Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

WRAITH - THE OBLIVION

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Autres JDR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trop crevé pour me logger
Adhérent


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 10:54 am    Sujet du message: WRAITH - THE OBLIVION Répondre en citant

Hello,

En amorce de notre partie d'ESO-T, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait au moins trois personnes vivement titillées par ce jeu qui sent bon l'après-vie....

J'aimerais bien discuter ici de ce jeu, et des possibilités de le jouer en 2009, pas forcément beaucoup, mais au moins pour en avoir un parfum bien concret... (le comble pour un monde et des être immatériels, mais bon).

Voilà, moi, je possède le livre de base 1ère Edition VO, le guide du joueur VF, l'écran VO (vous l'avez vu à la partie), Atlanta, 4 guildbooks, Midnight express (mais à part el setting, je n'ai pas lu les aventures, donc, pas de panique), the risen, spectres, et encore une ou deux autres horreurs...

Ma principale interrogation :
- à part s'occuper de ses attaches, et pour le fun ("BOUH !!") pourquoi les wraiths vont-ils se promener dans les pays des vivants ? Comment cette interaction avec les vifs s'intègre-t-elle dans la construction des scénars ?

- comment percevez-vous la "superposition" du monde des vifs et de celui des morts ?

Voilà, j'échangerai avec plaisir sur ce jeu, avec vous !
_________________
ouais, mec !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hollenfurt
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi les wraiths vont-ils se promener dans les pays des vivants ?

Selon moi parcequ'ils se souvienent du monde des vivant et que cette connaissance du monde des vivant les tortures, de fait, ils cherchent un sens a cette mémoire résiduelle !

Bon a quand ? Cool

.
Revenir en haut
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque je n'y ai jamais joue ,je ne me suis jamais interroge sur ce coté morbide et immatériel du monde des Wraiths.

Bien qu'il m'ait arrive de parcourir divers description et autres p'tites choses sur ce jeux je ne le connais pas suffisamment pour vraiment me faire une opinion des wraith et de leur raison d'interaction avec les vivants et autre
Mais je vais me plancher la dessus rapidement (dés que j'en aurais le temps)


Dernière édition par CB le Ven Déc 12, 2008 1:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mode grain de sel

a/ ... je ne connais pas vraiment le jeu, ni le contexte basique que ses auteurs ont voulu implanter (en gros, le BG de cet aspect particulier du Monde des ténèbres selon eux)...
b/ je suis sûrement mal placé pour causer, vu que je ne joue pas ; mais, je m'en fout, quoi !...

cependant, et donc, je suis assez d'accord avec Hollenfurt, en ce qui concerne le côté torturé d'un esprit errant...
on peut effectivement tenir pour acquis qu'un esprit errant se "souvient" en quelque sorte de sa/ses vie(s) passée(s) - peut-être partiellement et peut-être seulement pour ce qui est la part émotionnelle de cette/ces vie(s)...
c'est peut-être, justement, cet aspect partiel et/ou incomplet de souvenirs emmêlés sans forcément suivre une continuité logique ou temporelle, qui lui est une torture - imagine que sa seule conscience d'exister réside dans le fait de la pensée et que celle-ci se trouve encombrées en permanence de tout un tas de truc hétérocites, sans aucun lien évident les uns aux autres ==> ça te le rend dingue le p'tit esprit, un machin pareil -
ors donc, là oui, l'esprit errant peut chercher à trouver un sens aux résiduts de pensées ou d'émotions qui le torture... et quel est le meilleur endroit pour cela que le monde des vivants d'où vraisemblablement les dits résidus proviennent ?!...

d'un autre côté, seules certaines morts aboutissent à l'apparition d'un esprit errant... il y a donc d'autres composantes plus 'prosaïques' et/ou simplistes à prendre en compte ; des émotions ou des explosions de pensées/ressentis, plus primaires, plus instinctives et néanmoins suffisamment puissantes pour contraindre un esprit à errer... j'entend là la fureur, la rage, la vengeance etc. demandant instamment un assouvissement matériel... et donc, pour agir "matériellement" - à des degrés plus ou moins subtils dans la recherche de cet assouvissement -, l'esprit doit en passer par le monde des vivants...

et puis, il peut y avoir aussi le puissant moteur du "pourquoi moi/nous et pas les autres"... entendu dans tous les sens émotionnels possible, à commencer par la jalousie, l'envie extrême, mais aussi l'extrême joie ou bonheur de l'état d'être un esprit errant...
l'esprit errant peut alors être amené à considérer comme juste et nécessaire que tous les vivants puissent connaître eux aussi ce que lui connaît - que ce soit, connaître le plaisir que lui-même connaît en tant que pur esprit et qu'il voudrait généreusement dispenser aux vivants, ou que ce soit, subir la damnation que lui-même subit, ce qu'il juge inique et qu'il va s'attacher à imposer aux plus grand nombre de vivants possible, en vertu d'une notion toute personnelle de l'égalité entre les êtres...

FIN mode grain de sel
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trop crevé pour me logger
Adhérent


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par essence, les wraiths sont inachevés, et "retenus" vers le monde des vivants... Ce qui m'intéresse de voir, c'est comment, en termes de ressorts de scénario, on justifie ou permet l'incursion de wraiths dans les mondes des vivants...
J'ai le guilbook des Haunters et le supplément sur les Risen (les zombies, quoi ! La nouvelle d'intro est vraiment bonne, bien glauque à souhait ! F*** la morale !)... Je vérifierai...

Pour le reste, il semble vraiment que les shadowlands se suffisent bel et bien, comme cadre de jeu...

Moi je dis, c'est dommage de jouer des fantômes, si c'est pour rester dans l'au-delà !

C'est pour cela que j'accroche bien bien avec Orphéus !

Dans ce dernier jeu, les joueurs sont le plus souvent vivants, même s'ils ont brièvement été morts (traumatismes, near death experience, etc.), et ne font que projeter leur esprit dans le monde des morts. En gros, ce monde des morts se situe encore du côté "vivant" du shroud. donc, les Eantités d'Après Vie (EAV, ou Post Life Entities - PLE), ne peuvent être perçues par des wraiths que si ceux-ci traversent le Shroud, le Voile.
Dans Orphéus, on peut aussi jouer des morts, mais ils restent aussi hors du monde des wraiths. Ils restent tout proche des vivants.
Jeu d'enquête et d'intrigue policière, alors que Wraith, c'est aventures, quêtes et intrigues POLITIQUES (la hiérarchie, les renégats, les malféans, etc...)...

Je continue à relire Wraith, l'inspiration nous viendra p-être ??
_________________
ouais, mec !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fjal
Président, membre du CA


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 705

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors globalement de mémoire, parce que cela fait longtemps que je n'ai fouillé le jeu :
- il doit être strictement interdit aux morts d'aller se promener chez les vivants, après cela dépend des liens avec la Hiérarchie ;
- il y a déjà largement de quoi faire chez les morts sans qu'ils aillent se promener chez les vivants ;
- veiller sur ses entraves et effectivement un bonne motivation ;
- résoudre tout ce que l'on a laissé avant de mourir aussi ; après tout, si le personnage est devenu Wraith et n'est pas parti "ailleurs", c'est qu'il avait de bonnes raisons ;
- on peut facilement trouver des liens (par analogie ou complément d'enquête) entre ce qui se passe sur Terre et dans la Dark Umbra (trouver les entraves de son principal ennemi, comprendre qui est le Wraith qui vou en veut en aller fouiller son passé, enquêter sur la nature du Labyrinthe, ...) ;
- paraillement l'utilisation de vifs comme alliés ou comme contacts (utile d'avoir un médium pour occuper votre concurrent) ;
- parfois une absence de choix ... penser au Giovanni en vadrouille, voire à l'Euthanatos ; un des intérêts de Wraith est qu'il est facile à interconnecter avec les autres jeux du WoD ; inversement, sa connaissance est vivement conseillée pour Vampire:tM, dès qu'il est question de la famille Giovanni (et permet d'en limiter la puissance et de lui trouver des ennemis) ;
- les liens entre les deux mondes dépendent aussi de la région, ils sont certainement plus fréquents et mieux acceptés en zone vaudou qu'en région dominée par la Hiérarchie ;
- tout plein de raisons auxquelles je ne pense pas ...

Quant à la superposition du monde des vifs et de la Dark Umbra, c'est relativement simple : il y correspondance simple. Mais ce qui a été détruit dans le monde des vifs, ne l'est pas forcément dans celui des morts (les constructions s'y superposent plus facilement), tout y est gris, sale et dans un état de décrépitude avancé, on y croise des objets qui ont complètement disparu du monde des vifs ... Enfin, certains lieux apparaissent soudainement (après construction et appropriation par les vifs), d'autres disparaissent (plus personne ne s'en souvient), et certains bâtiments peuvent ne jamais apparaître dans le monde des morts.
De plus, certains endroits ont compètement inaccessibles à cause d'un puit d'Oubli ou d'une Tempête ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hollenfurt
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accords avec toi Fjal ... néanmoin Embarassed , je trouve ton exposé un peu trops ...euh... comment dire ... accadémique Embarassed

Techniquement, rien n'interdit aux vivants d'explorer le monde des morts, donc l'inverse devrais etre jouable avec un peu...euh....d'imagination Embarassed

Le monde des Wraith intra muros est chiant à mon sens . Selon moi, un esprit qui n'a pas d'essence ne peut pas avoir de contraintes et dois pouvoir passer d'un plan a un autre, de plus mon Fufurt résonnement me fais dire que compte tenu que la mort fait partie à part entière de la vie, le monde des morts est indissociable de celui des vivants, les uns perdent la vision des autres et réciproquement ( c'est vrais qu'on perds souvent de vue la les règles avec la Fufurt attitude Cool )

Cool
.
Revenir en haut
Fjal
Président, membre du CA


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 705

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le monde est assez stérile, sinistre et oppressant ... avec de fortes chances de terminer en matériaux de construction.

Sinon, pour le passage, je crois qu'il faut les bons Arcanoï pour voir ce qui se passe chez les vivants, plus encore pour y agir ou s'y rendre.
Et pour moi, c'est pareil dans l'autre sens (un poil plus comme pour l'umbra standard) : un voile plus ou moins épais à traverser (plus simple dans un cimertierre la nuit d'Halloween). Après rares sont les vifs capables de le faire : je réduis la chose aux Médiums, aux Mages (et pas tous) et aux Vampires disposant de certaines formes de Nécromancie.

Maintenant, tu peux effectivement avoir une vision de superposition parafaite des deux mondes (en fait une coexistence dans le même monde) ; avec éventuellement quelques niveaux spécifiques pour les morts (administration, paradis, enfer, ...). On se rapproche de Bettlejuice, mais on s'éloigne de Wraith, dont effectivement une des marques et la forte composantes politique de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais que l'on cherchait des justifications pour les wraiths de venir mettre leur souque parmi les vivants .

Que peut être les raisons qui pousse un pur esprit à franchir les voiles pour s'introduire dans le monde des vivants ?

OU Qu'est ce qui justifie leurs interactions avec les vivants ?

Le problème vient de comment l'on considère les esprits des morts .
Limité comme nous somme avec notre éducation chrétienne ,on a tendance à ne voir dans les esprit (du moins pour ceux qui y crois)que des êtres immatériels qui devraient être détacher de tout puisque mort et donc ne sont plus soumis aux dures lois de notre sacrosainte vie .
Et que par conséquent ils ne devraient plus avoir d'intérêt pour notre monde.
Et pourquoi devraient -ils réagir comme ca ?
Personne ne sait rien sur l'après alors voyons ca différemment.

Ne serait -il pas logique que l'esprit d'un mort garde un tant soit peut la façon de penser et de réagir (bref sa personnalité)dont il faisait preuve quand il était vivant?
A partir de là il y a de multiple raison qui pousserait un Wraith à interagir avec le monde des vivants comme le disait si bien rogue plus haut .
(je ne vais pas énumérer tout ca une nouvelle fois)

Mais il faut sortir des chemin tracer part le MDT et faire fi des règles et trouver la justification qui nous arrange .
et non débattre sur le possible et le comment à partir des règles .
Sans oublier que les vivants peuvent eux aussi ressentir le besoin de se connecter avec les esprit des morts pour différente raisons.

Après que l'esprit soit tourmenter ou non la belle affaire ,il agira comme il voudra et d'autan plus qu'il ne sera plus limiter par le temps et le corps physique ,il lui faudra juste s'adapter à ca nouvelle existence un point c'est tout et trouver les moyens pour interagir avec les vivants si il le veut .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trop crevé pour me logger
Adhérent


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, il y a des pistes rolistiques concrètes, Merci Fjal...
Pour aller chez les vivants, ce n'est pas techniquement impossible. C'est juste interdit par le Grand Edit de CHARON et la Hiérarchie.
Cela dit, ceux qui y vont se retrouvent dans la quasi impossibilité de se manifester pleinement (alors que pour les EAV d'Orphéus, c'est très faisable, à divers niveaux, marrant à jouer, ca ! Reflet dans un miroir, ombre, cadavre, apparence du vivant, etc.)... bien que les pouvoirs des wraiths leurs permettent d'interagir ou contacter les vivants... quelle frousse, pour un vivant, surtout un proche, de se voir approcher par un défunt... brrrrr...
Certaines guildes (Hanteurs) ont des raisons particulières d'y aller, de l'autre côté. Les hanteurs le font pour affaiblir le Voile, dans l'espoir qu'un jour, il cède totalement, et que les deux mondes soient enfin réunifiés...
Ca se tient, non ?
encore des pistes !
_________________
ouais, mec !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bradeck
Vice Président, membre du CA


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 361
Localisation: Tout en haut de Ptolus

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais ni le jeu, ni le contexte, et je suis dans trop de partie pour pouvoir m'incruster. Mais je m'en fous, je sais poster Cool

Pourquoi les wraiths viennent chez les vivants ?
Je suis plutôt d'accords avec tout ce qui à été dit plus haut : forte charge émotionnelle au moment de la mort qui provoque un "besoin de revenir faire qqch. (envie irrepressible de se venger de la raison de sa mort, ou d'empêcher une chose d'arriver). Ceci couplé à la base à quelqu'un ayant soit dess affinités de son vivant au monde des morts, soit ayant une très forte personnalite / volonté de son vivant.
Cela rejoint le côté "inachevé" des wraiths.

On peut imaginer aussi, s'il y a des canaux de passage obligé entre le monde des vivants et celui des morts, que quelqu'un les a fermé => tout mort voit son essence coincée chez les vivants... gros souc en perspective jusqu'à ce que la source du pb soit rêglé !

Mais si on va regarder du côté des légendes asiatiques : les fantomes qui restent du côté des vivant ont là aussi des choses à accomplir avant de pouvoir rejoindre l'au dela. Même des choses "futiles" mais qui ont été très importantes pour elles (finir une calligraphie... bjr qd tu ne peux tenir le pinceau !), le problème étant que plus le temps passe, plus leur souvenirs s'étiolent, leur sentiments deviennent de plus en plus violent. Plus leur souvenirs disparaissent, plus leur aspect devient menaçant, et ils en veulent de plus en plus aux vivants d'être resté de ce côté-ci du voile. A la fin, quand ils ne se souviennent plus de rien, même plus de ce qui est inachevé : ils ne sont plus que des être maléfiques qui ne cherchent rien d'autre qu'emmerder les vivants.
_________________
- En raison du manque d'interêt suscité, la journée de demain a été annulée.
- Pour raison d'économie, la lumière du fond du tunnel va être éteinte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[mode grain de sel]

si je peux me permettre (quoique même si je ne peux pas !...)
... vu les divers posts que tu viens de récolter ; il me semble que tu devrais maintenant disposer de l'ensemble des possibilités envisageables pour répondre à ton questionnement initial...

en l'état, le débat s'installe essentiellement sur un choix que tu dois faire entre ;
* entre ceux qui se basent sur les pré-définis fournits par les concepteurs/éditeurs de ton jeu - règles et BG (contexte et monde) -
* et ceux qui laissent volontier de côté ces pré-définis - qu'ils n'utilisent qu'en support -, en préférant monter leurs propres monde et visions des choses...

pour les premiers, les cadres sont définis et les débordements maîtrisés. néanmoins, aucun système de règles ne couvrent toutes les éventualités et d'autres part, le risque de "bridage", voire de "fermeture", des scenar et du jeu, des joueurs comme de l'arbitre est important.

pour les seconds, la part belle est laissée à la liberté et à l'imagination, tant dans le jeu des joueurs que dans les scenar de l'arbitre, de manière assez large. cependant, les risques de débordement des rôles et de sortie
des scenar est très important ; une excellente dose d'improvisation et d'adaptation paraîssent alors requises dans ce cas.

maintenant, il conviendrait peut-être que tu puisses préciser vers laquelle de ces options tu penses tendre... sinon, les réponses à ta question ne vont que continuer à rendre compte de cette différence, sans vraiment t'apporter de solutions exploitables...

m'enfin, j'dis ça ; mais j'dis rien, hein ?

[FIN mode grain de sel]
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Autres JDR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com