Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Règlement intérieur
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Vie du Club
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avoir prit le temps de me répondre
pour l'instant je ne monopoliserait pas plus le RI et attendrait de voir comment cela avance et de voir aussi les avis de nos camarades
_________________
"Puisse le chemin monter à ta rencontre,
Puisse le vent souffler dans ton dos,
Le soleil briller chaud sur ton visage,
La pluie tomber douce sur tes champs,
Et jusqu'à notre prochaine rencontre,
Que la Déesse te tienne dans le creux de sa main !"

"la lumière viendra de l'ombre"

« Le mensonge n’est vrai que pour celui qui ne croit pas en la Vérité. »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fjal
Président, membre du CA


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 705

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, au risque de me répêter et de redites par rapport à l'AG (mais au moins cela servira pour ceux qui n'y étaient pas).

* Comme écrit en toute première ligne du post, ce projet de RI est le fruit des réflexions du Conseil d'Administration dans son ensemble. Nous avons passé une demi-journée dessus, à clarifier les positions et à se mettre d'accord. Il s'agit d'un travail collectif.

* Mais, comme annoncé à l'AG, maintenant, nous vous le soumettons pour discussion. Vous pouvez vous exprimer librement dessus, dire ce qui ne vous va pas (ou ce qui va aussi, ça fait toujours plaisir), commenter, poser des questions, ... Le projet définitif sera la résultante de ces débats et c'est lui qui sera soumis lors d'une AGE. En gros, plus nous avancerons ici, doucement, moins l'AGE prendra de temps.

* Le forum n'appartient pas à l'association. Il nous ait gentiment prêté et nous pouvons l'utiliser. Mais la responsabilité finale revient à son propriétaire. Nous n'avons aucun droit dessus et ce qui s'y passe, ne rentre pas le cadre des activités de l'association. Les problèmes soulevés vont dans le sens d'un changement de forum (et de site). Nous travaillons dessus.

* Maintenant, nous pouvons déjà prévoir d'ajouter un paragraphe à ce sujet dans le futur RI, mais qui se contente de signaler que l'existence du forum & du site ; renvoyant à un règlement propre pour son usage.

* Le VP. En fait, il n'a jamais été question, à ma connaissance, de supprimer ce poste. Lors de l'AG a été rappelé son rôle (limité) et signalé le problème existant dans les précédents statuts (apparition soudaine, au détour d'une phrase). Comme dit précédemment, il faut effectivement l'ajouter à l'article 18 (voire peut-être effectuer une petite réorganisation des articles suivants). Par ailleurs, une coquille s'est glissée dans les statuts et il a été, encore une fois, oublié. On peut facilement l'ajouter, hors d'une AG, puisqu'il s'agit d'une erreur technique.

* Les "violences". Pour moi, l'expression de l'article 8 des statuts "Usage de violence dans le cadre des activités de l’association " est largement suffisante et explicite. Maintenant, il est possible de préciser (un truc du genre "Usage de violence physique ou de violences verbales répétées et pratique du harcèlement moral, sexuel ou physique des adhérents dans les cadre des activités de l'association"). Maintenant, cela oblige à changer les statuts (mais tant qu'on y est c'est aussi possible).

* Stupéfiants & co. Rapport entre statuts & RI. Pour faire bref, les motifs graves de sanction sont dans les statuts (c'est réglementaire). Le RI détaille un peu plus. La question du tabac n'est pas obligatoire, mais conforme à l'esprit de la loi Evin qui précise que l'interdiction de fumer dans les locaux publics doit faire l'objet d'une publicité (information) dans tous les organes légaux des institutions privées ou publiques les utilisant.

Je crois que j'ai fait le tour des questions du moment Very Happy et j'espère y avoir répondu.

Edit: tiens ma réponse s'est croisée avec celle d'Erwan ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoungSun
Adhérent


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 184

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le RI dans son ensemble est très bien, on reconnait une intention de bien mettre les choses au carré et c'est bien ainsi.

Je pense néanmoins que CB fait bien de dire que certains détails comme le chapitre aux "Violences" ou aux fumeurs bien que déjà abordés sur les Statuts devraient justement être "détaillés" dans le RI pour plusieurs raisons :
- les nouveaux membres ne vont pas chercher a connaitre les statuts de l'Assos alors qu'ils jetteront volontiers un oeil sur RI
- avoir un document écrit noir sur blanc dans les locaux de l'assos (je ne sais pas si c'est le cas pour ce qui est des statuts)
- il 'est jamais mauvais de répéter et répéter et répéter et... bon ça devrait suffire pour l'exemple mais y en a qui ont la tête dure
- ça ne fait que qq lignes a rajouter aux RI qui ne le change en rien fondamentalement mais qui aura au moins le mérite de rassembler le plus d'info sur une doc accessible à tous

Pour ce qui est du forum, dans la mesure ou le forum appartient légalement à un personne morale (rhoo j'adore ces termes) je ne vois pas comment le CA ou l'Assos se permet de définir les modalités d'usage.
Si un pédophile ou un dealer sévit sur ce forum, les modo peuvent le modérer, le bannir etc... mais qui serait tenu responsable ? L'assos ? l'ancien adhérent qui nous a gracieusement offert l'usufruit de ce site ?
Voila, je veux ire que nous n'avons AUCUN droit sur ce qui ne nous appartient pas.

Je pense que cela changera quand LCF prendra les chose en main pour son site et son forum, a ce moment là, un ajout sur le fonctionnement de NOTRE site sera bien évidemment nécessaire
_________________
- Le ridicule ne tue pas.
- Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
- Donc le ridicule nous rend plus fort ... Et je compte bien devenir super balèze !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
faenril
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense que cela changera quand LCF prendra les chose en main pour son site et son forum, a ce moment là, un ajout sur le fonctionnement de NOTRE site sera bien évidemment nécessaire
mais ce forum appartenait au cercle puisque c'est un adhérent qui l'a mis en place, les choses ont été prises en main et ce que je cherche à démontrer c'est qu'un reglement intérieur doit proteger les adhérents des dérives éventuelles de membres y compris sur CE forum.
Revenir en haut
Oups
Trésorière, membre du CA


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 357
Localisation: Maisons Alfort... coeur à Naoned

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet du forum:(... puisque tu y tiens vraiment faenril)

Puisqu'il faut le répéter, faisons le encore une fois...

Non, le forum n'appartient pas au cercle.
De plus le règlement intérieur ne s'y applique pas puisque la qualité de membre de l'association n'est pas nécessaire pour s'y inscrire!


Le règlement intérieur est là pour protéger les adhérents des dérives éventuelles des membres dans le cadre des activités organisées par l'association.

L'outil internet présente des spécificités propres dont la prise en compte alourdirait inutilement le règlement intérieur.
C'est pourquoi dans la plupart des structures possédant un moyen d'expression de type forum un règlement interne au forum, prenant en compte ces particularités, est mis en place et son acceptation est nécessaire à l'inscription sur ce dit forum.

Un règlement n'ayant pas été mis à la création du forum, il nous serait difficile si nous avions les moyen d'en mettre un en place de demander à posteriori sa ratification par les inscrits de ce forum.
Et l'inscription au forum n'étant, encore une fois, pas synonyme d'inscription à l'association, il serait absurde de réglementer le comportement sur le forum à partir du règlement intérieur puisque les sanctions applicables ne peuvent l'être que sur les membres de l'association.
Cette situation amènerait, de fait, une forme de discrimination.
Et je ne parle pas de la facilité d'usurper une identité, falsifier des messages ou même les détourner de leur propos...

Ceci dit, dans la mesure où cela ne te dérangeait pas du temps de ta présidence et où ce genre de réglementation n'apparaissait pas dans la modification de RI que tu avais préparé à l'époque, je me permets de m'étonner, à titre personnel, de la hargne avec laquelle tu défends ce point à présent faenril, et également de me demander si ta conscience te permets d'attaquer le CA en des termes tels que:
faenril a écrit:
c'est de l'hypocrisie la plus totale du CA

Si tu as des griefs personnels, il serait de bon ton de les vider hors de ce forum (ou du moins de ce sujet)...


Au sujet du règlement intérieur maintenant (ce qui est, rappelons-le, le sujet de cette discussion)
Pour répondre à Young et à ceux dont il se fait le héraut:
Déjà, merci pour la remarque positive!
On reste humains, ça fait du bien de se sentir soutenu. Very Happy

Ensuite, effectivement, je m'en rends compte, la répétition est parfois nécessaire à faire entrer les idées dans certaines tête.
Nous n'en avons peut-être pas assez tenu compte.

Il ne serait peut-être pas inutile, dès lors, de répéter et préciser certaines annotations légales et points des statuts sous prétexte que ce n'est pas indispensable.
(Mais qu'on ne vienne pas nous accuser ensuite de faire du RI une copie des statuts Rolling Eyes )
A réfléchir donc...

D'autres avis sur la question?
_________________
Memento vivere (et bibere)

"T'as tué mon bonhomme!..."
(attention, rancunière Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fjal
Président, membre du CA


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 705

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai publié le règlement intérieur voté dans la partie annonces CA.
Le présent thread sera effacé sous peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Vie du Club Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com