM de son règne son de l'age du christ donc ap jc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cormac_Mac_Airt
http://en.wikipedia.org/wiki/Cormac_mac_Airt la version anglaise semble plus complète

et en bonus son arbre généalogique
http://www.timelessmyths.com/celtic/cormac.html

Et un p'tit texte sur les fianna
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fianna
http://en.wikipedia.org/wiki/Fianna idem

Si je trouve autre chose je vous fait signe Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

CB a écrit:


...
Ok ca me va question ressources

en ce qui concerne le nombre de personne ca ne me va pas trop ca risque de flanquer en l'air mon trip quoique faut que je vois ca de plus prêt,car je n'avais pas prévue de le faire aussi influent le Tuath alors mollo quand même.

Concernant le territoire on peut simplifie à ce que tu dit mais sinon il me semble un peut plus grand que ca en droit légal,mais on va pas chipoter pour quelque Km2 en plus ou en moins non Laughing

Concernant les répartition extérieure ok pour les deux ou trois Dun en comptant en plus un poste de guet sur la côte (faux bien guetter les empecheurs de tourner en rond non)et puis c'est traditionel et fait partis des obligations d'un tuath côtier

Fichier excel ok open office ok
...


aïe, ne m'avais-tu pas dit 300 habitants pour les Blanches Pierres ?...

d'un autre côté, comme je l'ai écrit, 300 personnes pour un tuath, c'est un petit Tuath pas inflluent du tout...

quand tu parles de 2 ou 3 Dun, tu parles d'autres Tuath que celui des Blanches Pierres, hein ?...

non, parce que concernant les Blanches Pierres et vu la taille du Tuath ; je suis resté à 1 Dun/village (environ quarante à cinquante huttes + peut-être une demi douzaine de bâtisses plus grandes - genre la halle du Ri, l'hostellage, la halle des guerriers, etc.-) + 4 habitats côtiers (= 3 huttes + 1 bâtisse plus grande) + 2 habitats forestiers/marais (= 2 huttes) + 1 hutte sur la carrière/mine tout près du dun/village... et quand je dis habitats en parlant des excroissances hors village/Dun ; je ne pense pas à quoi que ce soit d'autre que des huttes (assez grossières parce que destinées à la portion la plus pauvre de la population du Tuath)...

c'est pour ça que je m'étonne quand tu dis "... je n'avais pas prévue de le faire aussi influent le Tuath..." et "...ok pour les deux ou trois Dun en comptant en plus un poste de guet sur la côte..."
en fait, je ne pensais même pas à une telle implantation "militaire" des choses et encore moins à une influence du Tuath au delà de la journée de marche à pied...

remets moi donc une couche sur ce que tu envisages en matière de poids militaire et d'envergure territoriale, car là j'ai l'impression d'être plutôt en dessous de ce que tu crois...
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien dit 300 mais vu les chiffres que tu m'annoncais ensuite j'ai cru que tu partais la dessus .les 500 et millier etc...

C'est la que je dit stop Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je vous livre une p'tite avance sur les termes dont nous parlions precedemment(mais je risque de modifier ou ajouter des trucs)

en francais cela donnerait a peut près ca
peuple :regroupement de tribu
tribu:regroupement de clans familliaux
Clan :regroupement de même parente(ou famille)par lignage masculin
Famille : branche de parente du clan

ce qui pourrait donnee en gaelique irlandais un truc dans le genre

Tuatha :peuples,Tribus
Tuath:tribu,peuple
Fine :clan
"Clannad:famille(c'est d'ailleurs apparement ce terme qui aurait donne le mot clan )"


Dernière édition par CB le Mer Fév 11, 2009 1:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CB a écrit:

Si j'ai bien dit 300 mais vu les chiffres que tu m'annoncais ensuite j'ai cru que tu partais la dessus .les 500 et millier etc...

C'est la que je dit stop Wink


ah, ok... donc, on est bien d'accord !...

pour le reste, je dirais que soit tu lis trop vite en diagonale, soit j'ai mal écrit mon truc... bon, d'un autre côté, les seuls points qui nous importent ici et pour l'instant, sont ceux qui touchent aux Blanches Pierres ; donc le reste on s'en fout et je note que je ne me suis pas embarqué sur une fausse route...

pour les questions terminologiques, tu modifieras à ta guise le doc que je te fournirais (bientôt j'espère) avant diffusion éventuelle (moi je dirais conseillée, car tu ne vas quand même pas leur balancer leur environnement pas à pas, hein ?) à tes joueurs...

tu as vu ? le Fred est passé !... sympa, hein ?...
bon, j'y retourne (taffer et le reste aussi)...
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok POUR LC

oui j'ai vu que Fred etait passe c'est cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je vous annonce que les villageois de Blanches Pierres viennent de quitter le statut de vague NPC inconnue .

Vous pouvez vous réjouir pour eux Laughing

laissez moi juste le temps de voir deux ou trois choses et je vous mettrais un truc la dessus dans le background, ou je vous fournirai des copies.

Au passage remerciez Rogue d'avoir bosser pour rendre votre village encore plus consistant qu'il ne l'était déjà Razz Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne dirais qu'une chose... bon, deux alors...

- Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama CB.

- un jour, CB et Superman ont fait un bras de fer ; le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Cool Cool
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour le coup nous avons eu l'entrée en lice d'un forgeron du clan Firiarann (Argaîl) et d'un chevalier Oengus Feargriann (Homep) qui doit d'ailleurs déploré la perte d'un ambac de valeur .

Assez Bonne partie ,p'tit pas vers le début de la campagne et ou il fut prouver qu'il faut toujours respecter les traditions,mais faire attention à ce que disent les légendes, la suite bientôt

Avec l'entrer en lice d'un nouveau Hero en la présence de Feargus Le chevalier de Bradeck (du moins je l'espère ) le bien nomme qui nous a prouve qu'il était aussi fort et courageux que certain pouvaient le laisser entendre (par contre il semblerait qu'il soit pas aussi endurant Laughing ) .

Prochain épisode de cette palpitante histoire Tara et son Ard Ri .
Arriveront ils a convaincre la Ard Ri de la justification d'une mobilisation générale des Fine et Tuath d'Eiru .
Nous verrons bien
A bientôt .

J'espère que notre Banfile pourras enfin nous livrer ses Annales de Blanche pierre qui ma foi on disparu lors d'une terrible catastrophe pas vraiment naturelle Laughing

Bon j'espère bien d'ici la faire les Modifs du Background et vous fournir un p'tit quelque chose sur le Tuath dans son ensemble et le plan du Village (espérons le ).
Je devrais pouvoir aussi vous fournir des histoires sur votre village pour qu'il vous semble encore moins vague.

Hauts les cœurs Noble Hero celtique vous avez entre vos mains l'avenir de votre Ile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me faut faire une rectif pour le forgeron en faite c'est la Fine des Iandearg et non celle des Feariarann ,je me suis mélangé hier soir
Désolé rogue et Argaîl Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espere que le fichier sur le Tuath de Blanche Pierre vous permertera de mieux connaitre vos compatriote de Tuath


Une p'tite annonce quand même ,bientôt vous pourrez lire la legende de la source dite des amoureux ,ou selon la legende les jeune filles vont deposer leurs souhaits d'amour et d'avenir (entre autre).

D'autre legende suivront pour vous faire connaitre encore mieux votre village et ses environs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa les annales de notre Banfile

Direct ,cache peut de chose (aurait peut être du developper un peut certain truc mais bon rien de mechant),ca me va
Cool

Par contre si on pouvait en discuter ailleur que dans les annales mêmes ca serait bien hein
vous trouvez pas non Rolling Eyes

"quoiqu'une relecture serait peut être pas mal Embarassed "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Légende celtique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com