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Systèmes planétaires

 
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Auteur Message
R.Mike
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Messages: 604
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Systèmes planétaires Répondre en citant

Un petit topo rapide sur les systèmes planétaires des deux galaxies.

Systèmes planétaires

Une Diversité Vertigineuse

Il existe des dizaines de milliards de systèmes planétaires dans les galaxies jumelles, certains sont particulièrement célèbres alors que d'autres sont totalement inconnus ou n'ont même jamais été explorés voire répertoriés. Leur très grande diversité n'a d'égale que leur incroyable quantité. Ce sont parfois des systèmes principalement commerciaux situés sur les grandes routes commerciales que sillonnent les nombreux vaisseaux parcourant Koméa et Miwéa, ce sont parfois des systèmes administratifs ou résidentiels ou encore touristiques. Beaucoup de systèmes sont en fait un mélange de plusieurs genres représentés par chacune des planètes qui les constituent, elles-mêmes présentant bien souvent de nombreuses facettes très différentes.

Les Galaxies Jumelles

Les galaxies jumelles Miwéa et Koméa sont des galaxies spirales de type Sb, ayant un diamètre d'environ 85 000 années lumières et dont les centres sont distants d'à peu près 40 000 années lumières. L'épaisseur en leur centre est d'environ 5000 années lumière, le diamètre du bulbe étant compris entre 1000 et 5000 al et l'épaisseur des bras principaux (quatre au total) de la spirale est d'environ 1000 années lumière au niveau du bulbe et décroît progressivement. Le disque (qui regroupe le bulbe et les bras) est entouré d'un halo sphérique faisant environ 100 000 années lumière de diamètre qui contient une faible densité d'étoiles.

Les Secteurs

Les deux galaxies sont divisées en une centaine de secteurs principaux de très grandes tailles, regroupant usuellement des dizaines voire des centaines de milliers de systèmes habités, et plusieurs milliers de secteurs secondaires regroupant "seulement" quelques milliers de systèmes. Parmi les principaux Secteurs, on peut citer : le Secteur Atalante, le Secteur Aura, le Secteur de Cassiopée, le Secteur Hermès, le Secteur de la Licorne, le Secteur d'Orion, le Secteur de Pégase, le Secteur Saldric et le Secteur Zavinius.

Les Systèmes

Un système planétaire est constitué d'au moins une planète gravitant autour d'une étoile. On distingue les systèmes habités (disposant d'une population régulière d'au moins 1 milliard d'habitants) des systèmes mineurs. La plupart des systèmes habités comportent en moyenne une demi-douzaine de planètes dont seules une voire deux sont habitées en général. Les autres sont généralement exclusivement exploitées pour leurs richesses minières et leur population régulière est extrêmement réduite.

On regroupe les différents systèmes dans quatre principaux types : les systèmes centraux, les systèmes carrefours, les systèmes périphériques et les systèmes extérieurs.

Systèmes centraux : il s'agit des systèmes se trouvant au centre de la galaxie, dans le bulbe central et dans la barre l'entourant.
Systèmes carrefours : systèmes se trouvant à la frontière entre la partie centrale et les bras de la spirale, sur une sorte de disque situé entre les systèmes périphériques et les systèmes centraux et qui font d'une certaine manière la liaison entre eux.
Systèmes périphériques : ce sont les nombreux systèmes se trouvant à la périphérie des galaxies dans les bras de la spirale. Il s'agit en effet de la zone la plus propice pour que toutes les conditions soient réunies pour que les planètes et par suite les systèmes soient vivables et habitables.
Systèmes extérieurs : on les appelle parfois les systèmes lointains. Il sont situés dans le halo peu dense de chacune des deux galaxies, à l'extérieure du disque principal. Ils sont nettement moins nombreux que ceux appartenant aux trois groupes précédents.

Catégories

Usuellement, les systèmes planétaires sont regroupées au sein de catégories numérotées de 1 à 10, permettant d'en quantifier l'importance au sein des deux galaxies. Il s'agit cependant d'un classement assez vague qui ne fait pas la distinction entre les influences commerciales, politiques, technologiques, touristiques, artistiques,…

1 - Systèmes majeurs très peuplés, regroupant usuellement plusieurs centaines de milliards d'habitants, possédant des relations établies avec des dizaines de milliers d'autres systèmes. Ces systèmes sont connus partout dans les galaxies jumelles.
Exemple : les systèmes accueillant les sièges des Clans et des MégaCorps majeures.
2 - Systèmes très importants : la très grande majorité des gens connaissent leur existence.
3 - Systèmes importants : systèmes connus.
4 - Systèmes relativement importants : systèmes généralement assez connus.
5 - Systèmes de moyenne importance.
6 - Systèmes relativement peu importants.
7 - Systèmes de faible importance, généralement méconnus (très peu de gens en ont entendu parler).
8 - Systèmes mineurs très peu peuplés et peu exploités du point de vue des ressources naturelles.
9 - Systèmes quasiment inconnus, très peu ou pas habités et pas exploités.
10 - Systèmes inexplorés ou sur lesquels très peu d'informations sont connues, généralement non habités.

Aspects Astropolitiques

Clans

Systèmes du Cœur/Le Glacis : systèmes appartenant clairement au Clan et faisant généralement partie de la principale (Le Cœur correspondant à la partie centrale de la zone d'influence et le Glacis à des zones plus périphériques) ou d'une des principales zones d'influence du Clan (Secteurs ou sous-secteurs d'influence).

Systèmes/coalitions alliés/satellites : systèmes ayant établi différents types d'alliance avec le Clan (commerciales, protectorat,...) éventuellement en voie de rejoindre les systèmes du Cœur. Une distinction peut être établie entre systèmes satellites situés non loin du Cœur et les systèmes alliés qui peuvent se trouver loin des systèmes du Cœur.

Systèmes/coalitions sympathisants : systèmes en pourparler avec le Clan (et peut-être avec d'autres) en vue d'établir des accords de différents types et donc potentiellement en voie de devenir des systèmes alliés. Les indépendants neutres peuvent faire partie de cette catégorie.

Systèmes/coalitions écrans : des systèmes qui n'ont a priori aucun lien avec l'un quelconque des Clans (Indépendants) mais qui sont en réalité entièrement sous la coupe de l'un de ceux-ci. Ces systèmes ou coalitions, lorsqu'ils sont découverts passent alors très rapidement les étapes sympathisants / alliés / Cœur ou glacis.

Indépendants

Semi-Indépendants : les MégaCorp. majeures et les plus grosses coalitions hors Clans. Il est plus difficile pour les Clans de faire pression sur de tels ensembles qui sans être de leur trempe possèdent une taille qui leur permet de posséder un certain poids sur la scène "astropolitique".

Indépendants neutres : la majorité des indépendants qui ont scellé principalement des accords avec les autres indépendants neutres et des accords ponctuels et équilibrés avec des systèmes non neutres.

Neutres de façade : systèmes et coalitions qui possèdent des accords avancés avec un Clan ou un semi-indépendant mais qui se présentent comme purement indépendants.

Indépendants sympathisants : peuvent devenir rapidement des alliés d'un des Clans mais n'ont pas encore définitivement franchi le pas. Posture assez courante qui permet d'éviter d'être menacé trop directement par une des principales entités sans pour autant se positionner définitivement, les retournements de veste sont cependant mal vus comme on peut s'en douter.

Accords multiples : il est très difficile d'évaluer leur nombre. Il s'agit généralement de petits systèmes/petites coalitions qui possèdent des accords secrets avec plusieurs Clans simultanément. On peut considérer que cela revient à jouer avec le feu mais il semblerait que nombre de systèmes considèrent que le jeu en vaut la chandelle. Il est intéressant de noter que ces systèmes ne présentent pas forcément une neutralité de façade.

Liste des Principaux Systèmes

Voici la liste des principaux systèmes planétaires des galaxies jumelles avec entre parenthèses les principales planètes et/ou satellites de chaque système et entre crochets la capitale du système.

Koméa

Systèmes Centraux

Aldaïr (Vancest) [Despectra]
Atlus (Atlus II) [Homerat]
Cambius (Cambius III) [Canopia]
Cyrus (Cyrus IV) [Horus]
Darius (Darius III) [Derenndra]
Deonditis (Sitid III) [Arch Tenntra]
Gladius (Gladius II) [Welissior]
Leodrega (Leodrega) [Lahentir]
Star Dust (Star Dust II & Star Dust III) [Atlantis 4]
Uritelm (Uritra, Uriquat & Urikint) [Zent]
Zerkyal (Zerkyal) [Zyrkenz]

Systèmes Carrefours

Clistun (Clistun III) [Clastenn]
Horn (Horn) [RychtiGernt]
Furnidge (Kernidge) [Mirna]
Nistun (Nistun IV) [Niozola]
WuukaTetra (Deimos & NeoSupplex) [NeoSupplex]
Zelencia (Zelencia) [CDZ]

Systèmes Périphériques

Alymax (Nalto) [Neltimag]
Aqualis (Aqualis) [Sénusia & BlauKern]
Coress (Coress III) [Beltrann Telm]
Gworl’K (Gworl’K) [Werrik]
Karnull (Kwelltra) [Uwillt]
Miltry (Miltry) [Ruskalt]
Natrak (Unhart) [Trekvir]
Nubis (Nubis V) [Nerevius]
Seph (Malkuth) [Sephire]
Sortesken (Serens) [Sidiumir]
Uniavod (Tyrsis) [Opale]
Weventis (Wyvern) [Arkenhedge]
Ziliumar (Zerenqor) [Qorilt]

Systèmes Extérieurs

Ekonest (Ekonest) [Korun]
Nectopia (Octen) [Rorasten]

Miwéa

Systèmes Centraux

Alpha (Aura) [Altéa]
Atalante (Atalante) [Arcadia]
Centris (VegaCentris, NollaCentris, ZoltaCentris) [VegaCentris]
Cephys (Cephys III) [Cel Iparat]
Magnalingger (Magnalingger) [Slaghen]
Mentiko (Melacuore) [Karens]
Redüx (Redüx ) [Oredia]
Skypra (Skypra) [Pranaguir]
Sofsen (Sendenx) [Denxia]
Walito (Walito IV) [Proxima]

Systèmes Carrefours

Flekstendust (Flek II) [Stendeo]
Jutra (Jutra) [Tarej]
Kolmedar (Medarka) [Darkalinn]
Stir-Fleg (Stir) [Fleg]
Strox (Nemidia) [Jora 1]
Tunh-Feg (Tunh) [Dosha]

Systèmes Périphériques

Anor (Anor) [Noria]
Cornelly (Cornelly) [Carténia]
Cossiglame (Nelphée) [Hélantra]
EtherNova (EtherNova) [Acropolis]
Glatoftek (Glat IV) [Seltiss]
Hélios (Hydra, Arès) [Celestia]
Hemtol (Dhonotol) [Ighiatt]
Kénéen (Berken, Alken, Nefken) [Stokma]
Oksyvitt (Vitt Oparth) [Paraga]
Sélénia (Sélène) [Lunna]
SnabaqShaft (Shaft V) [Ettray Lomir]
Stork (Sarandja) [Jykoptia]
Ulsimar (Nemrod) [Redeltis]
Zeltar (Zeltar Q, Zeltar L) [Tarnagent]

Systèmes Extérieurs

Denshappara (Denshappara) [Mensa]
Nereswift (Nezzcuore) [Rolnitz]
Shamalsaqui (Saquitra) [Eolram]

RM
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