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Principales Religions

 
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R.Mike
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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 12:12 am    Sujet du message: Principales Religions Répondre en citant

Je continue ma série d'articles en profitant du fait que je suis en train de redonner un coup de peinture sur les Religions. Comme d'hab' c'est amené à évoluer...

Principales Religions

Les religions jouent un rôle important dans les galaxies jumelles : un grand nombre de personnes reconnaît pratiquer régulièrement un des nombreux cultes répandus à travers Miwéa et Koméa. S’il existe un nombre considérable de mouvements religieux, seuls quelques uns se détachent réellement de la masse et possèdent une certaine universalité. Il s’agit des principales religions, celles qui disposent de nonces et de fidèles dans la grande majorité des systèmes. Leur influence n’est pas négligeable dans l’évolution de la physionomie des deux galaxies. Il existe par ailleurs une multitude de religions mineures, dont l’impact au niveau des galaxies jumelles est bien moindre mais dont l’influence locale est parfois très importante.

L’Alliance Reggian

Surnommée la religion du Flux, l’Alliance Reggian était la religion officielle du temps des Anciens. Elle est d’ailleurs restée d’une certaine manière la religion officielle du Clan Atalante même si ce dernier se prévaut d’un fonctionnement laïque autorisant toutes les croyances. Elle reste, de fait, la religion la plus répandue à travers les galaxies jumelles et d’assez loin. Elle rassemble ainsi des dizaines voire des centaines de billions de fidèles appartenant indifféremment à chacune des sept espèces intelligentes.
La Foi Reggian est basée sur le principe du Flux, présent en toute chose, y compris dans le vide intersidéral et reliant ainsi l’ensemble de l’univers et le guidant vers sa destinée. Le Flux serait à l’origine de tout et le but ultime vers lequel toute chose tend. Omniprésent, il ne demande qu’à être canalisé afin d’être utilisé afin de conduire le monde toujours plus loin vers le but ultime qui l’attend. Dans le but de maîtriser le Flux, il est nécessaire d’être calme, reposé et surtout d’être concentré mais également de savoir être ouvert à Lui.
La religion Reggian est de fait basée sur les concepts de réflexion, de pondération et de paix intérieure seuls capables de permettre de canaliser le Flux et ainsi d’être guidé vers les bonnes conclusions et les bonnes décisions. Dans le cas contraire, on prend le risque d’utiliser le Flux de façon négative et d’aller dans une direction opposée à celle de sa destination naturelle, ce qui ne peut engendrer que la destruction et le chaos. A l’inverse, celui qui sait être en harmonie avec le Flux atteint la pleine Alliance.
Une des principales applications du Flux pour les docteurs du dogme Reggian, est le développement du potentiel psychique présent en chaque individu. Les religieux Reggian sont ainsi généralement formés à la pratique des pouvoirs Psy principalement de type Valken, beaucoup plus rarement de type Rudrah. Ils les utilisent principalement pour venir en aide aux personnes blessées ou malades et ainsi démontrer tout le potentiel du Flux.
Parmi les principaux religieux Reggian, il est possible de citer les Moines et les Prêtres. Les Prêtres Reggian sont généralement affectés à une zone en particulier mais peuvent également posséder un statut d’itinérant. Les Moines, s’ils disposent d’un couvent d’attache que certains d’entre eux ne quittent jamais, ont bien souvent une mission de nomade, voyageant et parcourant les systèmes afin de s’adresser au plus grand nombre et ainsi de les convaincre par leurs actes et de les convertir. Ces deux ordres de l’Alliance Reggian sont exclusivement masculins mais il existe également des ordres acceptant des personnes des deux sexes.

La Voix d’Inshamma

Deuxième plus importante religion des galaxies jumelles par le nombre de fidèles du temps des Anciens, la Voix d’Inshamma voit actuellement sa position contestée par la montée en puissance de plusieurs autres mouvements religieux, notamment les religions des Clans pro-impériaux. En réaction à cet état de fait, un important travail de reconquête a été lancé afin de permettre au plus grand nombre d’être à nouveau réceptif à la Voix.
Car tel est l’enjeu suprême de tout Insha (nom donné aux pratiquants du culte), entendre et s’imprégner de la Voix du très sage Inshamma. Le recueillement et les oraisons individuelles sont présentées comme les meilleures méthodes pour enfin être capable d’entendre les enseignements du très Sage. Les préceptes religieux et les dogmes ne se présentent d’ailleurs pas sous forme d’écrits mais sont transmis exclusivement oralement par les Prédicateurs de la Voix. La parole évolue ainsi constamment dans un processus d’amélioration permanente et évite ainsi de rester figée et de ne plus être en adéquation avec le monde.
Une religion largement orientée sur l’individu par conséquent et pour laquelle les réunions communautaires ne sont pas primordiales. Ceci explique pourquoi il existe relativement peu de temples (du fait du peu d’offices collectifs), les lieux de culte étant quasiment exclusivement de vastes sanctuaires dédiés (offrant une multitude de lieux de recueillement individuel), dénommés les Sanctuaires de la Voix. L’enseignement des Prédicateurs se faisant généralement en petits comités (une quinzaine d’Inshas au grand maximum).
Le corps étant le premier medium de réception de la Voix, de nombreux exercices d’assouplissement sont recommandés et enseignés par les Mayeuticiens d’Inshamma. Afin d’atteindre un plein épanouissement les pratiques sexuelles régulières avec de nombreux partenaires sont également vivement encouragées. Entre autres choses, le culte de la Voix envisage d’ailleurs la vie comme une succession de réincarnations multiples et prône la recherche de l’harmonie avec la nature.
Mais par dessus tout, il est important de se laisser guider sur le long Sentier de l’Amélioration : il n’est pas question de renier ses défauts mais au contraire de les identifier, de les analyser et de tenter de les transformer en qualités. Si ce processus est long et douloureux, il est tout à fait compatible avec les innombrables vies qui sont offertes aux Inshas et qui sont autant d’occasions de tendre vers la perfection.
Le principal sanctuaire d’Inshamma, l’Arayanha (sanctuaire suprême), édifice monumental à l’architecture emblématique capable d’accueillir plusieurs millions de fidèles et où siègent les plus renommés des Grands Prédicateurs, se trouve près d’Arch Tenntra sur la planète Sitid III dans le système Deonditis, situé dans le bulbe de Koméa.

Le Culte de Saldric

Le Culte de Saldric est certainement une des plus anciennes religions des galaxies jumelles. Il est en effet apparu à l’époque de l’Empire des Kamor, il y a de ça des dizaines de milliers d’années. Ainsi à l’époque de l’Ephémère République située entre les deux Empires humains, le Culte de Saldric le Rédempteur (Saldric 1er, le premier empereur du premier empire humain) était particulièrement répandu : 90% des systèmes colonisés par les Humains lui vouaient un culte sans borne lui attribuant toutes les qualités, étant à la fois une divinité de la force, du courage, de la rédemption, de la persévérance, du bonheur, de la chance, de la fertilité,…
Si cette religion a connu des hauts et des bas, elle a su se maintenir tout au long des millénaires et constitue à l’heure actuelle la religion officielle du Clan Altaïr et un culte particulièrement important au sein du Clan Horus. Du temps des Anciens, elle était ainsi pratiquement confinée aux seuls mouvements pro-impériaux, mais depuis leur chute elle vit un véritable renouveau dû en grande partie à l’essor des deux Clans pro-impériaux et plus particulièrement du Clan Altaïr. Ce dernier est désireux d’en faire l’égal de l’Alliance Reggian au niveau des deux galaxies. La tâche est immense car le Culte de Saldric ne jouit absolument pas de la même popularité que la religion du Flux, même si on estime à plusieurs centaines de milliards le nombre de ses fidèles.
Le siège du Culte de Saldric se situe sur Nemrod où se trouve l’un des plus grands temples des galaxies jumelles dédiés à Saldric le Rédempteur. Un certain nombre des haut représentants du Culte feraient partie des conseillers du Régent du Clan Altaïr, un certain quota de places leurs étant réservées.

Uldreyahn le Sérénissime

Vraisemblablement issu d’une fusion de lointaines croyances HornsGoth et Golti éventuellement mélangées à diverses traditions d’autres espèces, le culte d’Uldreyahn fait partie des plus anciens des deux galaxies et s’affirme comme l’une des quatre plus importantes religions par le nombre de ses pratiquants. Le mouvement en revendique facilement plusieurs dizaines de billions au sein des différents systèmes habités.
Cette religion est en grande partie centrée sur le culte du sport et du corps : le réceptacle de la Psyché (la substance psychique immanente d’un individu) qu’est le Corps doit être scrupuleusement entretenu, car à l’image d’Uldreyahn, seuls les plus forts peuvent subsister et s’imposer.
Puisque en effet, celui qui est parfois surnommé le Grand Juge aurait implacablement terrassé, destitué, avili et soumis les autres dieux au cours de la Nuit des Temps : les autres divinités révérées n’étant en réalité que des illusions comparées au seul vrai dieu, l’Unique, Uldreyahn le Très Grand, Celui qu’il faut vénérer. Seuls des individus faibles s’abaissent à s’en remettre aux autres divinités et, ce faisant, tournent le dos au Sérénissime.
Les dogmes d’Uldreyahn prônent également la loi de la Juste Sanction qui s’applique en toute chose. Lorsqu’un uldreyien a commis une erreur, il doit l’affirmer publiquement et recevoir le juste châtiment qui lui est dû. Au cas où il tenterait de dissimuler ses erreurs, il se risque à recevoir des sanctions beaucoup plus sévères. Car le Bras de la Justice d’Uldreyahn le Surpuissant s’abat toujours sans aucune pitié sur les couards et les menteurs.
Afin de porter la bonne parole, les robustes Marcheurs d’Uldreyahn parcourent le monde et ont pour vocation de convertir et d’attirer un maximum de nouveaux fidèles en prêchant les valeurs de courage, de loyauté et de dépassement de soi, chères aux tenants de la foi uldreyienne.
Les lieux de culte sont appelés Colisées et ressemblent pour la plupart à de gigantesques arènes entourées de gradins. Il n’est d’ailleurs pas rare que des combats d’apparat ou bien réels se déroulent dans ces enceintes. Les plus grands Colisées accueillent d’ailleurs des sortes de jeux sportifs destinés à désigner les meilleurs adeptes du Très Grand. Les offices sont généralement célébrés dans un faste exceptionnel seul digne de combler l’Unique.
Les uldreyiens regardent les adeptes des autres cultes au mieux avec dédain, au pire comme de vulgaires infidèles qu’il faut convertir sereinement par l’exemple voire par la force…

Zavinius le Révélé

Le Culte de Zavinius est apparu au cours du Second Empire Humain, au départ comme un mouvement divergent du Culte de Saldric. Les divergences s’accentuant les deux mouvements se sont peu à peu séparés jusqu’à la rupture totale qui s’est produite vers la fin du Second Empire peu de temps avant la Guerre des Mondes. A cette époque, les tenants du dogme du Culte de Saldric renièrent définitivement le statut de Zavinius qui s’était autoproclamé réincarnation vivante de Saldric. Il s’en suivit un schisme définitif entre les deux fois, chacune des deux religions évoluant dans sa propre direction.
Tombé petit à petit en désuétude, le Culte de Zavinius le Révélé a été récemment remis au goût du jour par le Clan Horus qui est désireux d’en faire sa religion officielle. Cependant une grande partie de ses propres membres restent fidèles au Culte de Saldric et nombreux sont ceux qui ne voient pas où se situe la véritable différence entre les deux cultes. Cependant ce qui pouvait sembler être un inconvénient s’est finalement avérer être un avantage puisque un grand nombre de fidèles se sont convertis, vénérant Saldric le Rédempteur au travers de Zavinius le Révélé.
Fort d’un certain nombre de succès dans ce domaine, le Clan Horus n’hésite pas à remettre en cause les chiffres avancés par le Clan Altaïr concernant le Culte de Saldric, déclarant que près de 40% des anciens fidèles se seraient convertis. Nombreux sont ceux, cependant, qui considèrent que ces chiffres sont artificiellement gonflés dans le but de garantir une certaine légitimité au Culte de Zavinius.
La planète principale du Culte est Cyrus IV. Le chef spirituel du Culte disposerait d’ailleurs d’un siège au conseil oligarchique du Clan Horus lui assurant une influence non négligeable sur celui-ci.

Zad’Jho’Venn les Multiples

Une religion à caractère polythéiste basée sur un panthéon extrêmement dense du fait d’une forte tendance au syncrétisme. Il n’est ainsi par rare de retrouver Inshamma, Saldric, Moonsha ou encore Yonosis, sorte de personnification du Flux de l’Alliance Reggian, au sein des nombreuses divinités recensées telles que Bradha, le Père tranquille et Feyïa la Mère de toutes les mères, deux des principales figures du culte. Toutes ces divinités sont en fait autant de facettes de la personnalité incommensurable de Zad’Jho’Venn les Multiples. Ils regroupent également en eux les trois essences fondamentales : le Vide (Zad’), la Matière (Jho’) et la Transcendance (Venn). Cette troisième essence correspondant à la force inaliénable de l’esprit, la puissance intrinsèque du psychisme sur le vide et la matière.
La mythologie associée à toutes ces déités n’est pas en reste. Décrite sous la forme de monumentales Sagas s’étalant dans des centaines de milliers d’épais recueils (certains ayant la réputation de comporter plus de 10 000 pages), elle décrit avec force détails les pérégrinations tumultueuses des 4000 Dayah, les quatre mille divinités majeures et récurrentes répertoriées (auxquelles peuvent s’ajouter celles considérées comme mineures, les Sentistevah). La légende veut qu’il faudrait mille et une vies pour réussir à lire tous ces écrits (dont le simple recensement est déjà particulièrement ardu).
Fort heureusement des résumés existent afin de permettre à tout un chacun d’avoir une vue d’ensemble des relations complexes qui se sont nouées au cours des Âges entre les myriades de déités du culte. De tout temps, les détracteurs du culte ont régulièrement pointé le fait que ces résumés permettent également de passer sous silence les nombreuses incohérences et contradictions présentes dans les ouvrages d’origine. En réponse à ces critiques, les résumés ont été, à de nombreuses reprises, refondus et augmentés afin d’être plus proches des originaux et ainsi apporter un démenti catégorique à ces allégations. Le corollaire étant que les résumés eux-mêmes ont fini par devenir trop verbeux conduisant à la création de synthèses destinées à éclairer les novices et les convertis sur l’histoire et les préceptes des Dayah sans qu’ils n’aient à ingurgiter des quantités faramineuses d’informations.
Par ailleurs de nombreux Conciles sont régulièrement publiés après avoir été longuement discutés par les Théologues. Ces imposants codex numérotés ont pour vocation de recenser et décrire tout à la fois les nombreux dogmes et les non moins nombreux rites canoniques pratiqués au sein du culte. Les pratiques et les rites observés sont en effet très disparates et recouvrent tout un ensemble d’us et coutumes bien souvent très folkloriques mais ayant aussi couramment un intérêt pratique.
Le prosélytisme, principalement porté par ceux qui sont nommés les Conciliateurs, s’appuie sur de fortes convictions œcuméniques, le Grand Rassemblement étant le dénominateur commun des campagnes de prédication. Au même titre que Zad’Jho’Venn les Multiples qui regroupent toute chose, ils enseignent aux foules de quelle manière il faut savoir faire preuve de discernement pour passer outre ses différences et se réunir sous la bannière commune de la religion de l’Union.
Les principaux lieux de culte, les Temples sacrés des Dayah, se situent majoritairement dans le sous-secteur Thyrion et notamment dans le système Refdjak sur les planètes Dench et Trevak. On en trouve cependant dans un très grand nombre de systèmes habités des deux galaxies. De manière logique, les lieux de culte des autres religions peuvent également servir aux tenants de la foi de Zad’Jho’Venn les Multiples. Ce genre d’attitude n’est cependant pas toujours très bien acceptée par certains mouvements religieux, notamment les plus intransigeants quant à l’intégrité de leurs dogmes.

La Voie de Dévra

Cette religion atypique est apparue selon toute vraisemblance au cours du long règne des Anciens. Au centre de cette croyance, Dévra la divinité du Voyage et de la Sagesse, constitue une sorte de guide indiquant le chemin à suivre à ses adeptes. Ce chemin est appelé la Voie de Dévra, il conduit d’après les fidèles de cette religion vers l’ultime but de tout être, vers la perfection totale : la Sagesse de Dévra qui permet d’accéder à l’omniscience et à l’omniconscience.
Composée exclusivement de femmes appelées Adeptes de Dévra et formées dès le plus jeune âge (5-8 ans), la Voie de Dévra est en grande partie basée sur l’art de la divination, la capacité à utiliser son sixième sens afin de voir au-delà des choses, au-delà de l’espace et du temps, de sonder les êtres, leur passé et leur avenir. Les Adeptes de Dévra, également appelées les Dévras, sont des nomades parcourant les nombreux systèmes, faisant profiter à ceux qui le souhaitent de leur don de divination en échange d’un objet, d’un repas ou d’un lit. Les Dévras n’acceptent en effet que très rarement de l’argent en échange de leurs services.
A partir d’un certain âge, les Dévras qui ont plus de difficultés à courir le monde deviennent sédentaires et entreprennent de former de nouvelles Adeptes et ainsi de leur enseigner le Don. La Tradition veut que les élues soient formées très jeunes afin d’être pleinement réceptives à l’enseignement de leur préceptrice. Vers l’âge de 13-15 ans, une fois qu’elles disposent d’une certaine expérience et qu’elles commencent à maîtriser leurs facultés, les jeunes Adeptes sont amenées à quitter leur préceptrice et à parcourir le monde à leur tour en suivant la Voie de Dévra.

Moonsha & Vishkaï

Ces deux divinités proviennent, à l’origine, d’un même panthéon, déjà bien ancien car datant de la Guerre des Mondes et de la mythologie qui en fut issue. Engendrés par le même père et la même mère (appartenant eux-mêmes au même panthéon), Vishkaï et Moonsha sont ainsi frère et sœur. Rapidement, une rivalité naissante s’accrut entre les deux divinités au point qu’elles en vinrent à se combattre impitoyablement comme le prétend la légende. L’effroyable combat qui fut le plus violent qui soit parmi les plus terribles dura 1000 jours et 1000 nuits. L’issue en est différente selon les nombreuses variations de la légende. Selon certaines versions, Moonsha et Vishkaï se sont entretués, dans d’autres variantes l’un des deux a triomphé de l’autre.
L’origine de ces deux divinités n’est cependant pas des plus limpides car certains prétendent qu’il s’agirait à l’origine de divinités Gwargles. D’autres encore, affirment qu’elles proviendraient d’anciennes croyances HornsGoths mélangées à certaines mythologies Kwalls.
Beaucoup considèrent ces deux mouvements comme des sectes mais leur rapide développement à travers Miwéa et Koméa en a fait d’importants mouvements religieux reconnus comme tels dans de très nombreux systèmes.
Ces deux religions étant basées sur des divinités guerrières, elles font la part belle à tous les domaines martiaux tels que la maîtrise des armes (qu’il s’agisse d’armes énergétiques ou d’armes blanches), des techniques de combat au corps à corps voire des facultés psychiques généralement dans le but d’utiliser des techniques offensives. Les non-croyants sont d’ailleurs facilement considérés comme des adversaires de la religion ou en tout cas comme des gens de peu de valeur.
La rivalité Moonsha / Vishkaï est toujours voire plus que jamais d’actualité, ainsi les partisans de la déesse Moonsha sont les premiers ennemis des adeptes du dieu Vishkaï. La forte animosité opposant ces deux religions oriente l’agressivité naturelle de chacun des deux mouvements contre son ennemi héréditaire laissant les « non-croyants » dans une relative tranquillité. Mais il n’est pas toujours bon de croiser la route de fidèles appartenant à l’un de ces deux mouvements lorsque l’on ne partage pas leurs convictions.
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