Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compte rendu de la réunion du 28 nov et avancées des projets

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Initiation et découverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oups
Trésorière, membre du CA


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 357
Localisation: Maisons Alfort... coeur à Naoned

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Compte rendu de la réunion du 28 nov et avancées des projets Répondre en citant

Bonjour,

Voici le compte rendu de la réunion du 28 qui a bien eut lieu (héhé !)

Etaient présents :
Alain
Aline/Katell
Christophe/CB
Florian/Fjal
Gwen/Bradeck
Julien/Jul
Olivier/Turlutte
Najim/ED
Renaud/R.Mike
Yvan/Lofwyr (cette fois-ci c’est bon, hein…)
… et votre humble servante, Anne/Oups Razz

Ordre du jour :


1-Principe
Les journées d’initiations se dérouleront sur le principe de la porte ouverte. A chaque fois au moins un MJ et un joueur inscrit au projet seront présent et disponibles pour faire une initiation sur demande.
Il y a également la possibilité d’organiser un « groupe d’initiation » si suffisamment d’intéressés appellent avant la journée.
La durée des parties d’initiation devrait être comprise entre 1 et 3h

2-Rythme des journées d’initiations
Il est prévu de proposer une journée d’initiation le dernier samedi de chaque mois. (donc fréquence = 1/mois)

3-Public visé
Les journées d’initiation sont organisées à destination des (pré-)ados et adultes. La tranche d’âge est donc approximativement « 12 ans et plus ».

4-MJ/Joueurs intervenants dans l’initiation
Comme dit plus haut il faudra qu’au moins un MJ et un joueur dédiés à l’initiation soient présents à chaque journée d’initiation.
Pour l’instant 10 personnes se sont proposées que l’on peut réparties comme suit :
MJ ou joueur pour initiations 12ans et + : Aline, David, Najim, Olivier, Renaud, Sylvie.
MJ ou joueur pour initiations adultes : Allan(trop crevé pour me logger), Augustin(Skarsnick), Gwen.
Joueur pour initiations 12ans et + : Julien(Jul)

Il a été évoqué la possibilité de faire participer des rôlistes d’Opale.
Compte tenu du fait que ceci est organisé dans les locaux de la MPT, il faut que les journées d’initiation soient à « dominante » cercle fantastique. Il semble cependant possible de « mixer » les équipes d’initiation si certains opaliens veulent participer.

Le choix étant toujours apprécié il nous parait utile de faire un petit sondage auprès des MJ inscrits pour savoir quel type de jeu ils souhaiteraient maitriser pendant ces initiations et ainsi préciser le panel d’univers disponibles et la durée des parties proposées. C’est Najim qui se chargera de vous « sonder » (c’est bien comme ça qu’on dit, non?) et de centraliser ces infos.

5-Moyens de communication :
Après discussion, l’idéal serait de faire deux types de support d’information.
D’une part des flyers, format A6, avec un minimum de texte (une ou 2 phrases accrocheuses) et les informations indispensables ; d’autre part des affiches, format A4 ou plus, avec ces même renseignements et un petit texte explicatif.
Il est également envisagé de faire un affichage de ces journées sur le web via le site et le forum.

5.1- Public visé
Il a été défini précédement que les journées d’initiation visent à faire découvrir le jeu de rôle à un public large, des pré-ados (12 ans) aux adultes.
Afin de toucher un maximum de personnes, les affiches et tracts/flyers seront conçus comme s’adressant aux ados.

5.2-Les illustrations :
Une maquette avait été réalisée pour le flyer par Mohammed/MrM, utilisant des images de film (Harry Potter par exemple). Le problème des droits d’utilisation avait été soulevé sur le forum.
Après discussion lors de la réunion, il a été décidé que, les images utilisées dans la maquette n’étant pas libre de droit, celle-ci ne pourrait être utilisée dans le cadre des journées d’initiation. En effet, les journées d’initiations étant organisées avec le concours de l’OMC de Maisons Alfort, il est nécessaire de rester dans le cadre de la légalité en n’utilisant que des images libres de droit.

Il faut donc trouver des images libres de droit pour figurer sur le flyer et l’affiche.

Plusieurs pistes seront explorées :
-Les illustrateurs pro/semi-pro(sur la base du bénévolat) : Renaud et Olivier se chargeront de contacter les illustrateurs. Si vous avez des contacts intéressants n’hésitez pas à leur transmettre.
-Le Club de dessin/Arts plastiques de Maisons Alfort : Ils sont présents le samedi à la MPT. Julien et Yvan doivent entrer en contact avec eux.
-Dessinateurs au sein du forum : A vos crayons ! Si vous avez envie d’illustrer l’affiche et/ou le flyer, envoyez- nous vos propositions.
Les vacances de Noël approchant à grand pas, la date buttoir pour l’étude de ces possibilités a été fixée au 31 janvier.

Thème de l’illustration : La maquette convenant à une large majorité, il a été décidé que les illustrations demandées resteraient dans le même esprit avec une face antique/med-fan et une face contemporain/futuriste.

5.3-Le texte/renseignements
a-Le Tract :
-L’accroche.
Celle qui avait été proposée sur le forum était :
«Vous avez toujours rêvé d'incarner Harry Potter face à Voldemort, un chevalier de la table ronde ou bien encore un chevalier Jedi ? Vous ne savez pas comment faire ?
Alors venez aux après-midi d'initiation du club "le cercle fantastique" pour les 12 à 99 ans. Vous verrez, ca change du pc !»
De l’avis général ce message ne fait pas assez ressortir l’idée de « découverte » du jeu de rôle, but des journées d’initiation. Il faudrait donc rajouter une phrase là-dessus. Il pourrait également être intéressant de rendre la phrase d’accroche plus aguicheuse. Gwen se charge de retravailler le texte.

-Renseignements utiles :
Afin de préserver l’intimité de notre chère présidente (LSTE !), nous avons décidé de remplacer ses coordonnées personnelles par les coordonnées plus anonymes du club.
Devront donc figurer sur le tract l’adresse postale club, l’adresse email commune et l’adresse du site.
La nécessité de mettre un numéro de téléphone ne nous ayant pas échappée, une possibilité serait de mettre celui de l’OMC en leur fournissant un joli texte explicatif sur les détails de « l’opération ». Je les contacterai dans la semaine pour leur proposer cette option.

b-L’affiche
En plus de renseignements du tract, l’affiche comportera un court texte explicatif sur:
-Qu’est-ce que le jeu de rôle ?
-Qu’est-ce qu’une journée d’initiation ?
Un texte plus long sera rédigé sur le même principe pour l’OMC (s’ils acceptent de servir de « relais ») et accessoirement pour nous histoire d’avoir une vision commune de ce qu’on veut présenter/véhiculer pendant ces journées. Aline se charge de la rédaction.

5.4-Lieux de diffusion et quantités
Les quantités à imprimer dépendront des prix obtenus pour l’impression.
On testera dans un premier temps l’impact d’une diffusion dans les lycées et collèges de Maisons Alfort (Hériot, E. Delacroix, Pompidou) et à la MPT.
Le minimum à imprimer serait environ 40 affiches et 400 tracts.

5.5-Moyens d’impression
Les journées d’initiations n’ayant aucune recette prévisible, le « budget com.» doit rester limité.
Deux pistes sont explorées :
Je prendrai contact avec la mairie pour me renseigner sur les moyens mis à notre disposition par l’OMC pour ce type de chose.
Najim se chargera de faire une comparaison des prix pratiqués par les différents imprimeurs.

6-Question divers
Le site du forum est très peu visité, c’est un fait. Rolling Eyes
Afin d’optimiser l’intérêt d’un « affichage » des journées d’initiation sur le site, il pourrait être intéressant de retravailler celui-ci. Gwen serait motivé pour reprendre le flambeau et en discutera donc avec notre cher Dreyf. Idea

N.B. : La répartition des taches a été faite lors de la réunion pour des soucis d’efficacité (1mois plus tard : "Comment ça c’était moi qui devait trouver les illustrations ? On n’avait pas dit que c’était machin…?") mais si vous avez des suggestions ou autre, n’hésitez pas à proposer (à celui qui s’en charge tant qu’à faire).
Et si vous avez des commentaires, n’hésitez pas non plus.
Les avancées seront postées sur le forum au fur et à mesure.

Il pourrait être intéressant de refaire une réunion fin janvier. Aux vues des problèmes rencontrés pour avoir une date convenant à tout le monde, je propose de définir dès maintenant une date.
Comme apparement le vendredi soir convient à tout le monde… vous faites quoi les 23 et 30 janvier prochain? Wink

P.S.: Oui, je sais on n'a pas abordé les points dans cet ordre là mais d'une part ça n'a pas une importance capitale, d'autre part c'est plus clair comme ça, non?
_________________
Memento vivere (et bibere)

"T'as tué mon bonhomme!..."
(attention, rancunière Wink )


Dernière édition par Oups le Ven Déc 05, 2008 1:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Oups
Trésorière, membre du CA


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 357
Localisation: Maisons Alfort... coeur à Naoned

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Première avancée positive :
Julien et Yvan ont pris contact avec le club d'art de la MPT.
Ils sont d'accord pour s'en occuper. Ils vont essayer de faire quelque chose qui corresponde au thème.
Prochaine rencontre la semaine prochaine.
_________________
Memento vivere (et bibere)

"T'as tué mon bonhomme!..."
(attention, rancunière Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Turlute94
Adhérent


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 788
Localisation: DTC

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question, j'ai ouï dire que les gens de l'association d'art on produit un dessin...au delà de ce qu'il ont créé j'aimerais savoir s'il ont été correctement remercié?
_________________
<Format_c> Je connais tout sur la vie de Danton !
<MrOrange> Ah, ouai... et il est née où ?
<Format_c> Danton ? A Nusse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ED
Adhérent


Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 851

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fait!
Il y a apparemment plusieurs club art graphique.
mais ceux que j'ai remercier semblaient surpris!

... je leur ferais un ou deux gateau en prime.
_________________
Orravan dit : psychopate dans le bon sens

Orravan dit : sous la poussieres c'est propre.

Jeo dit : Non!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ED a écrit:
c'est fait!
Il y a apparemment plusieurs club art graphique.
mais ceux que j'ai remercier semblaient surpris!

... je leur ferais un ou deux gateau en prime.


T'es sur d'avoir remercier les bons ,car si ils etaient surpris on peut se demander si ils etaient au courant de ce que tu leur parlais non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turlute94
Adhérent


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 788
Localisation: DTC

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BON je réitère ma question parceque ça m'étonne que tout le monde s'en batte un peu :

- QUI à part Najim à remercié le club d'art graphique, lequel et quand?

- Najim, c'était quel créneau horaire où tu les as remercié...En fait la question est de savoir si il ont été surpris de te voir ou d'être remercié Wink
_________________
<Format_c> Je connais tout sur la vie de Danton !
<MrOrange> Ah, ouai... et il est née où ?
<Format_c> Danton ? A Nusse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
hollenfurt
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tutu, n'ai aucuns scrupules a offrir des chocolats au club d'art graphique pour la nouvelle année !!! Laughing

Aprés tous, ce petit sacrifice peut rapporter gros

Et pis, ne dit on pas la fin justifie les moyens Wink

Cool
.
Revenir en haut
david best
Adhérent


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 1110

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce message concernant la directrice d'ailleurs là c'est "la faim justifie les moyens" comme c'est du chocolat (désolé je n'ai pas pu m'en empêcher)
_________________
Last night I had the strangest dream
I ever dreamed before
I dreamed the world had all agreed
To put an end to war

Simon & Garfunkel "a strangest dream"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bradeck
Vice Président, membre du CA


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 361
Localisation: Tout en haut de Ptolus

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pétard j'ai raté des épisodes (du forum) et la fin d'année fut dure pour avancer sur mes "tâches" de l'initiation.

Pour les dessins, je pense me souvenir que l'animatrice a dit que c'était son fils qui allait le faire. Ainsi les personnes du club (du samedi aprèm) n'étaient peut-être pas au courant.
Mais deux remerciements valent mieux qu'un.

Mais à mon avis le meilleurs des remerciements sera de leur donner quelques flyers une fois qu'on aura réussit à les produire (je sais, c'est à moi de retravailler le texte d'accroche, no comment...)
_________________
- En raison du manque d'interêt suscité, la journée de demain a été annulée.
- Pour raison d'économie, la lumière du fond du tunnel va être éteinte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Adhérent


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 604
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez au boulot ! Razz

Surtout qu'on avait une bonne base il me semble ?

Il serait en effet sympa de pouvoir lancer ces initiations avec les beaux jours qui reviennent (ce sera plus sympa pour distribuer des flyers).
_________________
Faites le avec style !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ED
Adhérent


Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 851

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tutu a écrit:
- Najim, c'était quel créneau horaire où tu les as remercié...En fait la question est de savoir si il ont été surpris de te voir ou d'être remercié Wink

un samedi vers 14h3O
_________________
Orravan dit : psychopate dans le bon sens

Orravan dit : sous la poussieres c'est propre.

Jeo dit : Non!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Initiation et découverte Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com