Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compagnons

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Ars magica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tyrion
Adhérent


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 1:45 am    Sujet du message: Compagnons Répondre en citant

Alors, vous avez créés les votres ?
Si non voici quelques uns des archétypes qui s'intégrerait de façon profitable à notre covenant :

- marchand, je peux encore mettre une option sur ce profil ?
- le cureton local, sinon un moine : je crois savoir qu'ily a un curieux monastere dans le coin qui nous reserve certainement des surprises
- un mercere non mage
- le vieux croisé qui a la foi et qui a vu des trucs bizarres en orient ...
ou autre profil, bref il nous faut un chef de la turbula : meneur d'hommes respecté, capable de diriger une petite communauté de non mages
- un citadin, le marchand peut faire office, sinon un noble, ou un artisan ( un alchimiste s'entendrait tres bien avec Montliers). avoirs nos entrees en ville serait pratique mais est ce qu'un tel personnage participerait a lavie du covenant ?
- un forgeron, un entrepreneur, un paysan, un chef de mineurs, quelqu'un capable de diriger une activité locale, proche du covenant ?
- une fée ? tiens ! ça pourrait me tenter de jouer un Moi qui s'enticherait d'un des PJ !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fjal
Président, membre du CA


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 705

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les compagnons, vous pouvez faire globalement ce que vous voulez, mais mettez-vous d'accord sur ce qui sera accepté par l'alliance.

Normalement, vous pouvez vous débrouiller seuls avec le livre de règles et n'avez pas particulièrement besoin de moi (ni de Moi). Cependant si vous voulez faire quelque chose de particulier (un noble, un juif, un étranger lointain (écossais, viking, arabe, ...), ...), certaines choses peuvent se trouver dans des suppléments particuliers.

Sinon, a priori, on partiraît sur des compagnons "normaux", c'est à dire humains et vulgaires presque standards. On peut aussi faire des compagnons mythiques, c'est à dire de créatures ou de personnes disposant d'une forme de magie. Ces derniers personnages sont nettement plus puissants que les compagnons normaux (mais moins que des magi).

Pour raison d'équilibre, ce n'est pas ce que je préfèrerais, mais si vous êtes d'accord, un ou deux joueurs pourraient peut-être en avoir comme compagnon.

Dans les compagnons "type", on peut trouver : moines et prêtres, marchands, escrocs, chevaliers, saltimbanques, troubadours, chef de bande de brigands, mercenaires, chefs de turbula, intendants, scribes, hors-la-loi libidineux, espions, maîtres-artisans et compagnie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skarsnick
Adhérent


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 159

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferai bien un maître artisan Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bretwalda
Adhérent


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 829

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'y réfléchis!
_________________
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".

"Sachez que l'opportunisme est un défaut qui peut devenir une vertu"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lofwyr
Dragon Admin


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 936
Localisation: Embastillé jusqu'au cou

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

option sur le toque rouge!!
_________________
Rhaegar fought nobly
Rhaegar fought valiantly
Rhaegar fought honnorably
and Rhaegar died
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fjal
Président, membre du CA


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 705

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu noteras que l'option Toque Rouge ne faisait partie de la liste (qui, il est vrai, n'est pas exhaustive).
Normalement, j'ai toutes les Toques Rouges du Tribunal définies et il n'y en a aucune installée dans une alliance. Je préfèrerai donc éviter d'avoir à tout revoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyrion
Adhérent


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oubien tu lui refiles une de tes toques rouge qui devient un PJ ? J'imagine qu'il suffit d'ajouter un evenement pour motiver pour d'obscures raison la volonté de ce compagnon à se rapprocher des monts oubliés ? cetrainement qu'il y a bien des raisons pour s'attirer les bonnes graces d'une alliance naissante .... ou de vouloir l' espionner ?

Sinon comment joue t'on d'habitude les compagnons ? On s'attend à ce qu'ils soient tres souvent présents dans l'alliance ? Au service de l'alliance ?
Perso j'aimerai bien jouer la prise de connaissance entre chaque compagnon et l'alliance ? chaque compagnon aura ses propres objectifs, ça serait sympa à jouer, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fjal
Président, membre du CA


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 705

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un compagnon n'a pas à s'installer dans l'alliance, il peut habiter à proximité. L'important est qu'il puisse s'y rendre régulièrement et qu'il y passe du temps ; bref qu'il soit disponible si on a besoin de lui (comme personnage) et qu'il se prête facilement aux scénarios.

L'autre point est d'en faire un personnage complémentaire du mage : si le magus passe son temps dans le laboratoire et ne quitte jamais l'alliance, il est alors judicieux que le compagnon aime parcourir les routes et découvrir de nouveaux horizons. Si le magus ne s'intéresse pas aux vulgaires, mais passe son temps à discuter avec tout ce qui est "autre" (y compris d'autres magi), le compagnon pourra avoir des objectifs politiques chez les vulgaires. Et ainsi de suite.

Le dernier point est de limiter les liens entre le magus et le compagnon. Par contre, il peut être lié (ou le devenir ou développer des liens particuliers) avec un autre magus. De la même façon que si, un jour, vous avez des apprentis, vous ne jouerez pas l'apprenti de votre propre mage.

Pour revenir au Toque Rouge, si la chose n'est pas impossible, elle imposera certaines contraintes (sans oublier de faire jouer les aventures du Toque Rouge). Enfin, elle imposera la lecture au volontaire de plusieurs documents (dont une dizaine de pages A4 en times 10 et une vingtaine en anglais).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyrion
Adhérent


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skarsnick a écrit:
Je ferai bien un maître artisan Smile

Les début des années 1200 sont des années phares en terme de constructions d'eglise, avec les toutes premieres voutes sur croisées d'ogives, notre dame de paris, tout ça.

Nous aurons d'ailleurs besoin d'un maître d'ouvrage et d'oeuvre pour les batiments extérieurs et pour retravailler le covenant.

Voilà un bon profil de maître artisan, en plein dans son époque et pret à participer aux chefs d'oeuvres de ce siècle !



Surtout qu'il y a des mines dans le coin : pierres, métaux. Nos prédécesseurs avaient su trouver du marbre.
ça permets en plus de faire le lien avec le compagnon marchand.



mon probleme c'est que j'étais parti pour un compagnon social, le marchand aurait beaucoup interagi avec le maître artisan. mais mon mage aussi a une vocation sociale ... et le but est de prendre un compagnon qui n'interagit pas bcp avec le mage.

je pense que je devrais vous laisser le jouer le compagnon marchand. pourtant j'avais imaginé un riche marchand juif ayant ses entrées en ville. sillonant la régio au service des différents nobles du coin.

idem mon mage a noué de bons contacs avec la turbula. je sais que notre flambeau est censé etre le chef d'armée mais dans la pratique ce n'est pas lui qui a formé notre armée. donc le vieux croisé interagirait pas mal avec mon mago aussi et je me retrouve dans un cul de sac ?
en clair : je prendrai volontiers le vieux croisé si le flambeau reprends en main la gestion de notre troupe armée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyrion
Adhérent


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un autre profil de compagnon interessant serait un des nobles du coin. ça nous fournirait tout un tas d'interactions interessantes : le noble et le covenant essayant tous les deux de tirer avantage de leur relation.

çapromets de bonnes négociations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fjal
Président, membre du CA


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 705

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le fond, aucun problème pour un marchand, un artisan ou un templier / combattant / noble revenant des croisades.
Je suis plus réservé sur les fées (enfin presque fées) et toques rouges, mais si tout le monde est d'accord, je ne bloquerai pas.

L'idée est, malgré tout, de jouer quelque chose qui vous plaît. Donc si Tyrion veut jouer un marchand, va pour le marchand. Mais l'intérêt du duo compagnon/magus est de disposer d'un personnage dans presque toutes les circonstances qui ait des raisons de s'impliquer (ou d'être impliqué) dans un scénario.

Les quelques principales voies qui ont été présentées jusqu'ici sont :
- histoires de fées,
- politique hermétique,
- recherche de l'histoire hermétique,
- vie courante de l'ordre d'Hermès,
- exploration de la région,
- vie courante de l'alliance.

Sans trop dévoiler mes plans, vous pouvez aussi vous attendre à :
- relations avec les vulgaires et affaires vulgaires,
- menus problèmes infernaux.

La part des thèmes n'est pas clairement fixée et de toute façon évoluera avec le temps et vos envies (mais vous avez intérêt à aimer les histoires de mages et les histoires de fées).

Du moment que vous avez au moins un de vos personnages intéressé pour la (grande) majorité des scénarios sur ces thèmes, vous être presque entièrement libre dans le choix de votre compagnon.

Dernier point que je n'ai pas cité, il faut que le compagnon ait une raison de suivre des mages (curiosité, désir de sauver leur âme, l'appât du gain, l'absence de choix, la recherche d'une forme de liberté sociale, ...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bretwalda
Adhérent


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 829

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori pour compagnon j'opte pour l'option: noble/chevalier/Croisé?
_________________
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".

"Sachez que l'opportunisme est un défaut qui peut devenir une vertu"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyrion
Adhérent


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en fait je suis entrain de préparer un compagnon. Un vieux chevalier croisé et ... templier. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bretwalda
Adhérent


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 829

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous présente;

Samuel Ben Mumiah dit "la main verte"(car tout ce qu'il touche fleurit! imagerie médiévale!), marchand et créancier de son état.
_________________
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".

"Sachez que l'opportunisme est un défaut qui peut devenir une vertu"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bretwalda
Adhérent


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 829

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SAMUEL Ben MUMIAH dit "La Main Verte"

Données personnelles:

Pays:Narbonne Culture:Occitane Religion: Judaïsme
Nom du Père: Mumiah occupation du Père: Rabbin
Rang d'ainesse:2, un frère ainé:Isaac Ben Mumiah,"baptisé" Isaac Andréa dit "Le Lion Sacré"(pour les initiés kabbalistes!).
Seigneur lige: A priori lui-même... Occupation actuelle: Marchand et créancier.
Foyer actuel: Ferrand (Auvergne)
Age:27 ans
Année de naissance:1168

HISTORIQUE:

Après avoir subi tant bien que mal l'éducation religieuse prodiguée par son père,Samuel se brouille définitivement avec lui et part à la découverte du monde méditerranéen (Italie,Grèce,Asie mineure,Proche orient,Egypte,Maghreb,Espagne) allant d'une communauté juive à l'autre en tant que marchand.Finalement, il traverse la France et "las" et fortuné, décide de s'installer en Ile de France à Paris.Ses voyages, ses nombreux contacts à travers le Monde et ses talents en affaire en font un notable très respecté de la cour de Paris.Dans le quartier juif, on le surnomme "la Main verte" car il possédait un magnifique jardin qu'il entretenait personnellement et où il passait le plus clair de son temps.Sa richesse était si immense qu'elle en était devenue légendaire.Certains racontent que "la main verte" est un maître en Alchimie qui aurait réalisé le Grand Oeuvre,d'autres qu'il a pactisé avec des anges déchus et les démons de Babylone,d'autres encore qu'il puise son or dans les mines de Salomon en Nubie.Samuel aime se savoir entouré d'une telle aura de mystère et il ne manque jamais une occasion de l'entretenir.Diverses rumeurs plus ou moins fondées circulent également sur ses promenades solitaires dans la forêt de Vincennes, ses rapports avec la Reine de France,Isabelle de Hainaut(comtesse de Flandres,mariée au Roi de France Philippe II dit Auguste en 1180, et mère du future Louis VIII en 1187, protectrice de Samuel "conteur officiel" contre le décret royal d'expulsion des juifs de France en 1182,et ce, jusqu'à sa mort)rencontrée à ses 17 ans (en 1185),son célibat et sa fortune.
Après avoir assisté aux funérailles de la Reine Isabelle(le 15 mars 1190,à l'âge de 20 ans) célébrées par l'évêque Maurice de Sully,et inhumée à Notre Dame de Paris,en l'absence du Roi (en campagne en Normandie),Samuel quitte Paris (sa Demeure "parisienne" et ses biens furent confisqués au nom du Roi) et parcourt de nouveau le monde médittéranéen pendant 1 an pour remettre de l'ordre au niveau de ses comptoirs marchands(Porchester,Narbonne,Tunis,Alexandrie et Constantinople), mais aussi pour redémarrer une nouvelle existence dès son retour dans le Royaume de France en 1191 (date à laquelle Phillippe II effectue la 3ème Croisade, Acre tombe entre les mains des croisés...) où il décide de s'intaller en Auvergne et ouvrir une échoppe (de biens divers et courants ou non, dont l'enseigne est une "Main verte"),dans la ville "ennemie" de Clermont;"Ferrand".Depuis 4 ans,Samuel mène une vie de commerçant et de créancier,ayant de nouveau "appuis" au coeur même de l'Auvergne(Mercere?),et circule dans toute la région où l'on parle la langue d'oc sans risquer de nouveau l'expulsion (décret royal qui prit fin en 1198).

DESCRIPTION:
Grand homme au corps d'ascète, sa peau ambrée,ses noirs cheveux bouclés,ses traits angéliques,son regard clair impénétrable et son sourire malicieux le font ressembler à un athlète de Grèce Antique. Son physique est d'autant plus mis en valeur par des habits aux coupes simples taillés dans les tissus les plus nobles.Seul son anneau sigillaire,une énorme émeraude sertie sur un anneau d'or le plus pur, suggère véritablement la fortune du personnage.

Renommée/Rumeurs:
Même si sa fortune n'est plus ce qu'elle était il y a 5 ans de celà,Samuel est en premier lieu connu pour ses richesses mais pas uniquement.Beaucoup de spéculations hasardeuses et de délires fantasques,desquels on peut entendre, tient essentiellement de sa personnalité et de son passé.Dans la communauté juive,Samuel est connu pour sa piété et sa chasteté,ailleurs son physique et sa réputation tenace de séducteur (relique des promenades à la cour de France) lui valent encore d'être apprécié par quelques jeunes demoiselles aux rires envoûtants.Pour les employés de ces comptoirs méditérranéens,il est souvent considéré comme un personnage mythique dont on ne parle qu'à voix basse.Samuel ne prend pas la peine de confirmer ou démentir.
_________________
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".

"Sachez que l'opportunisme est un défaut qui peut devenir une vertu"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Ars magica Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com