Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dressage des chevaux

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Campagne Pendragon Erwan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erwan
Membre du CA


Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 682

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 5:34 pm    Sujet du message: dressage des chevaux Répondre en citant

Au cours de mes parties, mes joueurs auront la possibilité d’acquérir plusieurs chevaux, dons ou butins de bataille, ce qui leur permettra de se former un petit haras. Lorsqu’ils ont acquis leurs propres terres et qu’ils ont eu la possibilité de les aménager selon leur bon vouloir, ils ne manqueront pas de vouloir tirer parti de leurs bêtes en les dressant et les faisant se reproduire. Voici quelques indications pour cela :

Le Matériel et les locaux

La première chose à faire est de préparer le lieu de vie des chevaux. Pour cela le joueur doit construire une écurie assez vaste pour accueillir les chevaux. Composée de 2 étages, le 1er servant à stocker le foin et garder la chaleur. Au rez-de-chaussée, une pièce est réservée au matériel de monte et une autre aux palefreniers. Le reste sert à accueillir les chevaux. Un large espace clôturé à l’extérieur est nécessaire pour laisser courir les chevaux. L’écurie standard coûtera 1 £ et permet d’abriter jusqu’à 5 chevaux.
Pour des chevaux en bonne santé il faut les nourrir et entretenir l’écurie pour une somme de 10d chacun par an, 5d par poulain. Ainsi, un élevage de 24 chevaux coûte 1 £ de Nourriture à ajouter à la liste des dépenses des terres de l’éleveur.
Comptez 1 £ d’or supplémentaire pour équiper votre écurie entièrement (de quoi monter, faire travailler et soigner les chevaux). Chaque cheval utilisé pour la monte devra être équipé par son chevalier d’une selle, harnais et autres accessoires. Un chevalier peut dépenser des fortunes pour du matériel d’apparat. L’équipement de base pour un cheval (selle, harnais et caparaçon) peut aller de 120 d à 6 £ suivant la richesse des ornements.

Le Personnel

Les chevaux nécessitent un entretien journalier et une grande attention. Outre les soins, le travail est aussi important pour maintenir en forme les chevaux restant à l’écurie. Il faut donc avoir constamment des personnes pour s’en occuper. Les palefreniers s’occupent des soins et du travail habituel. Ils habitent dans l’écurie et peuvent prendre en charge jusqu’à 5 chevaux. Ils n’entraînent pas de dépenses supplémentaires pour le seigneur.
Le dressage des chevaux est une autre affaire car il demande une certaine compétence. Un seigneur peut prendre du temps pour dresser ses chevaux en utilisant sa compétence d’équitation, mais le dressage sera classique, prendra la plupart du temps libre du seigneur et le cheval ne pourra pas être entraîné au combat. L’avantage est que c’est gratuit.

Le seigneur peut aussi faire appel aux services d’un maître d’écurie. Ces personnes sont difficiles à trouver car très demandées, cela peut d’ailleurs faire l’objet d’un scénario solo pour le seigneur.

Le dresseur possède une compétence élevé en équitation et les plus doués (équitation > 20) peuvent même entraîner les chevaux au combat, permettant à ces chargeurs d’acquérir des compétences et des techniques de combat qui lui sont propres ( coup de sabot, cavalcade, morsure, bousculade…), ou les entraîner à plusieurs fonctions, pour le voyage et le combat par exemple.

Les services d’un maître d’écurie sont assez onéreux à l’époque et coûtent l’équivalent d’un chevalier pauvre, ce qui est beaucoup pour un artisan, soit 2£ de Nourriture et 2£ en pièces par an.

Le choix des géniteurs

L’élevage consiste à la reproduction des chevaux. Cette étape est importante et se prépare. Pour obtenir de bons chevaux le choix des parents est important car il détermine les aptitudes du cheval souhaité. L’idéal est de croiser des chevaux de même race pour assurer ces aptitudes. Il faut donc choisir les géniteurs en fonction de ce que l’on veut en faire. Si vous voulez élever des roncins, il vous faut alors un couple de poney celtique en bonne santé et avec de bonnes caractéristiques. Les différentes races et leurs capacités sont décrit dans le post « Les chevaux de Pendragon ».

Les juments en bonne santé coûtent environ 4£ mais le prix peut monter beaucoup en fonction de la race ou des ses capacités particulières (endurante, rapide, etc.). Le joueur possède en général des mâles mais il peut vouloir en obtenir un bon pour assurer son élevage en qualité. Le prix est souvent assez fixe mais suivant les critères recherchés, plus il y en a et plus l’étalon sera difficile à trouver et sera cher.
La saillie

Une fois le ou les couples réunis, le joueur, ou le maître d’écurie qu’il entretient, pourra commencer l’élevage. La période de reproduction se limite aux mois de mai jusqu’à juin. Avec un cycle de plus ou moins 21 jours, une jument a donc 3 ou 4 chances d’être fécondée chaque année. Lors des périodes de chaleur il faut présenter l’étalon à la jument pour la saillie. Le seigneur, ou le maître d’écurie, fait un jet en équitation et compare le résultat à la table suivante, avec un bonus de +2 au résultat du dé pour le maître d ’écurie :

D20 Résultat
1 - 2 La jument rue lors de la saillie et blesse gravement l’étalon
3 L’étalon mord la jument gravement
4 - 8 La saillie se passe bien mais il n’y a pas fécondation
9 - 11 Il y a fécondation mais l’œuf ne tient pas
12 + fécondation réussie

Il faut donc un jet d’équitation réussi avec une difficulté de 12 pour que la fécondation soit un succès. Si le jet d’équitation est raté à la base, la jument a refusé l’étalon.

La grossesse et la naissance

La jument demande beaucoup d’attention lors de la grossesse et de soins. Un palefrenier sera désigné pour s’occuper exclusivement de la jument et l’éleveur devra la visiter régulièrement pour vérifier son état de santé. La grossesse devrait bien se passer si l’éleveur réussi sont jet d’équitation avec une difficulté de 5 (3 pour un maître d’écurie).
La naissance est un moment plus délicat, lancez un D20 sur la table suivante avec un bonus de 2 au résultat pour un maître d’écurie.

D20 Résultat
1-2 Accouchement difficile, La jument et le poulain meurent
3-5 La jument a perdu beaucoup de sang et meurt peu de temps après l’accouchement, le poulain survit
6-8 Le poulain est mort-né
9+ L’accouchement se passe sans difficulté

L’apprentissage du poulain

Pendant les premiers jours, le poulain et la mère restent à l’écurie pour reprendre des forces. Par la suite, le poulain et sa mère pourront sortir ensemble dans un enclos fermé, à l’écart des autres. Le poulain restera toujours à proximité de sa mère mais petit à petit s’en éloignera pour découvrir le monde qui l’entoure, étant souvent très curieux. La présence de l’éleveur est importante pour que le poulain s’habitue à l’Homme le plus rapidement possible.
A force de jeux et d’exercices le poulain deviendra plus indépendant et pourra se passer de sa mère. Le travail est quotidien, lent et progressif pour obtenir un cheval prêt à être monté. Le savoir-faire et l’expérience de l’éleveur sont déterminants dans la qualité du dressage. Ce dernier fait un jet en équitation qui représente le travail effectué lors de la première année avec le poulain.

Echec Critique Le cheval est indomptable, trop fougueux pour être monté ou a été victime d’un accident lors d’un exercice. Il n’est pas utilisable

Echec Le cheval peut être monté mais sera têtu et difficilement maîtrisable. Le cavalier a un malus de 5 lorsqu’il le monte

Réussite C’est un cheval obéissant, une bonne monture

Réussite Critique Le cheval est particulièrement docile et intelligent. C’est une monture de très bonne qualité et tout cavalier a un bonus de 2 en équitation lorsqu’il le monte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Campagne Pendragon Erwan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com