Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rad des affranchis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 39, 40, 41  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Blabla et discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez vas y fait genre rogue tu entretien parfaitement l'illusion du vieux routard qui as tout lu. Laughing Laughing
Mais tu as oublié côté celte le cycle de la branche rouge ,le livre des conquêtes ,le cycle des fianna et dans le genre graal chrétien de trois(je sais plus l'orthographe) Yvain le chevalier aux lions,Tristan et Yseult etc...
Côté fantaisy la liste est trop long pour la mettre ici Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CB a écrit:
Allez vas y fait genre rogue tu entretien parfaitement l'illusion du vieux routard qui as tout lu. Laughing Laughing
Mais tu as oublié côté celte le cycle de la branche rouge ,le livre des conquêtes ,le cycle des fianna et dans le genre graal chrétien de trois(je sais plus l'orthographe) Yvain le chevalier aux lions,Tristan et Yseult etc...
Côté fantaisy la liste est trop long pour la mettre ici Laughing Laughing


ouah, l'aut ! rrhhaa, y doute de rien, là ! y m'cherche l'insolent ou koa ?!? Evil or Very Mad Evil or Very Mad

branche rouge, livre des conquêtes, cycle des fiannas ==> voir Markale ; il en a fait le cycle dont je te cause... idem pour les élucubrations graaliques... il est prolifique le bougre et pis il hésite pas au plagiat kekfois... Twisted Evil Laughing Twisted Evil Laughing le fait de le mentionné, lui, évite d'énumérer la floppée des auteurs originaux, pas forcément compréhensibles de nos jours et selon notre langue... Wink Confused

au niveau Fantasy, je suis d'accord... y en a trop... et pas toujours des bons... je ne faisais qu'énoncer les derniers reparus en librairie qui m'ont un peu accroché... Confused Confused je m'excuse d'être imprécis sur ce sujet.. Confused si, si je m'excuse ; je te prie pas de m'excuser ; je m'excuse tout seul... non mais alors ! Twisted Evil Twisted Evil

y m'cherche, là ! j'suis sur qu'y m'cherche, là !... où k'j'ai mis c'te salop'rie d'flingue... (fouille fouille dans ses poches - multipes, variées et du genre "bag of...") Laughing Laughing
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rogue a écrit:

ouah, l'aut ! rrhhaa, y doute de rien, là ! y m'cherche l'insolent ou koa ?!? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
branche rouge, livre des conquêtes, cycle des fiannas ==> voir Markale ; il en a fait le cycle dont je te cause... idem pour les élucubrations graaliques... il est prolifique le bougre et pis il hésite pas au plagiat kekfois... Twisted Evil Laughing Twisted Evil Laughing le fait de le mentionné, lui, évite d'énumérer la floppée des auteurs originaux, pas forcément compréhensibles de nos jours et selon notre langue...
y m'cherche, là ! j'suis sur qu'y m'cherche, là !... où k'j'ai mis c'te salop'rie d'flingue... (fouille fouille dans ses poches - multipes, variées et du genre "bag of...") Laughing Laughing


Je ne te cherche plus ,apparemment tu t'es trouvé tout seul.Fais gaffe quand même avec ta tremblote de ne pas te mettre une batos. Laughing Laughing Laughing

Bon Markale j'aime assez son cycle du graal avec lequel il prend beaucoup de liberté,Maintenant il faut se borné a ne lire que ses adaptations des cycles et surtout éviter les analyses trop personnels sur l'histoire et les mythes et qui manque un peut de recherche.Du moins c'est ce que l'on ressent par moment.
Mais quand il s'agit de Mythe et de légende celtique rien ne vaux les "Originaux" parce que vu le nombre d'adaptation et la tradition orale ou chaque barde précise à la fin de son histoire que c'est son interprétation et quelle est la plus fidèle possible ,bonjour les modifs dans le temps. Laughing Laughing
Dans genre adaptation intéressante il y a celle de Marion Zimmer Bradley et Les Brumes d'Avallon ou le cycle du Graal vu par les yeux des Dames.

Quand au fantasy(sens large) le trie se fait assez rapidement lorsque l'on se plonge un peut dedans.Mais malgré tout la liste reste encore assez longue et surtout très discutable suivant les goûts de chacun.
Juste un exemple Michael Moorcock on aime ou on aime pas ,c'est souvent assez trancher comme avis dès qu'on pose la question.:"tu le trouve comment comme écrivain?"
Et il y en a d'autre comme ça .Difficile de trouver un auteur qui fasse vraiment l'unanimité. Bon à part Tolkien et peut être deux ou trois autres dont je ne retrouve plus les noms de mémoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

CB a écrit:

Je ne te cherche plus ,apparemment tu t'es trouvé tout seul.Fais gaffe quand même avec ta tremblote de ne pas te mettre une batos. Laughing Laughing Laughing


ça c'est une attaque personnelle, m'sieur... si, si, c'est une attaque personnelle... Wink et ça, c'est mon scramasaxe préféré, pépère... si, si, 60 cm d'acier bien trempé et bien tranchant... rien que pour toi... Wink Laughing Wink

CB a écrit:

Bon Markale j'aime assez son cycle du graal avec lequel il prend beaucoup de liberté,Maintenant il faut se borné a ne lire que ses adaptations des cycles et surtout éviter les analyses trop personnels sur l'histoire et les mythes et qui manque un peut de recherche.Du moins c'est ce que l'on ressent par moment.


exact... et c'est la raison pour laquelle les historiens tel que Guyonvarc'h, de Vries et les autres sont nécessairement à lire, avant tout délire Markalien et leurs penchants romanesques Cool

CB a écrit:

Mais quand il s'agit de Mythe et de légende celtique rien ne vaux les "Originaux" parce que vu le nombre d'adaptation et la tradition orale ou chaque barde précise à la fin de son histoire que c'est son interprétation et quelle est la plus fidèle possible ,bonjour les modifs dans le temps. Laughing Laughing


je ne dis pas que les mythes originaux sont à éviter... seulement que l'on a pas forcément le temps ou la possibilité de les lire ou de les entendre facilement... et puis, au final, étant donné que ce sont des mythes (et même en ce qui concerne ceux qui ne sont oraux), chacun les reçoit et les triture à sa sauce... regarde ce qu'on fait les grands mouvements religieux des traditions de bon sens et de survie grégaires de leurs ancêtres... Twisted Evil Wink

au niveau des auteurs anciens, la problématique est identique... mais effectivement, rien de tel que la lecture d'un "aucassin et nicolette" ou "la manekine" (XIIIe et XIV e siècles) ou encore "les contes de cantorbery" (XVe siècle - chaucer - il a été réédité en poche il n'y a pas longtemps), pour se plonger un peu dans l'esprit du temps... Wink

CB a écrit:

Dans genre adaptation intéressante il y a celle de Marion Zimmer Bradley et Les Brumes d'Avallon ou le cycle du Graal vu par les yeux des Dames.


ouais, j'aime bien aussi... et puis c'était tellement différent de ce qui se faisait généralement sur l'Arthurien machiste de bon ton Wink Cool

CB a écrit:

Quand au fantasy(sens large) le trie se fait assez rapidement lorsque l'on se plonge un peut dedans.Mais malgré tout la liste reste encore assez longue et surtout très discutable suivant les goûts de chacun.
Juste un exemple Michael Moorcock on aime ou on aime pas ,c'est souvent assez trancher comme avis dès qu'on pose la question.:"tu le trouve comment comme écrivain?"
Et il y en a d'autre comme ça .Difficile de trouver un auteur qui fasse vraiment l'unanimité. Bon à part Tolkien et peut être deux ou trois autres dont je ne retrouve plus les noms de mémoire.


Tolkien ?!? un auteur qui fait l'unanimité ?!? lui ?!? Shocked Shocked rrrhhhaaa, au s'cours ! c'est comme si tu me disais que Lovecraft était un auteur ! Confused Wink Laughing Twisted Evil

Herbert, Zelazny, Vance, Howard, Moorcock, Lieber, Van Voght, Cherryh, Zimmer-Bradley, Lee, Dunsany, etc. , oui, se sont des auteurs... avec de bons et de mauvais écrits, de bonnes et de mauvaises idées, mais se sont des auteurs... Wink Cool Tolkien et Lovecraft, bbbeeuuuhhh, ça se sont des coups de pub, pas des auteurs... et en plus, il n'y a, en grande partie, dans leurs "choses" qu'un restant de ressucé issu d'autres sources et même pas remanié correctement... Wink Twisted Evil Evil or Very Mad

dans mon esprit, si un auteur peut être une source de désaccord ou de discussion ; alors il présente au moins un intérêt. si, par contre, tout le monde s'accorde sur son caractère cultissime ; alors il n'a aucun intérêt.
Rolling Eyes
et effectivement, les coups et les douleurs ça ne se discute pas... mais, c'est justement là que les auteurs demeurent interessant ; dans la discussion que génère leurs productions, plus que dans celles-ci, proprement dit... et également, puisque qu'on parle de jdr, un large intérêt peut résider dans les manières qu'ont différents arbitres et différents joueurs, à retranscrire les idées qu'ils ont pu appréhender à travers leurs lectures... Cool Wink
regarde et souviens toi des fois où on a partagé l'arbitrage d'une même série/campagne ! quand tu mets en scène un Elric, ça ne sera jamais comme quand j'en mettais un en scène... et pourtant, le scénario est le même pour nous deux, les joueurs sont identiques aussi et nous avions tous les deux la même idée de l'objectif final à atteindre... ce qui était cool, pour tout le monde ; c'était bien, quelque part au niveau du vécu, qu'on présentait des manières différentes d'une même chose... Wink Cool
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris H
Adhérent


Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 264

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euhhh et Philip K. Dick tu l'oubli le vieux Wink Wink
Apres Moorcock dire que c'est un auteur Shocked Shocked tu lis le Silmarillion et t'as la meme histoire que Elric donc ecrire
que Tolkien c'est pas un auteur c'est bien de la provocation gratuite et sans fondement de quelqu'un qu'a pu tout sa tete Laughing Laughing Laughing

Ma selection a MOA et pour sortir des sentiers battus:
c'est la Horde du contrevent un bouquin d'un français super originale et tres bien ecrit un des rares bouquins ou des mois apres tu t'en souviens car une grosse partie de la SF ou Fantasy a peine lu et oublier tellement copier coller de l'un a l'autre depuis leur Maitre(Tolkien Wink Very Happy Wink )

Il y a aussi Le livre de Cendres une uchronie vachement sympas.

Et en dernier un roman pas SF L'histoire de Pi un gamin et un trigre son sur un bateau un peu lent mais chouette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chris H a écrit:

Euhhh et Philip K. Dick tu l'oubli le vieux Wink Wink


exact, y a lui aussi, entre autres... on va pas non plus se les taper tous, ces scribouillards... Wink

chris H a écrit:

Apres Moorcock dire que c'est un auteur Shocked Shocked tu lis le Silmarillion et t'as la meme histoire que Elric donc ecrire
que Tolkien c'est pas un auteur c'est bien de la provocation gratuite et sans fondement de quelqu'un qu'a pu tout sa tete Laughing Laughing Laughing


ouais, quand tu mefu trop, tu balances vraiment n'importe koa, là !...
Tolkien, l'était payé à la ligne, voire au mot, p'têt même à la virgule ; j'te dis... l'en a fait des tonnes et, comme en plus, c'était pas assez lourdingue pour l'éditeur (rapport à la vente des bouquins au poids après la chute des premières ventes) ; il en a rajouté kek quintaux pour faire plus naze... Twisted Evil Twisted Evil Wink

Moorcock, lui, il est crispant comme y faut... 'vec une cosmogonie bien daube et des univers bien "non future, kill, kill, destroy"... du pur 77, j'te dis... Razz Wink Twisted Evil

chris H a écrit:

Ma selection a MOA et pour sortir des sentiers battus:
c'est la Horde du contrevent un bouquin d'un français super originale et tres bien ecrit un des rares bouquins ou des mois apres tu t'en souviens car une grosse partie de la SF ou Fantasy a peine lu et oublier tellement copier coller de l'un a l'autre depuis leur Maitre(Tolkien Wink Very Happy Wink )


je ne connais pas "la horde" ; il faut que je remédie à ça très vite. Cool

Tolkien ?... qui c'est ?... c't'une nouvelle marque de sonotone qu't'as trouvé ?... ça s'écrirait pas "talk rien", des fois ?... Twisted Evil

m'étonne qu'à moitié qu'tu souviennes pas de c'que tu lis !... c'est l'age ; ça attaque les synapses, vieux !... Laughing pis comme t'en as déjà pas lourd au départ (des synapses) ; ça s'voit plus chez toi qu'chez moi !... Laughing Laughing Laughing

chris H a écrit:

Il y a aussi Le livre de Cendres une uchronie vachement sympas.


ouais, ça c'est exact. le seul dommage, c'est que l'édition en poche n'existe pas, à ma connaissance, et qu'il faut alors débourser un peu trop pour l'ensemble du cycle.

chris H a écrit:

Et en dernier un roman pas SF L'histoire de Pi un gamin et un trigre son sur un bateau un peu lent mais chouette


zzzz... mmmhh !... 'ent 'ais mouette ?... mince, ça y est j'me suis endormi avant la fin... euh, c'est qui des deux qui tombe à l'eau, dans c'truc là ?... Laughing Laughing Laughing
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris H
Adhérent


Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 264

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Whouai pour parler des degats lié a l'age t'es le mieux placé pour en parler t'as tellement d'avance,hein Papy Laughing Twisted Evil Laughing

Apres Moorcock Elric ouai y a deux trois trucs de bien Hawkmoon l'idée des grands bretons,mais Corum ou Erekose y a quoi a retenir ?
Apres faire plein de tomes par cycle il etait pas payer au Kilo lui non plus?

La ou je suis d'accord c'est que vu le prix des bouquins sa limite forcement ce que tu peux lire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que Corum et Erekeose il aurait très bien pus ne pas les écrire.
Vu que l'on ne peut pas dire que les deux cycles apporte grand chose au reste juste quelques explications supplémentaires qu'il aurait très bien pus mettre dans les autres.

Déjà avant l'euro les bouquins même en poche n'étaient pas donnés maintenant c'est carrément du vole organiser.
Il nous ponctionne un max,et vu la tendance du moment pour les cycles à rallonge Bonjour le larfeuille( aie,aie j'ai mal au cœur).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

CB a écrit:
Il est vrai que Corum et Erekeose il aurait très bien pus ne pas les écrire.
Vu que l'on ne peut pas dire que les deux cycles apporte grand chose au reste juste quelques explications supplémentaires qu'il aurait très bien pus mettre dans les autres.

Déjà avant l'euro les bouquins même en poche n'étaient pas donnés maintenant c'est carrément du vole organiser.
Il nous ponctionne un max,et vu la tendance du moment pour les cycles à rallonge Bonjour le larfeuille( aie,aie j'ai mal au cœur).


ben faut fout' ton larfouillet dans ta poche droite Laughing Laughing

mine de rien, il est vrai que, lire, devient, à la longue, un véritable luxe... d'une manière générale, d'ailleurs, tout ce que nos "autorités" et nos "grands penseurs" définissent comme nécessaire et indispensable à "l'épanouissement", au "progrès", au "développement", à "l'intelligence", à "la réflexion" et à "la raison" de "l'humanité" ; culture, arts, philo, sciences, etc. entre rapidement dans la catégorie luxe... c'est quand on te dit "nous combattons l'élitisme et l'inégalité", qu'il convient de s'inquiéter, voire de s'alarmer... Wink Crying or Very sad
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

dites donc, les vieux crabes ! vous rappelez vous de ça

http://img257.imageshack.us/img257/5766/amazoniansstrikeforcesc1.jpg
et de ça

http://img393.imageshack.us/img393/4906/sentriesfistvj9.jpg

quoi que vous en dites, 25 ans après ?...
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que l'on s'etait bein eclaté avec ces campagnes.
C'est toi qui à mis ça sur le net ou il y a anguille sous roche.
Parceque les crobars sont de ta patte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CB a écrit:
Que l'on s'etait bein eclaté avec ces campagnes.
C'est toi qui à mis ça sur le net ou il y a anguille sous roche.
Parceque les crobars sont de ta patte.


nan, t'as raison ; c'est mezigue qu'y vous envoie ça... histoire de s'remettre une dose de souv'... Wink
pis... j'sais pas... j'me dis que j'vous verrais bien chauffer vos neurones et vot' clavier... j'pense à kek chose... Rolling Eyes Rolling Eyes
encore rien de bien défini... une idée comme du genre "participatif" et "commun"... j'sais pas... z'êtes toujours "écrivaillons en herbe", ou vous savez plus tracer vos lettres ?... Twisted Evil

Al, Hub et CB... mes petits chéris... savez vous encore écrire ?... Twisted Evil Twisted Evil
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faites moi plaisir les gus... causez moi encore d'vos meilleurs moments MSH ou DCH... Razz

j'suis tout ouie... j'veux visualiser vos topos en vous lisant... juste pour voir...
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sentries
"I want it all and I want it now"
signé Waesel
Toujours vivre à 100% et faire un max d'expérience,toujours partante pour une virée enivrante.
Vivre des sensations fortes et ressentir la vie de tous ses sens et de tout son être.
Cette petite définition représante assez bien une mutante rejeté car trop sensuelle de part son côté fauve indompté et toujours guider par ses instincts animales.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris H
Adhérent


Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 264

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je me rappel plus de chose sur Marvel que sur DC,et principalement
deux campagnes les AEF de RV et les EM de toa.
Donc on va plus parler de la deuxieme
Vraiment super sympa de jouer un super hero sans savoir ses pouvoirs
exacts et ,si pendant une scene d'eclater une sentinelle et se faire mettre
minable par un simple voyou la suivante.Bon y avait que le dernier scenar que t'as chier le reste etait vraiment tres classe.
Les premières séances avec les tests sur les pouvoirs l'eclate totale Laughing .

Apres rapport a tes dessins je jouais Shadow dancer,a sentrie tower il me semble mais je crois pas avoir fais beaucoup de scenar (et d'aillieurs c'est pas ça que t'avais commencer avec champion ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Blabla et discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 39, 40, 41  Suivante
Page 3 sur 41

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com