Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les MégaCorps

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Twin Galaxies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
R.Mike
Adhérent


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 604
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 12:15 am    Sujet du message: Les MégaCorps Répondre en citant

Histoire de ne pas faire de jaloux, après avoir traité des Clans et des religions, voici l'article concernant les MégaCorps, ces entreprises tentaculaires qui tentent de s'étendre sur un maximum de systèmes des deux galaxies.

Principales MégaCorporations

Il s’agit de gigantesques sociétés dont le capital est détenu par un nombre restreint d’actionnaires, employant usuellement plusieurs billions de personnes (voire plusieurs dizaines de billions) et qui sont présentes sur la quasi-totalité des secteurs d’activités existants. Elles fabriquent et commercialisent des biens et proposent des services et des prestations adaptés à l’ensemble des habitants des nombreux systèmes des galaxies jumelles et réalisent des chiffres d’affaires colossaux.
Dans le but d’améliorer en permanence leurs résultats, elles cherchent à conserver ou à obtenir une implantation maximale dans tous les systèmes ce qui implique la mise en place de nombreux accords avec les Clans, les gouvernements locaux et parfois les mafias locales, les autres MégaCorp.,… La concurrence qu’elles se livrent est particulièrement féroce et il n’est pas rare qu’elles usent de leurs propres flottes afin de résoudre les différends les opposant.
S’il est vrai qu’elles disposent de moyens militaires impressionnants, elles ne sont rien en comparaison des Clans dont elles sont à la merci, leur taille n’étant en rien comparable à celles des quatre Clans. Leurs arguments sont cependant techniques, elles disposent généralement d’un savoir-faire plus étendu et plus pointu dans un certain nombre de domaines ce qui leur confère une réelle valeur stratégique et de fait un certain poids diplomatique leur accordant, de fait, une certaine légitimité. Enfin, afin de se prémunir de toutes attaques quelle qu’en soit l’origine, elles disposent de moyens de production mobiles, les fameux vaisseaux-usines et de réseaux de distribution mobiles, les non moins fameux cargos-commerçants.
Voici une présentation des principales MégaCorporations, les cinq plus importantes, parfois surnommées les cinq Majeures. Il existe cependant une multitude de corporations de tailles plus modestes mais néanmoins très ambitieuses dont les plus performantes font tout leur possible dans l’espoir de rivaliser un jour avec les cinq grandes, voire de les dépasser.

AuraCorp.

AuraCorp. est l’une des plus importantes MégaCorporations existantes, sinon la plus importante. Les domaines d’activités dans lesquels elle est présente sont extrêmement nombreux et diversifiés. Fondée du temps du règne des Anciens, cette MégaCorp. dont le domaine d’activité d’origine semble être la construction aérospatiale, n’a eu de cesse de croître tout au long du long règne des Anciens. Les stratégies de concentrations étant sévèrement restreintes lors de cette période, ce n’est qu’à partir de la chute des Anciens qu’AuraCorp. a commencé à racheter un par un ses principaux concurrents et à augmenter le nombre de ses secteurs d’activités. Cependant, il est très probable que malgré les interdictions en vigueur, la Corporation ait déjà entrepris de longue date sa stratégie de croissance externe en utilisant des sociétés-écrans afin de contourner les législations de l’époque.
Parmi les principales branches constituant la MégaCorp., on peut citer AuraDis (grande distribution, construction), AuraTrust (banques et assurances), AuraTech (vaisseaux spatiaux, stations orbitales), AlphaTech (véhicules planétaires), RealTech (technologies numériques), AuraCom (réseaux, télécommunications), AuraDigm (haute technologie, nanotechnologie, recherche fondamentale), PlasmaTech (armement), ProTech (armures et protections), ProGen (génie génétique, biochimie, biotechnologie et pharmacologie) et Yktis (agroalimentaire).
La capitale de la MégaCorporation, nommée Altéa, est située sur la planète Aura, dans le système Alpha qui se trouve dans le bulbe de Miwéa. Ce système est au centre du secteur Aura qui regroupe un certain nombre de systèmes placés sous l’égide de la MégaCorp. Même si les détails la concernant sont tenus secrets, nul n’ignore qu’AuraCorp dispose d’une armée particulièrement puissante et bien équipée capable de protéger ses intérêts à travers les galaxies jumelles. Une partie de la flotte est ainsi chargée de veiller en permanence sur le système Alpha et le Secteur Aura.

HexaCorp.

Il s’agit de la réunion de six corporations de tailles respectables dans le but de former un géant capable de rivaliser avec AuraCorp. et les autres MégaCorp. majeures. Les six corporations constituant HexaCorp. sont Blaster Corp. (armement léger et lourd, distribution), Protekt (armures et protections), Batcom Research (informatique, robotique, biotechnologie, agroalimentaire), Quanz (véhicules légers), Retec (vaisseaux spatiaux, véhicules aériens) et Lantiss (banques et assurances).
HexaCorp. forme depuis lors un géant ayant déjà à son actif le rachat d’un certain nombre de corporations mineures et qui a su très rapidement s’étendre à travers l’ensemble des systèmes de Koméa et de Miwéa utilisant les relations et les accords des différentes corporations la constituant de manière à maximiser son implantation. Pour certaines, il s’agit de corporations relativement récentes car datant de la fin du règne des Anciens comme c’est par exemple le cas de Blaster Corp. qui est apparue peut de temps après la redécouverte des armes laser. A l’inverse, Lantiss est une société particulièrement ancienne, puisqu’elle est apparue au début de l’ère du Conseil de la Paix.
Si la cohabitation entre ces diverses corporations ne s’est pas toujours faite sans heurt, notamment du fait de certaines divergences de vues et de cultures internes très différentes, force est de constater qu’à l’heure actuelle, HexaCorp forme l’une des MégaCorp. les plus puissantes et possède un potentiel de croissance particulièrement important.
La capitale de la MégaCorp. est située sur Vancest, troisième planète du système Aldaïr qui se trouve dans le Secteur de la Licorne, dans le bulbe de Koméa. Inutile de préciser qu’HexaCorp exerce une influence particulièrement importante sur la plupart des systèmes situés dans ce Secteur.

BT Corporation

BT Corporation possède une longue histoire, en grande partie liée au règne des Anciens. En effet, cette corporation a été pendant très longtemps une espèce de fournisseur attitré du Conseil, en particulier de son armée. La corporation fournissait ainsi l’armée du Conseil en armures, protections et armements légers. Disposant de passe-droits, BT a ainsi eu accès à des technologies normalement prohibées.
Désireux de limiter la propagation des armes et des technologies les concernant, les Anciens ont très rapidement limité le nombre de Corporations spécialisées dans ce secteur d’activité et dans les secteurs proches. Ils ont ainsi entrepris de rassembler la plupart des sociétés travaillant dans ces domaines au sein d’une seule entité sous tutelle, disposant de dérogations spécifiques. C’est ainsi qu’a été crée un conglomérat qui allait par la suite devenir BT Corporation.
Lors de la période chaotique de la fin du règne des Anciens, en même temps que l’armée prenait ses distances avec le Conseil, BT a commencé à s’émanciper de leur contrôle. Après la chute du Conseil, BT est naturellement devenue une puissante MégaCorp. principalement centrée sur son secteur d’activité historique, les armements et protections, mais qui a également su s’ouvrir progressivement à de nombreux autres secteurs mettant à profit ses connaissances exclusives concernant certaines technologies particulièrement novatrices. Poursuivant une longue tradition d’excellence, BT Corporation a ainsi tendance à proposer des produits et des services haut de gamme dans ses secteurs de prédilection. Cependant la qualité a un coût, c’est pourquoi les prix pratiqués par la corporation sont généralement plus élevés que ceux de la concurrence.
Les principales filiales de la MégaCorp. sont BT Weapon (armement, systèmes de combat), BT Protect (armures et protections), Buster Technologies (technologies numériques et électroniques, robotique), Bionic Transplant (génie génétique, biotechnologie, bionique, cybernétique), Babylon Tradings (banques et assurances).
BT Corporation a pour capitale Beltrann Telm qui est située sur la planète Coress III, dans le système Coress, un système périphérique de Koméa, qui se trouve dans le Secteur de Pégase.

UniCorp.

Egalement appelée parfois Uniavod Corporation, principalement issue à l’origine de la corporation Universal Motors, UniCorp. a très rapidement su élargir son champ d’action et s’implanter sur de nombreux domaines d’activités par le biais de ses nombreuses filiales.
Elle est ainsi présente dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la biotechnologie, du génie génétique et de la grande distribution par le biais d’Helionis, dans les secteurs des technologies de l’information et des télécommunications ainsi que de la robotique et de la cybernétique grâce à UniTech, dans le secteur bancaire et des assurances via UniBank, dans les secteurs des hautes technologies et des nanotechnologies avec UniLab, dans le secteur de la construction par l’intermédiaire d’UniConstruction, dans le secteur spatial (stations orbitales, vaisseaux spatiaux, propulseurs spatiaux, communication spatiale) à travers UPC et enfin dans les secteurs des véhicules légers et industriels par le biais de UM.
La capitale d’UniCorp. est située sur la planète Tyrsis, dans le système Uniavod. Il s’agit d’un système périphérique de Koméa se trouvant dans le Secteur de Cassiopée.

TriCorp.

Egalement appelée [3L] Corporation, TriCorp. est issue de l’union de trois corporations majeures ayant décidé d’unir leurs destinées. Il s’agit d’une part de Laser Incorporated (armement léger et lourd, systèmes d’armement, industries lourdes, distribution), d’autre part de LureTech (technologies numériques, systèmes électroniques, systèmes furtifs) et enfin de Linear Century (ordinateurs, robotique, cybernétique, cognition artificielle).
Relativement récente comparativement aux quatre autres, cette MégaCorp. n’en est pas moins l’une des plus ambitieuses et en tout cas la plus agressive. Pratiquant systématiquement une politique de prix bas, elle a pour principal objectif de gagner à tous prix des parts de marchés aux dépends de ses rivales. Il n’est pas rare qu’elle casse les prix quitte à vendre à perte en espérant rentrer dans ses frais grâce aux économies d’échelles engendrées par l’augmentation des volumes de vente. Cette stratégie audacieuse (principalement pratiquée par Laser Inc. et moins par ses deux autres membres) s’est cependant retournée contre elle dans certains cas, le succès escompté n’étant pas au rendez-vous. D’une manière générale, elle ne bénéficie pas toujours d’une image de marque particulièrement bonne étant donnée la fiabilité parfois aléatoire de ses produits (malgré de récentes améliorations dans ce domaine) et l’impression négative liée à la braderie systématique de ses produits.
[3L] Corporation est implantée dans le système de Cornelly, sa capitale étant située sur la planète principale de ce système, Cornelly. Situé dans le Secteur d’Orion, le système de Cornelly est un système périphérique de Miwéa.

Les Tigres

Outre les cinq Majeures, on trouve une quantité impressionnante de corporations de taille intermédiaire qui n’ont qu’une idée en tête : accélérer leur croissance tant interne qu’externe afin de rejoindre les cinq plus grosses MégaCorp. Elles sont surnommées les Tigres et on en dénombre une douzaine environ voire une petite quinzaine, selon les critères retenus et les estimations réalisées.
Parmi les plus marquantes, on peut citer OmégaCorp. qui se considère d’ailleurs comme une des six Majeures et qui est souvent créditée par différents observateurs d’une très bonne expertise dans diverses technologies de pointe. Plus spécialisée car étant principalement à l’origine un constructeur de cargos spatiaux et de véhicules de transports et de manutention en tout genre, Weibull-Kitano, suite à une rapide diversification, notamment dans la lucrative construction astronavale, est très vite devenu un des Tigres les plus agressifs en faisant main basse sur nombre de petites corporations très spécialisées sur différents secteurs d’activité connexes.
On peut encore citer Noshua Corp. également très présente dans la construction astronautique mais aussi dans l’armement individuel via différents réplicateurs et en particulier dans le domaine des armures et protections avec ses exosquelettes Asgard et Krakken qui comptent parmi les plus réputés. D’autres Tigres sont issus de regroupements comme c’est le cas d’ADG Corporation qui réunit Avenger, Delltex et Géotech dont les secteurs d’activité proches et les compétences complémentaires ont permis de mettre sur pied un champion des transporteurs de fret spatial et trans-orbital de taille intermédiaire doublé d’un acteur important dans le domaine du matériel militaire. Enfin, Gama Industries avec ses nombreuses filiales couvrant notamment les activités de bancassurance, de distribution spécialisée et son cœur de métier, l’industrie lourde sous toutes ses formes, constitue un consortium des plus dynamiques.
_________________
Faites le avec style !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Twin Galaxies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com