Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La justice

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Campagne Pendragon Erwan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erwan
Membre du CA


Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 682

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 5:28 pm    Sujet du message: La justice Répondre en citant

Crimes et Châtiments :
On a parfois l’impression que le chevalier de Pendragon a tous les droits mais ce n’est pas le cas et il doit lui aussi respecter la loi et peut être puni pour y avoir contrevenu…
Les vilains sont astreints aux lois de l’Eglise ou du Culte païen dominant mais aussi aux coutumes locales et aux lois édictés par le seigneur du crû et celle de son souverain.
Fort heureusement, les seigneurs sont moins affligés de devoirs. Il se doivent en tant que croyants de suivre les devoirs et interdits de leur religion mais seulement dans la limite de leur foi et il est difficile aux autorités religieuse de leur faire plier le genou sans faire appel à la force de leurs autres fidèles ou de la menace (malédiction ou excommunication…).
De la même façon, les coutumes locales ne sont respectés par les seigneurs que dans la mesure où ils y croient et plus souvent encore dans la mensure où elles ne les gênent point ou en tirent avantage. Mais ne pas s’y astreindre peut entamer la réputation d’un seigneur auprès de ses paysans ou du maître des lieux dont il ne respecte pas les coutumes et dont il peut s’attirer le courroux…
Bien entendu, le seigneur n’est pas astreint à ses propres lois, qu’il édicte pour les autres et non pour lui même…
Par contre il doit respecter les lois et règles édictés par son suzerain qui peut promptement le châtier pour ne point les avoir respectés… Encore faut-il que témoin il y’ait…
Mais s’il est difficile d’empêcher un seigneur de transgresser les lois des hommes, des dieux et de l’ordre naturel, même s’il est difficile de prouver ses fautes et ses crimes et encore plus de le faire condamner par ses pairs, il ne pourra jamais échapper à sa propre conscience…

La Justice :

La loi c’est vous !

Les chevaliers sont gendarmes, juges et jurés dans tous les cas de basse justice dépendant de leurs propres terres. Si un personnage est le tenant d’une terre, il est de son devoir de faire respecter la justice en son fief. De la même manière, sur la terre de leur seigneur, les chevaliers doivent agir au nom de leur seigneur, soit en rendant la justice sur le moment, soit en amenant les fauteurs de troubles à la cour seigneuriale.
Les chevaliers qui enfreignent la loi sont jugés à la cour dont dépend la victime. S’il s’agit de leur propre domaine, le suzerain est juge. La seule exception à ce système se produit quand un chevalier enfreint la règle de son seigneur, auquel cas les autres chevaliers de la cour sont réunis comme jurés.
Il est possible d’en appeler à une cour supérieure, si le seigneur de rang plus élevé daigne seulement écouter la requête.
Les chevaliers accusés de méfaits peuvent réclamer le jugement de Dieu en lieu et place de la justice normale (à condition d’être chrétien et jugé par une cour chrétienne) ou celui d’Odin, Wotan et les autres à condition de respecter cette foi et d’être devant une cour faisant de même…

Le jugement de Dieu chrétien :

Dans tous les cas, un chevalier chrétien peut réclamer le jugement de Dieu au lieu de la justice normale devant une cour chrétienne. Il s’agit d’un combat entre deux chevaliers où le gagnant du combat est aussi gagnant du procès. Chacun sait que Dieu favorisera le Juste et que la force aidera le Droit…
Un seigneur a la faculté et une femme ou un religieux l’obligation de choisir un chevalier comme champion. Le combat peut être pour l’amour du combat (le premier blessé ou tombant à terre a perdu), pour la conquête (le chevalier qui crie merci a perdu) ou à l’outrance (à mort). Le jugement de Dieu ne peut être contredit ou revu par une cour supérieur, il est définitif et sans appel puisqu’aucune cour ne peut se porter au dessus de Dieu…

Il existe deux types de justice :

La basse justice peut être rendue par tout noble ayant des terre, y compris les personnages. Ils peuvent juger de tous les délits et litiges moins graves que le meurtre, le viol et autres crimes importants. Les chevaliers peuvent appliquer la justice aux roturiers : emprisonnement, amputation des mains, des oreilles ou d’autres organes…
Ils ne peuvent juger des crimes capitaux, ni prononcer de peine de mort, ni juger d’autres nobles, ni de membres du clergé chrétien (qui disposent de leur propre système de justice).

La haute justice est réservée aux grands nobles, habituellement les rois. Ils peuvent juger de tout ce qui peut mériter la peine de mort. Cela inclut la trahison, le viol, le meurtre et le vol des biens du seigneur.

La justice du roi Arthur a amené depuis son avènement au pouvoir plusieurs changements :
- Les seigneurs ne peuvent désormais plus juger des crimes capitaux qui dépendent de la haute justice alors qu’auparavant cette dernière ne servait qu’à juger des crimes entre nobles. Les vilains sont ainsi protégés des seigneurs qui ne peuvent plus les mettre à mort pour un oui ou un non…
- Les serviteurs de l’Eglise chrétienne ne dépendent plus de la justice des nobles mais de celles de l’Eglise.

L’Héraldique

Un chevalier orgueilleux et fanfaron, qui se vante de moults exploits et qui n’en n’a pas accompli un mot est ainsi puni par les officiers de justice : on taille d’or la pointe dextre du chef de son écu.
A celui qui a lâchement et de sang-froid tué un prisonnier de guerre, on raccourcit la pointe de son écu, en l’arrondissant par le bas.
Si un chevalier est convaincu de mensonge, de flatterie ou de fausse indication à son prince en vue de bataille ou de guerre, on lui couvre pour punition, avec la couleur de gueules la pointe de son écu en effaçant les figures qui y étaient placées auparavant.
Celui qui s’est hasardé témérairement et indiscrètement aux coups de l’ennemi, et a occasionné par là quelque perte ou déshonneur à son parti, en est puni par une pointe échancrée marquée au bas de son écu.
Quand un chevalier est convaincu d’adultère, d’ivrognerie ou de faux témoignage, on peint deux goussets de sable sur les deux flancs de son écu.
L’écu du lâche, du poltron et du couard est barbouillé sur le flanc senestre par un gousset échancré et arrondi en dedans.
On peint une tablette, ou un carré de gueules sur le cœur de l’écu de celui qui a manqué de parole.
Lorsqu’un chevalier a été vaincu dans un combat singulier, ordonné pour prouver son innocence d’un crime dont il est soupçonné coupable : s’il est tué sur-le-champ ou qu’il expire après avoir confessé qu’il était coupable, les officiers d’armes font traîner son corps avec ignominie sur une claie noire ou à la queue d’une cavale, et puis le livrent à l’exécuteur de la haute justice qui le jette à la voirie.
Ils font pendre l’écu de ses armes à un pilori, la pointe en bas, trois jours de suite, et le brisent publiquement et déchirent sa cote de maille en mille pièces.

Coutumes
Un ancienne coutume rapporte que pour des fautes graves (trahison de la patrie ou pillage et incendie), un chevalier est condamné à porter un chien sur les épaules près du lieu où il a fauté. Cette scène symbolise l’infériorité de félon à l’animal, emblème de la fidélité et de l’attachement à son maitre.
A chacun son supplice
De la plus infamante à la plus légère, les peines en Bretagne vont pour les vilains de la pendaison au travail des mines, en passant par la crucifixion, le bûcher, le combat avec les fauves de l’arène, la décapitation.
Le supplice le plus répandu des voleurs est l’essorillement, soit l’amputation des oreilles, assortie parfois d’un bannissement. Les blasphémateurs sont soumis à des peines croissantes selon les récidives : ils sont exposés au pilori, puis fustigés, puis on leur perce ou leur excise la langue s’ils persistent dans la mauvaise voie. Dans l’Agenais, on hésite à prendre nues les femmes meurtrières, souvent coupables d’infanticides. Elles sont plutôt enfouies vivantes. Partout ailleurs, l’écartèlement est promis aux traîtres, aux assassins de personnages importants. Leurs membres sont suspendus aux quatre coins de la ville ou du royaume, pour rappeler aux sujets que le roi est puissant partout.
Le faux-monnayeur est bouilli vif, car son crime est perçu comme l’un des plus graves. Il porte atteinte à la majesté du roi, à la sécurité du royaume, au profit commun. Le viol et l’inceste donnent lieu à des éventrations, suivies de la crémation des intestins. La justice médiévale réprime violemment tout ce qui compromet la promesse de vie comme l’enfance ou la virginité. L’homosexualité, elle, est punie par le bûcher, car plus rien ne doit subsister du corps de l’impur. Ce péché contre nature est dénoncé comme portant atteinte à la sécurité de tous, car il amène la vengeance divine sur l’ensemble de la société.

Religion
Toute exécution à lieu sur la place publique, et le condamné supporte deux pénalités : la mort infamante, et l’angoisse de savoir sa dépouille privée de sépulture chrétienne. En effet, les pendus restent accrochés au gibet jusqu’à ce qu’ils tombent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Campagne Pendragon Erwan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com