Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MYTHE IRLANDAIS et autres celtes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Blabla et discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais pas toujours les même qui se tapent le boulots
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

extrait d'annonce

Celtes et Scandinaves
Rencontres artistiques VIIe - XIIe siècle
1er octobre 2008 - 12 janvier 2009

A l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge propose, en collaboration avec la Réunion des musées nationaux (RMN), une exposition temporaire qui a reçu le label de la Saison européenne culturelle.
Dans le paysage de l'Europe médiévale, les Iles Britanniques et la Scandinavie tiennent une place à part. Jamais intégrées dans l'Empire romain (à l'exception de l'actuelle Angleterre), elles restent également à l'extérieur de l'Empire carolingien, pourtant davantage tourné vers le monde atlantique et baltique. L'arrivée du chritianisme dans ces territoires est l'occasion d'une transformation des structures sociales et politiques, mais aussi d'une confrontation artistique entre des traditions locales solidement établies et les canons de l'Eglise. C'est à cette rencontre entre deux créations et à la façon dont chacune s'appuiera sur l'autre pour donner naissance à un art original et méconnu que se consacrera cette exposition.
Alors que Paris n'a plus, depuis près de quinze ans, accueilli de grande manifestation sur l'art de ces périodes en Europe du Nord, cette contribution permettra, selon un point de vue relativement novateur, la redécouverte de quelques-unes des pièces les plus insignes des pays celtes et scandinaves. Une sélection de près de 80 pièces, principalement venues des collections d'Irlande, Angleterre, Pays de Galle, Ecosse, Danemark, Suède et Norvège, parmi lesquelles de nombreux chefs-d'oeuvre de la sculpture, de l'orfèvrerie mais aussi de l'enluminure, illustreront ce discours
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autre extrait d'annonce (Musée du Moyen-Age hôtel de Cluny)

2009

Printemps
Belle comme la romaine. La beauté entre Antiquité et Moyen Âge
Cosmétique et soins du corps de l’Antiquité au Moyen Âge

A l’occasion de la réouverture du frigidarium restauré des thermes de Cluny, l’exposition « Belle comme la Romaine » propose la découverte de la cosmétique et du soin du corps de l’Antiquité au Moyen Âge.

Sans négliger la base d'une approche culturelle et hygiéniste des questions relatives au corps, le projet permet d’ouvrir le propos sur la représentation de soi. Les modes de représentations de la beauté sont parmi les premières notions culturelles véhiculées par une civilisation. Leur diffusion est illustrée dans sa dimension chronologique et géographique par l’évocation du commerce des matériaux et des objets. Les œuvres, quant à elles, nous donnent l’image des conceptions intellectuelles et artistiques partagées et transmises par les peintres et sculpteurs. Des analyses physico-chimiques mises en regard avec les informations apportées par les textes anciens révèlent de nouvelles hypothèses dans le champ de l'archéologie et de l'histoire.
En donnant à voir l’importation d’un modèle gréco-romain dans l’ensemble de l’Empire, la transition culturelle et religieuse du Haut Moyen Âge, l’héritage antique dans la pratique des soins du corps au Moyen Âge et les représentations de la beauté par les artistes médiévaux, l’exposition offrira une réunion d’œuvres exceptionnelles issues des grandes collections publiques européennes.
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais J'ai vu les affiches
ALors ca donne quoi en plus concret
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

CB a écrit:
Ouais J'ai vu les affiches
ALors ca donne quoi en plus concret


pas encore eut l'occasion d'aller voir... mais, par expérience de ce que fait habituellement le musée du moyen-age, ça ne peut qu'être interessant...
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne dit pas le contraire,si je peux trouver le temps j'y passerai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CB a écrit:
je ne dit pas le contraire,si je peux trouver le temps j'y passerai


yep ! passe s'y en famille... même sans visiter l'expo du moment, le musée lui-même est toujours interessant pour tout le monde... on peut même y retrouner pour, à chaque fois, retrouver quelque chose de nouveau, non remarqué la fois précédente...
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur si j'y vais se sera en famille ,je pense même d'ici 1an ou deux allez refaire un tour au centre Arthurien si je peux me coincer une période de glande

Il faudrait que je ma fasse aussi le Louvre avec ma p'tite pepette .

Mais bon faut se bloquer du temps et y penser
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, à ceusse que ça interesse ; jetez un oeil averti là-dessus !...

http://sabreteam.free.fr/grianan.htm
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le plaisir des yeux
http://www.jimfitzpatrick.ie/intro.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici deux site qui parle des Formoires(ben eux aussi ils ont le droit d'avoir leur histoire non

http://www.fomoire.org/Oil/Projet/Autrelins1.html
http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/6766/historique.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katell
Adhérent


Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 219

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà un petit site sympa sur les textes mythologiques celtes (enfin ce qu'on en a récupèrer réinterpréter par des moines chrétiens Razz) bon une partie des textes sont en anglais quelques liens sont morts mais on ne peut pas tout avoir

http://pagesperso-orange.fr/sejh/celtlink.html


Dernière édition par katell le Mer Jan 14, 2009 11:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tien c'est vrai je l'avais omi celui là ,pas faute de le connaitre .
Et puis il a l'interrêt de mettre en ligne des traductions des textes irlandais gallois et autres cool car pas toujours evident de les trouver des traductions assez complète (du moins sur le net) la plus part sont plus des extraits ou les textes en VO
Bien jouer katell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.witchscauldron.net/cauldron/druidindex.htm
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sympa domage qu'il soit en anglais (faut faire l'effort de traduire Mad )mais il merite une certaine attention rien que pour le côte valeurs celtique Wink


Merci quand même rogue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Blabla et discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com