Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rad des affranchis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 39, 40, 41  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Blabla et discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain
Adhérent


Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 421
Localisation: Créteil

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta page n'est pas mal Christophe, mais l'Art me laisse assez indifférent en général. C'est pourquoi je préfère la parodie de Pascal.

Effectivement je me rappelle le cow-boy.

Le perso du Hub ne me rappelle rien.
Celui de CB si, et le psychopate du Talec aussi. Comme la charge des méchants dans la grande rue arrêtée au fusil à bison.

Le scénar n'était pas inspiré d'un téléfilm? Avec dans le titre : "Le schérif et..." Je me rappelle plus la suite.
_________________
Vivre et laisser vivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
Ta page n'est pas mal Christophe, mais l'Art me laisse assez indifférent en général. C'est pourquoi je préfère la parodie de Pascal.
.


Dommage car l'art peut ouvrir l'esprit et nourrir l'âme .Il peut être instructif et bien d'autre chose encore mais avant tout l'art c'est du plaisir et du sensoriel.

Si je me rappel bien Alain tu t'était juché sur un toit pour accueillir la fameuse charge avec ton vieux fusil à bison longue portée pendant que les autres suaient sang et eau pour se sortir du guêpier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas vrai... Cool le buffalo y s'tenait au milieu d'la rue pendant la charge... Very Happy juste parc'que il pouvait plus courir (balle dans la cuisse si je me gourre pas Wink )... l'a pulvérisé un canasson et son cavalier (le premier devant lui et comme y faisait ses balles lui-même ; je te raconte pas l'état des 2 cadavres après Twisted Evil )

j'crois qu'le tallec y s'planquait derrière un abreuvoir pour allumer tout c'qui passait à portée de ses 2 pétoires... Laughing Laughing (12 coups - 12 morts ou blessés... une vraie terreur Twisted Evil )

y m'semble qu'le sale rouge (et c'était bien un apache) à sauter sur le dos d'un cavalier qui passait sous lui (si, si, j'crois bien qu'y s'était foutu sur un balcon ou un toit... ou alors l'vait sauté sur le guis depuis l'trottoir du saloon... j'me souviens plus)... le p'tit blanc a fini avec 1 poumon et les 2 reins en passoire, avant d's'apercevoir, étonné, qu'il avait déjà plus d'gorge pour gueuler contre l'injustice ambiante et générale de la vie qu'on lui avait fait mener... Twisted Evil Twisted Evil

mais t'as raison, CB, y en avait un sur un toit qui travaillait à la winch 7 coups dernier modèle du moment... Twisted Evil je ne sais plus qui c'était... p'têt, finalement, qu'c'était l'Hub... va savoir Wink Confused Wink
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yep ! le scenar était bien inspiré d'un film... Wink mais pas "sheriff fais moi peur" ou "cours après moi sheriff" ou "le sheriff et les deux orphelines" ou "le sheriff et les nudistes à st tropez avec les gendarmes contre les extra-terrestres et le grand méchant loup qui voient des mains partout" (eeuuhh ! c'est pas mains ; c'est nains, là ??? Confused ) ou je sais pas quoi encore... Laughing Wink

nan ! le film initial servant d'inspiration était "Silverado" :
"
des aventuriers, légèrement en rupture sociale, réunis par hasard, unissent leur talents pour vaincre un riche éleveur de bétail, qui, avec la complicité du shériff local, tyrannise les habitants, n’hésitant pas à s’approprier leurs terres. dans l'histoire originelle il y a aussi un convoi de pionniers, des voleurs volés, des fusillades, des poursuites, des amitiés… bref tout ce qui faut dans un western et sans rien de nouveau au niveau du scenar
" Cool
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tenez v'là une image du film
http://img206.imageshack.us/img206/9300/silveradoew4.jpg
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement pour Alain je me suis trompé (mea culpa) c'est bien son genre de se mettre en plein milieu de la route pour aligné ceux qui arrivent.

Silverado ok je vois assez bien la série mais des scénarios de ce type il en existe un paquet dans les westerns et la liste pourrait être longue si on devait la faire ,peut être même aussi longue que celle des méchants indiens qui on déterré la hache de guerre et attaque les pauvres petits blanc venus leurs prendre leurs terres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CB a écrit:
Silverado ok je vois assez bien la série mais des scénarios de ce type il en existe un paquet dans les westerns et la liste pourrait être longue si on devait la faire ,peut être même aussi longue que celle des méchants indiens qui on déterré la hache de guerre et attaque les pauvres petits blanc venus leurs prendre leurs terres.


ben oui ! le panard de la séance western n'était pas dans le scénar (vu qu'il s'agit d'un western ; y a pas d'besoin là Wink ), mais dans l'évaluation du système avec les dégainés-tirés, tirs réflexes et visées/précisions. Laughing

pour Silverado, je parle du film et non de l'éventuelle série dont je ne sais rien.. Confused

a part ça, j'ai lu des messages sur ton topic drow où tu te retrouves pris à partie (certes gentiment) par tes joueurs sur les notions d'alignements. Crying or Very sad
essaies donc de leur rappeler qu'il leur faut garder à l'esprit ;
que cette notion, qui ne reflète en rien une quelconque réalité ni ne possède aucun fondement philosophique, psycho ou spirituel de quelque nature que ce soit, a été inventée par GG (qui paraît-il est cané ; ce qui ne peut pas faire grand mal à grand dmonde ! Rolling Eyes Evil or Very Mad )
- d'abord pour se simplifier la vie et éviter d'avoir à gérer les gens (nan tu peux pas faire ça, ni ça, vu qu't'es de l'alignement machin-chose et que les machins-choses font pas ça) Twisted Evil Wink
- ensuite pour se permettre d'être totalement directif, sans le dire clairement (toi t'es d'alignement truc-muche et en tant qu'truc-muche tu dois suivre bidule-chouette même dans l'trou du cul d'un troll et pas aller cherche l'trésor des rois, qu'est réservé aux alignements prout-prout) Twisted Evil Crying or Very sad
- ne pas oublier non plus que GG était un bon WASP (c'est à dire "White Anglo-Saxon Prostestant" et non "We Are Sexual Perverts" ni "Wat A Sex Party" qui sont, je crois, un heavy metal music group) du même genre que le joyeux connard qui préside actuellement aux destinées du, paraît-il, plus grand peuple du monde (comment ça, j'fais de l'anti américanisme primaire... d'abord il est pas que primaire...).
donc, en tant que WASP
la seule conduite a tenir est celle de la loyauté et de l'obéissance dans les préceptes religieux de ton curé/pasteur du coin pendant les jours du seigneur,
un jemenfoutisme éhonté en dehors de ces jours là
et de manière générale, au mieux une condescendance écoeurante, au pire l'absence totale de scrupule, à éliminer qui ne pense pas comme un WASP. Mad
- ne pas oublier aussi que GG, le WASP bon ton, se place toujours du point de vue de l'humanité (enfin, de ce qu'il croit être l'humanité - d'ailleurs d'une manière générale AD&D ne dissimule pas les faveurs accordées aux humains). les alignements ne sont alors que des raccourcis faciles d'une évaluation grosso-merdo des psychologies qu'il imagine non humaines... Mad
- mais surtout, ne pas oublier qu'il s'agit de psychologie de cuisine, énoncée par un psychologue de comptoir... Evil or Very Mad

that's all folks... same player can shoot again... it's a game of skill... Wink Laughing
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rogue a écrit:

pour Silverado, je parle du film et non de l'éventuelle série dont je ne sais rien.. Confused


Désolé je me suis emmêlé les neurones.


rogue a écrit:

a part ça, j'ai lu des messages sur ton topic drow où tu te retrouves pris à partie (certes gentiment) par tes joueurs sur les notions d'alignements. Crying or Very sad
essaies donc de leur rappeler qu'il leur faut garder à l'esprit ;
que cette notion, qui ne reflète en rien une quelconque réalité ni ne possède aucun fondement philosophique, psycho ou spirituel de quelque nature que ce soit, a été inventée par GG (qui paraît-il est cané ; ce qui ne peut pas faire grand mal à grand dmonde ! Rolling Eyes Evil or Very Mad )
- d'abord pour se simplifier la vie et éviter d'avoir à gérer les gens (nan tu peux pas faire ça, ni ça, vu qu't'es de l'alignement machin-chose et que les machins-choses font pas ça) Twisted Evil Wink
- ensuite pour se permettre d'être totalement directif, sans le dire clairement (toi t'es d'alignement truc-muche et en tant qu'truc-muche tu dois suivre bidule-chouette même dans l'trou du cul d'un troll et pas aller cherche l'trésor des rois, qu'est réservé aux alignements prout-prout) Twisted Evil Crying or Very sad
- ne pas oublier non plus que GG était un bon WASP (c'est à dire "White Anglo-Saxon Prostestant" et non "We Are Sexual Perverts" ni "Wat A Sex Party" qui sont, je crois, un heavy metal music group) du même genre que le joyeux connard qui préside actuellement aux destinées du, paraît-il, plus grand peuple du monde (comment ça, j'fais de l'anti américanisme primaire... d'abord il est pas que primaire...).
donc, en tant que WASP
la seule conduite a tenir est celle de la loyauté et de l'obéissance dans les préceptes religieux de ton curé/pasteur du coin pendant les jours du seigneur,
un jemenfoutisme éhonté en dehors de ces jours là
et de manière générale, au mieux une condescendance écoeurante, au pire l'absence totale de scrupule, à éliminer qui ne pense pas comme un WASP. Mad
- ne pas oublier aussi que GG, le WASP bon ton, se place toujours du point de vue de l'humanité (enfin, de ce qu'il croit être l'humanité - d'ailleurs d'une manière générale AD&D ne dissimule pas les faveurs accordées aux humains). les alignements ne sont alors que des raccourcis faciles d'une évaluation grosso-merdo des psychologies qu'il imagine non humaines... Mad
- mais surtout, ne pas oublier qu'il s'agit de psychologie de cuisine, énoncée par un psychologue de comptoir... Evil or Very Mad

that's all folks... same player can shoot again... it's a game of skill... Wink Laughing


Il est clair que la notion d'alignement est une psychologie de cuisine et qu'il faut rappeler que AD&D et D&D on été principalement ecris par des américains pour des américains et à ce qui se dit l'américain moyen .... Wink
Pas besoin d'en dire plus la plus part des anciens savent bien que l'alignement ne refléter la palette du comportement humain et même inhumain ,mais il permet à certain de pouvoir ce situer plus facilement dans le rôles qu'ils vont devoir incarné .
Et puis il est vrai que le faite d'avoir un petit quelque chose de général que se soit sur les alignements ou sur d'autres choses permet aux différents personnes d'assurer une continuité entre leurs différentes façons de voir les choses.
Car il ne faut pas oublier que chacun est différent et donc si on a pas un semblant de "normalisation"(permet à tout le monde de se référer à la même façon de faire ou de comprendre les choses pour éviter un véritable foutoir cosmique)et bien c'est la m.... car après c'est sans arrêt des contestations "ouais mais machin lui il fait ça ....etc...." et pas facile de contenter tout le monde .Alors malgré tout même si on n'apprécie guère le système sa facilite grandement les choses.
Pour moi les alignements ne sont pas fixes ils sont là juste pour guider ceux qui en ont besoin et c'est pour ça que je ne fait pas de court magistraux sur les point de règles et que je ne me sert que ce dont j'ai besoin .Pour le reste on s'en fout .
Et d'ailleurs lors de la discussion sur le comment je me comporte en drow respectable j'ai toujours éviter de parler d'alignement mais seulement de façon d'être chez les drows.
Et je reconnaît qu'il est difficile à admettre que une civilisation comme celle là soit CE alors que leur comportement est plus tôt inclassable car si les drow devaient vraiment se comporter comme le "sacro-saint livre des règles" le dit sur leur alignement que se soit CE ou NE il n'y aurait jamais eut de civilisation drow il se seraient complètement anéantis eux même et les autres races auraient finis le travail.
Et c'est d'ailleurs pour cela que Lolth à mis en place ces règles de comportement pour éviter le génocide de son peuple.
Voilà c'est tout pour le moment Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Adhérent


Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 421
Localisation: Créteil

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais! C'est jouissif de se tenir tout seul au milieu de la grande rue pour arrêter une charge de déspérados. Wink
Le complexe du héros? Laughing

Faut reconnaitre à GG d'avoir lancer (ou codifier) le JdR. Pour le reste je ne me suis jamais intérressé au bonhomme pour le juger. Là dessus, je te fait confiance Pascal. Ceci dit le WASP est relativement majoritaire aux USA et en Australie (pour ce dernier pays, pour l'avoir arpenté pendant 3 mois en 1985, je pense parler en connaissance de cause).
Mais d'après ce que je sais, cela est en train de changer lentement).
Il reste que l'anglo-saxon non européen moyen reste sourd et muet au reste du monde.
20% des lycéens américains sont incapable de situer les USA sur un planisphère muet...

Le scénar me rappelais furieusement le téléfilm: Le shérif et les hors la loi, qui en effet est inspiré de Silverado. C'est vrai que les scénorio origiaux de western sont rares. Tom Horn? Jéremia Jonshon? Little Big Man?

Je n'ai rien contre l'art, au contraire il en faut plus, mais c'est très rare que de l'art me fasse vibrer ou me fasse ressentir des émotions. Ce que je lui demande. Trop flegmatique dans le sens psychologique du terme: Très peu perméable aux émotions?

Je trouve certaines oeuvres belles, mais peu me font quelque chose.

Le lien de CB: Certain dessins sont chouettes, d'autres bof ou déjà vus (dans le style), mais sans plus.

Je préfère les satires ou les caricatures, dont le message me parle plus.

Ce doit être mon cynisme viscéral. Wink
_________________
Vivre et laisser vivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain il est évident que puisque le liens va sur un site qui est en faite une communauté international d'amateur et de professionnel que trouvera de tout aussi bien du déjà vu sue de l'original sans parler de ceux qui on un véritable talent et le travail et ceux qui ne font cela que pour exprimé une partie de leur nature profonde , de leurs idées ou de leur envies etc...
Et surtout certain ne pense pas aux éventuelles mauvaises critiques dus au fait qu'ils sont de "mauvais illustrateurs" de façon purement technique .

Que l'art ne te fasse pas vibrer ok je ne peut pas dire que moi je vibre à chaque fois que je regarde une illustration ou un tableau ,une sculpture etc..
et peut d'oeuvres en général me font vraiment ressentir quelque chose de fort .
Mais je suis toujours impressionner parce que certain artiste peuvent faire avec les moyens dont ils disposent pour exprimer se qu'ils ressentent sur la vie et sur les inspirations sortie de l'imaginaire des autres .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris H
Adhérent


Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 264

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon salut les vieux Laughing Laughing vu que j'ai un peu de temps je repasse vous voir,pour le western ça me dis rien Embarassed .
En revanche au debut de test je me rappel d'un scenar sur une planete de detente ou cela avec fini par un duel au fusil de pecheur sous marin Laughing et autre armes de recuperation Laughing .
Pour les dessins pas d'avis pas vu pas le temp Embarassed.
Pour GG d'accord avec Alain si il y a eu les jeux c'est quant meme grace a lui;et bon d'un autre cote meme si c'etait pas top on a tous joué a ADD
plus ou moins longtemp Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta ta ta tin ! Cool

je repasse un petit coup pour voir ! Shocked

bon, faut que j'enfile des réponses façon bloc, là !
Rolling Eyes

euh ! d'abord j'suis passé pas loin j'sais plus quand (un dimanche je crois) ! j'me suis arrêté 2 s'condes histoire de pélérinager nostalgiquement sur les lieux d'tous les crimes !... Cool vous z'y étiez pas, bande de vieux crabes ! j'ai quand même dit bonjour à tout le monde gentiment !... Very Happy ben quoa ! j'les connais pas les GM du cercle et y z'ont l'air gentil ! j'vais pas les mordre dés l'premier visu quand même !... Wink Laughing y m'reste un peu d'savoir vivre (qui a dit où ça ? Evil or Very Mad ) !

pour l'Art... Rolling Eyes je dirais que je vais hésiter à m'embarquer dans une discussion sur ce sujet... le champ est glissant, le terrain lourd et boueux par endroit, y'a des sables mouvants aussi par là-bas, pis des bosquets traiteux un peu plus loin... Confused bref, si j'en cause ; je crois que je vais rester dans le très consensuel et le peau d'litique ment correct (remarquez ; ça restera dans le genre de ce qui se pratique de nos jours ! Wink )
je peux tout de même avancer qu'en matière de perception, nous ne sommes en rien égaux et que chacun ne peut sentir que ce qui titille le ou les sens, qui chez lui, tiennent lieu de référent.
selon ce que tu dis, CB, tu sembles correspondre à quelqu'un de plutôt "visuel", alors qu'Al (on le savait déjà) a plutôt tendance à avoir besoin "d'entendre" (au sens de comprendre pas à celui d'écouter, sic ! Wink ). une discussion tournant autour des manières de percevoir quoi que ce soit, entre vous deux, risque très vite de tourner court ; si, tous deux, vous ne vous efforcez pas d'envisager le percevoir de l'autre à sa manière... bon, fin du cours de philo, les mecs ; repos, vous pouvez fumer... Laughing Laughing vous remarquerez mon souci de ne pas aborder l'aspect vibro-massage du sujet (et merde j'lai dit ! Confused )...
d'un autre côté... je te rappelle, CB ; qu'il suffit que tu dises au Rincevent que tu n'aimes pas quelque chose pour qu'immédiatement, sans délai et avec précipitation, lui, te dise que lui ; il aime très trop beaucoup et plus mieux encore, le quelque chose en question (et vice-versa, ou vice tout court !)... Laughing Laughing j'ai jamais vu un provo pareil... moi qui m'imaginais seul à être pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour, avant d'le rencontrer... j'en suis toujours ébahi, mon vieux !... Wink

a part ça, du côté "devenir radieux des WASP" ; je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Al. de mon point de vue, si changement il y a, celui-ci ne me semble pas s'opérer dans ce que j'identifierai comme le bon sens. j'entrevois plus, aujourd'hui, un accroissement du "waspisme", comme plus généralement des intégrismes de tout poil, plutôt que l'apparition d'une once de commencement d'une éventuelle volonté d'échange ou d'approche à appréhender (et je ne t'ai pas dis comprendre) autrui... les quelques anecdotiques "gestes" ou "pseudo-ouvertures" ou "démonstrations d'altruisme" environnant, ne me paraissent pas être autre chose que des rares aveux de mauvaise conscience, d'ailleurs vite gommés par les gesticulations, actes et déclarations qui ne manquent pas de les suivre... Mad
dites moi les gus ; c'est pas drôle comme sujet ça !... j'laisse tomber ! Confused Wink

pour Gigax. Al et Chris H, je répondrai que, si je doute très fortement qu'il ait été à l'origine des "jeu de rôles" et de l'apparition, hors les cabinets de consultations psi, des "jeux de jeux de rôles", il n'en est pas moins vrai qu'il est à l'origine de leur commercialisation (par voie de conséquence, de leur diffusion à grande échelle). nous sommes parfaitement d'accord là dessus... Wink maintenant, pour ce qui est d'avoir joué à AD&D... à cette époque, c'est pas faute d'avoir pleuré pour qu'on joue à autre chose... Crying or Very sad Crying or Very sad Wink mais 'vec Adolf qui s'montait l'chou 436 heures sur 24 et qu'avait enfiler son manteau d'gourou du jeu vis à vis du pauv' nouveau joueur timide que j'étais (comment ça ; vous vous rap'lez pus qu'j'ai été timide ?!... ben si, si, j'étais timide ! Wink )... enfin, bref, jouer 2 ou 3 fois à autre chose qu'AD&D, à cette époque, ça relevait de l'exploit, du schisme, voire de l'hérésie... Laughing Laughing

a propos du scenar sur une première version du TEST. Chris H a raison ; il s'agissait même d'une version 00, pré-TEST.
a cette époque, on baignait dans le post-apo et le mad max, tout crin. on avait même assité à une séance éval sur Aftermath entre les anciens de ce temps là (rap'lez vous... calcul de la vitesse du vent, de l'age du 'pitaine et de la résistance de l'élastoche de mes chaussettes, pour savoir si une balle 12.7 à touché le petit doigts du mec à la première ou à la deuxième phalange... Laughing ). c'est vers ce temps là qu'on s'est foutu à décortiquer le background Morrow Project pour en faire notre p'tit truc à nous.
bref, le truc c'était une version pré-TEST, un scénar à la mord-moi, où vous z'aviez, en guise d'équipement, au mieux une paire de baskets trouées, au pire un bout d'tissu en guise de pagne. j'crois que Chris H était le seul à avoir mis la main sur quelque chose qui ressemble à une arme (fusil sous-marin). Erik se la jouait style sauvage avec un bout d'ficelle 'vec des noeuds dessus et un morceau de tôle aiguisé sur un caillou... a un moment y a eut un camion 'vec 3 litres d'essence dedans... j'crois même que vous vous êtes tous foutu sur la gueule pour savoir qui s'installerait dans l'camion pour en faire sa baraque... c'était glauque, gratuitement vicieux et hyper violent comme ambiance... Twisted Evil Wink je crois bien qu'on en a fait qu'un dans ce genre et c'était celui-là... Rolling Eyes Twisted Evil

ouf ! j'ai fini l'bloc réponse...
a vous les mecs ! Cool
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais les mecs, je repasse encore un coup ! Cool

2 ou 3 choses dans le genre matière à inspi. de scénar, plutôt dans le médiéval (et pour le côté fantastique, j'vous fais confiance pour en coller un peu partout) et enquête cirminelle :

du qui bouge pas trop (pour les "zen" et les "marijanes") ;
- il y a, évidemment les Cadfael... mais c'est très "derrick" j'trouve
- il y a aussi, en poche 10/18, par Paul Doherty, pseudo C.L. Grace, les enquêtes de "Kathryn Swimbrooke, apothicaire" (XVe siècle Angleterre)

du qui bouge un peu plus ou qui a potentiel à bouger (pour les "nerveux parfois") ;
- il y a, en poche 10/18, par Kate Sedley, les enquêtes de "Roger le colporteur" (XIVe XVe siècles Angleterre)
- il y a aussi, sous format poche (mais je ne me rappelle plus quelle collec.), par Viviane Moore, les enquêtes du chevalier "Galeran de Lenesven"

du qui peut bouger pas mal ou qui bouge déjà (pour les "dum dum") ;
- il y a, en poche 10/18, par Peter Treymare, les chroniques de "Fidelma de Kildare" (VIe VIIe siècles Irlande)
- il y a aussi, en poche 10/18, par Marc Paillet, les chroniques "d'Erwin le saxon" (IXe siècle Empire Carolingien)
- il y a encore, sous format poche (mais je ne me rappelle plus quelle collec.), par Viviane Moore, les chroniques de "Tancrède le Normand" (XIe XIIe siècles France, Sicile)

et puis, pour ce qui est d'une approche de la vie au moyen-age :
- il y a, chez pocket, par Pierre Naudin,
- le cycle "Ogier d'Argouge" (fin XIIIe - début XIVe siècle)
- le cycle "Tristan de Castelreng" (mi XIVe siècle)
- le cycle "Guy de Clairbois" (fin XIVe siècle)
- le roman "Yolande de Maillebois" (mi XIVe siècle)
- il y a aussi, même si ce n'est pas du roman, mais de l'ouvrage historique (allez voir dans toutes les bonnes bibliothèques) des tas de bouquins du genre "feodalités" par Georges Duby, tous plus interessant les uns que les autres
- et puis je vous conseille de jeter un oeil, quand vous pouvez, sur les multiples et différentes productions que peuvent commettre les médiévistes fiévreux ("le costume au XVe siècle", "la vie au temps des grandes compagnies", j'en passe des moiins bonnes et des meilleures)

du côté du futur riant, glauque ou odorant
- il y a évidemment la série des Gibson genre cyberpunk (pour les énervés viscéraux)
- il y a aussi "Vendredi" (Heimlein) (pour les redresseurs de tord)
- il y a encore "Base venus" (je me demande si ce n'est pas Clarke qui a commit ça ?) (c'est très proche du space op, c'est enquête et c'est "grand complot" "on nous cache tout, on nous dit rien")
- il y a bien sur tout ce que peut sortir Prachett (pour les rigolos et les insensés)
- il y a tout ce que commettre Doug Adams (pour les mêmes que ci-dessus) ou Bob Shaw (j'aime bien "qui va là")
- il a aussi de C. Cherryh (je ne suis même pas sur du nom de l'écrivaine) la série des "Chanur"

bon j'arrête là ! allez dire encore que j'fais pas attention à vos p'tits neurones... Wink
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Adhérent


Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 421
Localisation: Créteil

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier les Serge Brussolo pour du polar Médiéval (XIII° ou XIV°)ou antique (Egypte), avec une once de thriller ou d'horreur.
_________________
Vivre et laisser vivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

on peut aussi ajouter l'excellent "le sieur dieu" de FOG (France XV ou XVIe siècle) ou "le cercle de la croix" de jemerappelleplusqui ou "la conspiration Bosch" de jemerappelleplusnonplusqui... Confused

et puis en vrac il y a aussi tout ce qu'ont put commettre Waltari, B. Simonay, G. Rachet ou Hernany vieille autour de l'Egypte Pharaonique... Razz

pour l'H Fantasy, je pense également à Grimbert, "la malerune", et Kearney, "les monarchies divines" ou encore, mais à petites doses, Lawhead, "le chant d'Albion"... Razz

sinon pour la celtitude il y a toujours Markale, "le cycle du graal", "la grande épôpée des celtes" et autres joyeusetés, ainsi que Graves, "les mythes celtes : la déesse blanche", ou, plus sérieux, les productions de Guyonvarc'h sur la société, la religion, la civilisation, les fêtes, etc. dans le monde celtique, ou celles de Jan de Vries se rapportant aux celtes ou aux norrois... Cool

rrhhhaaa ! ça fait du bien d'penser qu'on a pu lire tout ça... Wink
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Blabla et discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 39, 40, 41  Suivante
Page 2 sur 41

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com