Bradeck Vice Président, membre du CA
Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 361 Localisation: Tout en haut de Ptolus
|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 2:01 pm Sujet du message: La religion |
|
|
Le religion, tout comme beaucoup de chose à Ptolus, est basée sur de multiples contradictions. D'un côté, Ptolus fait partie d'un empire qui depuis longtemps est d'une culture purement monothéiste centrée sur la croyance en Lothian. D'un autre côté, le monde est très vieux, et riche de beaucoup de cultures très diverses. D'un point de vue théologique plusieurs génération de dieux se sont succédée. a Praemal (le monde) a vu différente génération de dieux, depuis les "Dieux Anciens" qui ne sont plus vénéré, voire le plus souvent oublié.
Dans la citée cosmopolite qu'est Ptolus, la rencontre de multiples cultures et donc de religion a créer une atmosphère où le polythéisme atteint un paroxysme.
voici un texte envoyé à la capitale par un censeur de l'empire :
"Le nombre de dieux étranger, peu recommandable, inconnnus (voire à ne pas connaitre) qui m'observent depuis des bas-reliefs ou des idoles au dessus des portes des temple et autres autels payens me touche au plus profond de mon être. La plupart de leurs diux sont si mineur qu'ils ne président que sur un petit aspect de la vie, comme le rire, le feu, le sexe ou les mathématiques. Chacun d'enre eux possède une apparence grotesque, son dogme, ses rituels et sacrements. Est-ce que quelqu'un les a jamai catalogués ? Cela est-il possible ? Il semble que dès la tâche achevée, un millier de nouveaux dieux apparaitrait dans le coeurs des hommes dans ce lieux qu'ils appellent "la Rue d'un Million de Dieux".
C'est presque comme si, dès qu'une personne pense à un dieux, ce dernier existe et accepte l'adulation des foules. Je ne peux imaginer pire endroit."
Lothian (LB : Bien, Loi, Protection, Soleil)L'église de Lothian, ou juste l'Eglise, est totalement inbriquée dans le système de l'empire. Le premier empereur, Delian Von Tessel, à été couronné à la foi pour exercer le pouvoir sur les affaires temporelle, mais aussi les spirituelles. Plus tard, les pouvoir ont été séparé et la lignée de l'empereur de l'église est née.
Leur croyance est dévolue à un martyr qui est devenu un dieux après être sorti de sa tombe pour monter au ciel. La doctrine de Lothian professe que toutes les autres entités clamant être des dieux sont en fait des démons déguisé, aussi Lothian dû revenir d'entre les morts pour rétablir l'ordre dans ce monde qui était sans vrai dieux.
En 560 IA, l'Edit de Diablerie a rendu de manière formelle la dévotion à d'autre dieux que Lothian illégal, et institué la pratique de la magie arcane un acte de diablerie, également illégal. Un ordre spécifique d'inquisiteurs, les Conciliateurs, a alors été créer pour traquer et tuer les hérétiques. Sous cet Edit, l'Eglise massacra des milleirs de gens afin de chasser les pratiques diaboliques. Environ un siècel plus tard, l'Edit à été résilié, et la croyance que les autres dieux sont des démons s'est effritée dans les année les plus récentes, surtout dans les endroit les plus libéraux, et à Ptolus il est c'est un fait établis que d'autres Dieux existent. Cette période reste une période sombre pour l'Eglise de Lothian, qui aimerai l'oublier, et ses branche les plus dures sont beaucoup moins avide de sang qu'à l'époque. L'Eglise est présente à tous les étage bureaucratique de l'empire, ainsi qu'un bras armé : l'Ordre de l'Aube.
Les Lothianites détestent plus que tous les morts-vivant.
Les autres dieux.
Ahaar, Seigneur de l'Air (CB). Air, Bien, Protection. Un dieux élémental d'une certaine notoriété
Aldinach, Déesse des Lunes (NB). Bien, Futur, Sommeil. Aldinach donne des indices sur l'avenir lors des nuits de pleines lunes. Elle n'est presque plus vénérée aujourd'hui.
Ardaen, Dieux Mort de la Lumière (NB). Un ancien puissant dieu elfe de la lumière, Ardaen est mort, trompé et tué par des dieux maléfiques, dont Gorgoth-Lol.
Asche, Dieu des Cités (N). Civilisation, Connaissance, Protection. Un dieux majeur de la civilisation et des style de vie sophistiqués.
Baalhazor, Dieu Démon de la Technologie (CM). Chaos, Mal, Technologie. Dieu mineur du chaositec.
Blurrah, Déesse du Réconfort dans la Tristesse (CB). Bien, Protection, Soleil. Une déesse mineure vers laquel l'on se tourne occasionnellement, mais peux vénérée.
Castain (LB). Soin, Loi, Protection. Vieux dieu Prustan de la vie, supplanté par Lothian. Il n'est plus vénéré.
Celestan, Dieu de la Lune d'Argent (NB) : Terre, Bien, Protection. Celestan est le dieu elfe principal. On dit que l'ithildin, l'ithilnaur et l'ithilirid sont des dons de sa part à son peuple.
Charlathan, Dieu/Déesse de la Rétribution et de la Récompense (CN). Chaos, Protection, Guerre. Ce dieu capricieu a peu de suivants. Offrant tour à tour des fleaux et des bénédictions, il a des aspects féminin ou masculins selon les occasions.
Danace, Maitre de Milles Douleurs (LM). Mal, tromperie. Un dieu de la torture, du sadisme et du masochisme.
Les Démons Dieux (Demogorgon, Orcus, et beaucoup d'autres). Chaos, Destruction, Mal. Ici sont réuni tous les puisant démons qui peuvent être ou ne pas être de vrai dieux. Ils sont vénéré par de petit groupuscules à travers le pays.
Destor (CM). Chaos, Mal, Chance. Un dieux du destin cruel qui envoie les mauvais coups du sort qui devraient arriver à ses croyant sur d'autre personnes. Sa religion à été banie de l'empire.
Engelan, Dieu du Présent (N). Soin, Protection. Il ne se s'inquiète ni du passé, ni de l'avenir, sa religion est donc fondée sur la saveur du moment présent. Beaucoup de Hobbit le vénère.
Père Griffe, le Seigneur Reptilien (CM). Chaos, Destruction, Mal. Les croyants du Père Griffe Draconique sont très peu nombreux à Ptolus.
Les 53 Dieux de la Chance (CN). Chaos, Chance, Tromperie. Une religion du chaos et du hasard, mais non affiliés à des chultes du chaos.
Frega (LB). Animaux, Bien, Loi. Cette déesse mineure naine est révérée seulement par les Nains Pierre-Perdues. Elle veille sur les animaux, en particulier les chèvres et les sangliers.
Gaen, Dieu de la Lumière (LB). Bien, Loi, Lumière. Un dieu populaire et une église puissante. Le Temple de Gaen est un des plus grand et plus impressionnant d'une rue pleine de grands temples imposants. Ses prêtres sont tras actifs et luttent conte l'oppression et le mal sur tous les fronts. Il est le frère de Mirresh
Gortogh-Lol (CM). Chaos, Destruction, Mal. Déesse des elfes noir, race qu'elle a crée.
Hannan, Seigneur du Soleil (NB). Bien, Chaleur, Soleil. Les croyants en Hannan ont récement rejetté Gaen et sa foi en proclamant qu'ils ne suivaient pas le vrai chemin pour voir la vraie lumière du soleil. Une rivalité bizarre existe entre les deux ordre, mais Hannan est beaucoup moins proéminent que Gaen.
Harredda, Maitresse des Corbeaux (N). Air, Animaux, Protection. Venue des contrée Nord de Nall, elle connait un certain succès à Ptolus.
Heiran et Nareis, les Soeurs de la Mort (LM et CM). Mort, Mal, et soit Loi, soit Chaos. Ces deux soeurs jumelles sont craintes, mais vénérée par certains de par la peur de ce qu'elle leur fera dans l'autre monde si elles ne sont pas appaisées.
Herkan, Dieu des Pierres (CB). Bien, Terre, Soin. Un des rare membre du panthéon nain à être chaotique. Elle représente les énergie soignante de la terre.
Inurath, Maitresse de la Guerre (CN). Feu, Force, Guerre. La plus populaire des nombreux dieux de la guerre, Inurath à été apportée par le peuple de Nall.
The Dieux d'Acier (LN). Terre, Feu, Technologie. Une déité mystérieuse des anciens humain de Pruste et des Nains Gardiens du Graal. Aucune image de ce dieux n'a été vue, mais il est le seigneur de tout ce qui est en acier.
Jode, Gardien des Chants (CB). Air, Chance, Protection. Déesse de la musique et de la créativité, ses croyants sont majoritairement rassemblé autout des Chevaliers des Cordres et du Hall de Jode dans la vielle ville.
Juranis, Dieux de la Mer (CN). Chaos, Voyage, Eau. Dieu de la mer vénéré par tout marin et créature marine.
Kharos, Dieu de la Magie (N). Connaissance, Magie. Un ancien dieu pruste de la magie, il est le dieu de la magie profane.
Kran, Déesse des Fautes (NM). Mal, Connaissance. Une autre ancienne déesse pruste, elle a peu d'adorateurs.
La Dame (N). Chance, Protection, Tricherie. Cette déesse gouverne la chance et dans une certaine mesure le destin. Ses autels sont nombreux, bien qu'elle a peu de croyant qui la vénère de manière exclusive. Elle préside sur les coups hasardeux et la "dernière chance".
Locharit, la Déesse des Mots Ecrits (LB). Connaissance, Loi, Magie. Une religion de magiciens et d'érudits, favorites des Gnomes.
Maleskari, Dieu des ombres (NM). Mal, Mort. Une dieux des esprits morts-vivant et des fantomes.
Melann, déesse de la Ferme (NB). Animaux, Bien, Plantes. Une déesse très populaire. Son temple est plus souvent vu par des visiteurs que par des résidents.
Mirresh, Déesse du Rire (NB). Bien, Protection, Tromprerie. Une déesse mineure populaire ches les enfants et les amuseurs. C'est la soeur de Gaen
Mocharum, Dieu des Nains (LB). Civilisation, Loi, Bien. Dieux principal des nain, populaire en particulier chez les Gardiens du Graal. Frère de Morachon.
Morachon, Dieu de la Forge (LN). Terre, Feu, Loi. Une religion centrée sur un dieu artisan, surtout populaire chez les nains.
Navashtrom, Dieux de la Force et de l'Harmonie (NG). Bien, Protection, Force. Une religion populaire de Ptolus. Ses suivants sont souvent des aventuriers.
Ni-Gorth (N). Magie, Force. Ancien prêtre du Père Griffe, Ni-Gorth trahi le dragon et l'enferma. Il finit par acceder au statut de dieu. Premier des nouveaux dieu, il n'est plus vénéré.
Niveral, Dieu des Secret (N). Feu, Futur, Connaissance. Egalement connu comme le Maître des Cinqs Secret (l'un d'entre eux étant celui du Premier Feu). Niveral est un dieu mineur révéré par ceux cherchant les secrets oubliés et la connaissance perdue.
Le Vieux Monsieur (LN). Connaissance, Loi, Tromperie. Une étrange religion centrée sur une silouette menaçante connue seulement comme "le vieux monsieur" qui observe et deteste absolument tout.
Ollom, Dieu des Tonneaux (CN). Chaos, Civilisation, Eau. Un dieux mineur de l'alcool et de la distillation, populaire chez certaine humain et gnomes.
Phoeboul, Dieu des Rêves (CN). Chaos, Civilisation, Sommeil. Un dieu elfe, gardien de Dreta Phantas, la cité rêvante, qui est désormais perdue.
L'Oeil de Radashin (CB). Soin, Plantes, Eau. Radashin était le dieu de la pluie, tué par d'ancien dieux il y a fort longtemps. Son oeil à survécu et perpétue sa volontée.
Rajek le Voyageur (N). Chance, Protection, Voyage. Originellement vénéré dans le sud, Rajek est un dieux favoris parmis les aventuriers, qui aiment à provoquer leus propre chance.
Tavvan le Dieu des Bêtes (CM). Animaux, Mal, force. Un dieux mineur et prince démon qui reigne sur un monde bestial.
Sylvanae, la Façonneuse des Bois (N). Animaux, Magie, Plantees. Déesse des fées, des elfes et des bois, cete divinté androgyne est très rarement vénérée à Ptolus.
Taeshandra, Dieu Elfe du Voyage (NB). Bien, Plantes, Voyage. Il veille sur les voyageurs, surtout ceux payant hommage à ces autels le long de la route.
Tardeshou, Déesse de la Vérité (LB). Bien, Connaissance, Loi. Soeur de Navashtrom, cette déesse est moins bien connue que son frère à Ptolus.
Teun, Mère de Toute Machine (LN).Civilisation, loi, Technologie. Une autre déesse pruste. Teun est la déesse des machine et de la technologie. Elle et révérée par les nain Gardien du Graal et les humains.
Unnah, Maitresses des Lames (LN). Force, Guerre. Une déesse mineure de l'épée et du talent. Ces adorateurs les plus zéles sont les Hussar.
Unnom, Dieu des cavernes (N). Terre, Protection. Ce dieu nain est également vénéré par beaucoup d'espèce sous-terraines.
Le Veilleur du Ciel (N). Air, Futur, Connaissance. Une religion basée sur une divinité que "voie et sais tout", y compris le futur. Il est un observateur impassible des évènement et est peut-être lié au "Vieux Monsieur". Sa foi connait une certaine résurgence depuis l'année dernière.
Ynchabolos, Dieu des Nombres (LN). Connaissance, Loi. Dieu de la logique, des nombres et de l'ordre. Son église est petite mais riche.
Yurabbos, Déesse de la Dévotion Suprème (LN). Loi, Force. Une déesse naine mineure de ceux qui se sacrifie et se dévoue corps et âmes pour une cause. _________________ - En raison du manque d'interêt suscité, la journée de demain a été annulée.
- Pour raison d'économie, la lumière du fond du tunnel va être éteinte. |
|