Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet d'Initiation et Découverte du JDR
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Initiation et découverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moona
Adhérent


Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 534
Localisation: Dans le Finistère (29)

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Projet d'Initiation et Découverte du JDR Répondre en citant

Bonjour à tous, je vous fais part de la démarche que des personnes ont lancé sur Opale.

A savoir faire de l'initiation et de la découverte de JDR pour tout le monde. L'idée est de proposer des parties et initiations au JDR en ludothèque par exemple mais peut-être ailleurs.


A défaut, le cercle fantastique pourrait fournir le lieu... c'est à voir et à discuter entre membre du CA et les personnes d'Opale qui ont lancé cette opération.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trop crevé pour me logger
Adhérent


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour cela, il faut taper dans des jeux et des univers particulièrement simples à appréhender...
DD4 pour des newbies : bof Wink
Plein de JDRAs sont très bien étudiés pour ce genre de choses...
Du Med Fan bien typique ?
Attention toutefois à ne pas tomber dans le pastiche du rôliste en faisant une démo !
Un JDRA parodique et décalé pourrait être pas mal, pour éviter l'effet "prise au sérieux et science rôlisitique"...
_________________
ouais, mec !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david best
Adhérent


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 1110

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu brain soda? dragoon? j'y crois pas trop pour ma part, mais le débat a déjà eu lieu sur opale et franchement ça n'a rien donné de bon Confused
_________________
Last night I had the strangest dream
I ever dreamed before
I dreamed the world had all agreed
To put an end to war

Simon & Garfunkel "a strangest dream"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Adhérent


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 604
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, doit bien y avoir moyen de trouver un JdR (A ou pas d'ailleurs) qui soit pas mal pour de l'initiation.

En général un univers connu aide bien, pour peu que le système soit plutôt simple, ça roule tout seul.

RM
_________________
Faites le avec style !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Trop crevé pour me logger
Adhérent


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les JDRA, le plus souvent, par définition, par essence, même, ils sont plus simples que les jdr "pro", car un amateur à souvent (des exceptions existent, genre IMPERIUM, Tigres Volants amateur and co) moins la gnak ou le temps pour aller au fond du fond des choses...

J'ai en stock un jdra basé sur un D20 accessible à un enfant de 8 ans sur le thème de Résident Evil, belle maquette, simple à comprendre, le survival horror, tout le monde connaît, voire le jeu vidéo RE lui-même...

Sinon, il y a CATS rpg, un autre JDRA où on joue ... des chats sentients ! oui ! Marrant, et dépaysant (et moins dégoùutant que jouer un cafard).

Marrant, aussi : gnomes RPG, fastoooche.

Si on cherche un système de jeu léger mais avec un vrai parti pris, il y a le tandem Esoterroristes / Fear Itself ("t'as la compétence ? tu réussis ton action !"). Système facile, mais il s'agit d'un jeu d'enquête, donc, il faut probablement des réflexes d'ancien joueur de ADC...

Mais sinon, j'ai vraiment pas mal de trucs "légers", et il y a des listes entières de jdras sur le ouèbe !

A signaler aussi que dans le simplissime, il y a aussi, en 4 pages, au tout début de l'édition francaise (le grimoire) du JDR (pro) de Loup Solitaire (traduit du Mongoose), il y a un système de jeu simplifié et ultra abordable pour jouer des aventures à la Loup Solitaire-Style !
_________________
ouais, mec !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

AVANT de choisir les jeux ,faudrait peut -être savoir les tranches d'age que l'on veux initier non
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Adhérent


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 604
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Re : Projet d'Initiation et Découverte du JDR Répondre en citant

moona a écrit:
A savoir faire de l'initiation et de la découverte de JDR pour tout le monde.

Bah je crois que c'est clair non ? De 7 à 177 ans ! Mais il est clair qu'il peut être utile d'adapter le jeu au public présent.

En effet Resident Evil c'est pas une mauvaise idée, en tout cas vis à vis d'une certaine tranche d'âge.
Sinon j'avais pensé à des univers super connus genre Harry Potter ou Star Wars. Greewi a notamment fait un jdr initiation Ghostbusters qui tourne bien. Ou alors du bon vieux med fan à l'ancienne.
Mais je ne conseillerais pas DD, pas que soit affreusement compliqué mais c'est tout de même assez lourd, il n'y a qu'à voire la fiche de perso, c'est chargé. C'est trop pour un débutant (et même pour un vétéran...).

Sinon c'est sûr y a des tas de JdRA géniaux, c'est pas moi qui vais dire le contraire ! Smile

R.Mike
_________________
Faites le avec style !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dimitry
Adhérent


Inscrit le: 02 Juil 2008
Messages: 114

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

si vous voulez un JDRA simpat, facile et adaptable a tout univers il y a instant game (un JDR créé par un ami de Besançon)

http://cercledegaya.fr/acc_aides.html

il y a là les règles et les fiches de personage. il convient pour des one shot et des campagnes
_________________
quand le guerrier parles, le paysan l'écoute
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moona
Adhérent


Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 534
Localisation: Dans le Finistère (29)

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous!

C'est juste que la démarche est orientée "recherche de MJ" ou de volontaires pour faire de l'initiation/découverte de JDR.


Comme je l'ai toujours dit c'est pas une question de jeu qui s'apprête le mieux à de l'initiation, c'est souvent la façon de mener un JDR, comment on utilise le monde et/ou les règles.

Après pour faire découvrir, il est vrai que c'est plus facile de s'accrocher à une référence cinématographique ou littéraire. Mais ce n'est pas la question ici.


Je fais juste une annonce pour voir si des personnes du Cercle sont intéressée pour faire de l'initiation/découverte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david best
Adhérent


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 1110

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je rappelle que la ludothèque et la directrice sont partants pour relancer une nouvelle soirée initiation Cool
_________________
Last night I had the strangest dream
I ever dreamed before
I dreamed the world had all agreed
To put an end to war

Simon & Garfunkel "a strangest dream"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homep
Adhérent


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 537
Localisation: Derière un proxy sur un X86

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Présent pour Feng Shui.

Scénario minute avec ramen.
_________________
"La mort est un manque de savoir vivre"

P.Desproges
B.O.F.H quoi être ?

La creation selon l'UMP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trop crevé pour me logger
Adhérent


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis intéressé par le projet, mais j'aimerais en savoir un peu plus long, pour bien me figurer tout (naturellement, certaines ou la plupart de ces questions ne sont peut être pas encore tranchées, auquel cas, ces questions ne sont qu'un cadre de discussion) :

- où faire ces séances ? Durée prévue (cible) ?
- logistique ?
- combien en planifier à l'avance ?
- objectif découverte / initiation pure ou bien recrutement de nouveaux adhérents ?
- pour quels public ? (type, age, voir pour d'éventuelles autorisations parentales ou au moins validation de la structure porteuse du projet) ca permettra de faire des priorités et d'adapter le JDR / la durée
- volume des groupes ?
- combien de membres du cercle seraient présents pour une séance ?
- y a-t-il des partenaires institutionnels ?
- faut-il distribuer des documents "pédagogiques" en plus des classiques aides de jeu (au hasard, plaquette ffjdr ou pin's parlant de JP PERNAUD ?) ou bien un goodies quelconques (un D20 ou autre?)...

Plein de questions, toutes ne sont pas forcément pertinentes, mais bon, on discute !
-
_________________
ouais, mec !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop crevé pour me logger a écrit:
Je suis intéressé par le projet, mais j'aimerais en savoir un peu plus long, pour bien me figurer tout (naturellement, certaines ou la plupart de ces questions ne sont peut être pas encore tranchées, auquel cas, ces questions ne sont qu'un cadre de discussion) :

- où faire ces séances ? Durée prévue (cible) ?
- logistique ?
- combien en planifier à l'avance ?
- objectif découverte / initiation pure ou bien recrutement de nouveaux adhérents ?
- pour quels public ? (type, age, voir pour d'éventuelles autorisations parentales ou au moins validation de la structure porteuse du projet) ca permettra de faire des priorités et d'adapter le JDR / la durée
- volume des groupes ?
- combien de membres du cercle seraient présents pour une séance ?
- y a-t-il des partenaires institutionnels ?
- faut-il distribuer des documents "pédagogiques" en plus des classiques aides de jeu (au hasard, plaquette ffjdr ou pin's parlant de JP PERNAUD ?) ou bien un goodies quelconques (un D20 ou autre?)...

Plein de questions, toutes ne sont pas forcément pertinentes, mais bon, on discute !
-


voila en fin quelque chose de serieux il va falloir qu'on en parle plus longuement

Voir provoquer un reunion, serait tu d'accord pour y participer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turlute94
Adhérent


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 788
Localisation: DTC

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas trop le temps d'en parler là, mais je pensait que l'on pourrais peut-être coupler ça avec des jeux de sociétés, çà pourrait sur un créneau horaire spécifique créer une bonne dynamique pour initier des jeunes ou moins jeunes au jeu de rôle (les jeunes que l'on attirera au cercle seront surement plus réceptif à de l'initiation). Après c'est comme tout faut des gens ok pour animer, perso j'en suis mais il faudra plus d'une personne.
_________________
<Format_c> Je connais tout sur la vie de Danton !
<MrOrange> Ah, ouai... et il est née où ?
<Format_c> Danton ? A Nusse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Trop crevé pour me logger
Adhérent


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

=> CB : d'acccord pour participer à la réunion de "travail" (du boulot comme je l'aime !), si ca se passe au local de l'association (juste à côté de chez moi, quoi Wink).

=>Turlute94 : d'accord avec ca, mais du coup l'opération devient combinée et implique plus de temps, de monde, de matos, tout en restant largement réalisable ! On parlerait alors du ludisme en général. Il me parait toutefois plus exotique de faire faire du jdr à des profanes, bien que plus "facile", alors que le jdp est plus "familier" (tout le monde à déjà joué à un jdp classique), mais les règles seront là, un frein bien plus fort ! Même pour faire jouer à Okko, ou Axis And Allies, jeux aux règles simples pour nous, en tant qu"habitués, mais d'une complexité cauchemardesque pour un gars ou une fille qui a déjà pas mal pris son pied en jouant à la bonne paye ou au cluedo ! Le Choc culturel... Il faut alors des jeux super super adaptés... Moi, j'ai bien cash n guns, je sais pas si ca le fait, on sort un peu du jeu de plateau traditionnel...
_________________
ouais, mec !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Initiation et découverte Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com