R.Mike Adhérent
Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 604 Localisation: Boulogne
|
Posté le: Mer Avr 15, 2009 10:10 pm Sujet du message: La Spirale d'Or |
|
|
Je vous propose de découvrir un des jeux les plus joués des galaxies jumelles, un jeu de stratégie tout à la fois facile d'accès et riche de moult possibilités (la classe quoi !) :
Une Histoire Tumultueuse
La Spirale d’Or est l’un des jeux de stratégie les plus répandus sinon le plus répandu dans les galaxies jumelles et chose rare pour ce type de jeu, les règles usuelles sont quasiment identiques d’un bout à l’autre de Miwéa et de Koméa. Ceci s’explique principalement par sa très grande ancienneté. Ce jeu, dont les origines semblent s’être perdues, remonterait à une époque largement antérieure à celle du régime des Anciens. Ces derniers considéraient d’ailleurs la Spirale d’Or comme un loisir noble, requérant de fortes capacités d’analyse et de déduction afin d’opter pour les meilleurs choix tant sur les plans stratégique (engageant l’ensemble de la partie) que tactique (concernant le prochain coup à jouer). Ceci explique pourquoi la Spirale d’Or fut l’un des rares jeux à ne pas être tombés en désuétude lors du long règne des Anciens.
Des tournois continuèrent ainsi à être régulièrement organisés et les règles furent scrupuleusement définies afin qu’elles soient identiques dans tous les systèmes. Cependant, les vainqueurs de ces tournois, contrairement à ce qui avait été d’usage auparavant, ne recevaient principalement que les honneurs de la victoire et quelques prix sans grande valeur. Ce n’est que depuis la chute du Conseil que la Spirale d’Or a retrouvé son statut de jeu d’argent d’antan, générant régulièrement des parties au cours desquelles de grosses sommes sont engagées même si des tournois plus classiques sont toujours organisés.
Le nombre de personnes jouant régulièrement à la Spirale d’Or est évalué à plusieurs milliers de billions à travers les deux galaxies et le nombre de personnes ayant déclaré avoir au moins participé à une partie dans leur vie est estimé à plusieurs millions de billions. Un tel succès s’explique principalement par la simplicité du jeu. Celui-ci met aux prises deux joueurs disposant d’un certain nombre de médailles (ou de cartes) et dont le but est de faire perdre le plus de médailles possible à son adversaire sans trop en perdre lui-même. Le nombre de stratégies et de tactiques utilisables est à la fois suffisamment élevé pour que les parties soient variées et intéressantes et en même temps suffisamment faible pour permettre à chaque joueur d’anticiper les prochains coups.
L’une des plus importantes particularités de la Spirale d’Or provient du fait qu’il s’agisse principalement d’un jeu de stratégie synchrone (tout du moins lors de ce qu’on appelle les Confrontations), c’est à dire que les joueurs décident de leur coup simultanément sans savoir ce que vont jouer leurs adversaires. Il est par conséquent très important de réussir à deviner comment va se comporter son adversaire et également de brouiller les cartes afin de l’induire en erreur. Il existe également des phases de jeu asynchrones où les participants jouent successivement. C’est notamment le cas des périodes dédiées à la Stratégie qui permettent aux meilleurs joueurs de faire la différence.
Les Règles
La Spirale d’Or réunit deux participants et nécessite de disposer du matériel de jeu approprié soit pour chaque participant : 2 dés à 6 faces, 2 médailles étoilées et 13 médailles possédant deux faces, une face dorée et une face où est gravée une spirale, ce sont les côtés Or et Spirale. Les médailles peuvent être remplacées par des cartes spécifiques (cartes étoilées et cartes à deux faces) ou par une interface informatique (généralement deux écrans et deux modules de commande).
Le But du jeu pour chacun des participants est de vaincre son adversaire. Pour remporter la partie, un des deux joueurs doit mettre son adversaire en Défaut, c’est à dire lui avoir fait perdre suffisamment de médailles pour qu’il ne puisse plus jouer.
Découvrez les règles complètes de ce jeu de légende (!) en cliquant ici. Elle est pas belle la vie ? _________________ Faites le avec style ! |
|