Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

22èmes rencontres du Club Pythagore à Provins.

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Initiation et découverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tyrion
Adhérent


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 10:26 pm    Sujet du message: 22èmes rencontres du Club Pythagore à Provins. Répondre en citant

Sa 5 & Dim 6 septembre 2009
http://magiclucka.free.fr/r22.html

Pour ceux que seul le trajet vers Provins rebutait, je peux faire le taxi à partir de Nation, relativement tôt, Samedi.
1h de trajet.

Provins, ville médiévale, blabla.
We de JdR. Inscription 10€. Possibilité d'hébergement spartiate mais gratuit. Cf lien ci-dessus, et formulaire d'inscription.

Si vous êtes intéressés, grouillez vous puisqu'il ne vous reste que jusque ce Samedi pour vous inscrire.


Dernière édition par Tyrion le Mar Aoû 25, 2009 11:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyrion
Adhérent


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois deviner que Johan sera de la partie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yngvildr the Voracious
Adhérent


Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'habite pas super loin de Provins (environ une heure et demi via trains et bus) mais je ne sais pas si je serai disponible et si je l'étais, je ne serai pas là le dimanche, donc à étudier.
_________________
Kisses and Bullets
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homep
Adhérent


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 537
Localisation: Derière un proxy sur un X86

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le club Pythagore

Dans la première moitié des années 90 sévissaient des raseurs fétichistes fanatique d' hurlement et maléfices.

Je ne dis pas qu' hurlement et maléfices ne soient pas de bons jeux mais tout le reste n'est pas de la bouse.

J'espère sincèrement que cet état d'esprit n'a pas perduré.
_________________
"La mort est un manque de savoir vivre"

P.Desproges
B.O.F.H quoi être ?

La creation selon l'UMP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyrion
Adhérent


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois a peu prêt ce que tu décris. Et j'espère sincèrement que cet esprit a perduré, même si je n'y suis jamais allé... J'aime bien les allumés passionnés entichés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Adhérent


Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 8
Localisation: Créteil

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que la date est passée, mais je tiens à donner mon avis sur le club Pythagore.

Pour ma part, je peux vous dire que durant les années 90, les membres du club Pythagore ( il n'y a pas à se tromper, il n'y a qu'un club à Provins) étaient des gens sympathiques dont je garde un merveilleux souvenir. Membre de la première heure du club Sortilèges (Cercle d'initiation Casus) de Montreuil (93), j'ai participé avec ce club à une convention de jeux de rôle qu'ils avaient organisé à Provins. Jeux de rôle, parties "en aveugle" (avec arbitre) d'Advanced Squad Leader, jeux de plateau...on s'était bien éclaté. Very Happy

C'était l'époque où l'on pratiquait tous types de jeux dans les clubs, tradition qui se perd je crois (arrêtez-moi si je me trompe)...

Voilà. Je ne peux qu'encourager les autres clubs et joueurs à les rencontrer. C'est un club qui, me semble-t-il, a toujours été actif. Et puis Provins c'est un joli coin et ce n'est qu'à 1h30 de route de Paris. Wink
_________________
Recette N°1 : "Si vos dés vous portent la poisse, trempez-les 10 minutes dans l'eau bouillante avant chaque partie, cela les rendra dociles."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homep
Adhérent


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 537
Localisation: Derière un proxy sur un X86

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cristophe mon avis va être très divergent sur les années 1992-1994 ,je serait bref en exposant les faits.

1992: Le club Pythagore fait une différence important entre les rôlistes qui jouent à des jeux d'ambiance-prendre un ton snob et ridicule* -et les autres des gros bourrins selon eux.
S'ensuit un campagne anti-second degré et pro-hurlement qui trouvera sa conclusion en 1994 où la direction suit une campagne de presse contre un membre du club en publiant une pseudo dénonciation anonyme dans un ton rappelant plutôt je suis partout .

Je pense aussi que hurlement à été un moyen pour certains meujeux de ce club de donner libre cours à leur autoritarisme.

Julien alias Homep ancien membre du club Pythagore écœuré en 1994.

J.P.P manquait alors de tolérance et de distance par rapport a son jeu fétiche.
*la différence entre un jeu de bourrins et un jeu d'ambiance est que dans le 1er on se bastone avec beaucoup de compétences de combat et que dans le second on se bastone avec quelques compétences de combat.
Si le jeux de bourrins peut être compare a un film avec JCVDM, le jeu d'ambiance ressemble plutôt quand il est mené par ses sectateurs a un film de BHL avec le monument d'égotisme qu'est Alain Delon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Adhérent


Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 8
Localisation: Créteil

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes. Je n'étais pas au courant des problèmes internes du club à cette époque. Moi je les ai rencontré vers 1995, où les choses avaient peut-être changé (je ne peux effectivement pas m'avancer). Ce que je peux dire, c'est que les membres avec lesquels nous avions des relations et avec lesquels nous avons joué ne nous ont pas posé de problèmes. Les relations entre les deux clubs n'ont pas connu, à cette époque et si mes souvenirs sont exacts, d'orages. Il faut bien distinguer deux choses : l'ambiance/les relations au sein du club (fonctionnement en interne) et hors du club (rencontres, conventions,etc.). Moi je ne parlais que du deuxième cas, hors du club, dans le cadre de la convention qu'ils avaient organisé. Je ne peux donc pas avoir le même ressenti que toi sur ce club, ne l'ayant pas expérimenté de l'intérieur . Pour le reste, je comprends parfaitement ce que tu évoques et ton écoeurement face à certaines attitudes. Voilà pourquoi...

Un club, je ne t'apprends rien (et je ne veux pas te faire la leçon, j'ai juste besoin de coucher mes pensées), c'est un peu comme la vie de couple, la vie de famille...il y a des hauts, il y a des bas. En quelques mois, quelques semaines, l'ambiance et les relations au sein d'un club peuvent changer radicalement d'un extrême à l'autre; d'un collectif on peut passer à des "clans", de la bonne humeur on passe à l'engueulade pour des broutilles, "l'équipe dirigeante" du bureau laisse les choses se dégrader, un petit groupe peu essayer de créer des scissions au sein du club et pourrir l'ambiance (et "prendre le pouvoir", devenir membre du bureau pour jouer les chefaillons...état d'esprit ridicule)... Ces derniers événements, je les ai vécus dans le club dont j'étais membre à l'époque et moi aussi, écoeuré, je suis parti.

Mais les choses peuvent aussi repartir dans l'autre sens. Au bout d'un moment, si les problèmes persistent, soit le club meurt, soit il revient à l'équilibre. Ce dernier cas n'est possible que par la volonté des membres de faire cesser le délire, par le départ des gêneurs et souvent par l'arrivée de nouveaux membres porteurs d'idées nouvelles et d'une envie de faire du club un endroit où l'on aime se rencontrer pour partager notre passion. Dans ce dernier cas, il faut bien entendu que le club ne soit pas déjà mort, cela va de soi...de toute manière il y a toujours des tensions. Il convient seulement de les limiter, ce qui est un travail individuel aussi bien que collectif, de longue haleine.

Pour finir, j'en reviens à nos considérations premières. Quinze ans ont passé, certaines choses ont sûrement changé, les joueurs sûrement aussi. Rien n'est immuable. Les relations dans le cadre d'une rencontre sont très différentes, comme je l'ai déjà dit (désolé, c'est l'âge), que celles vécues au sein du club, et souvent plus positives. Voilà pourquoi il est bon d'aller à la rencontre d'autres clubs. L'ouverture sur l'extérieur, c'est souvent un bon moyen d'influer sur les "comportements internes". Voir du pays, ça forge et ça peut faire réfléchir.
Remarque simple : si un club "pourrissant" dans lequel tu as été membre propose à ton nouveau club de venir faire une rencontre, il est compréhensible que tu refuses de participer, évidemment... Je refuserais moi aussi.
Je peux comprendre, encore une fois, ton écoeurement.

Un ami qui veut du bien à tout le monde

_________________
Recette N°1 : "Si vos dés vous portent la poisse, trempez-les 10 minutes dans l'eau bouillante avant chaque partie, cela les rendra dociles."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Initiation et découverte Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com