Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RuneQuest

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Autres JDR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hollenfurt
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 6:00 pm    Sujet du message: RuneQuest Répondre en citant

Qui connais ce jeu, qui peu me dire ce qu'il vaut, y a t il des joueurs interressé par ce jeu ?

Cool
.
Revenir en haut
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mon p'tit père après de qu'elle edition on parle 1,2,3,4

En français si je me rappel bien il n'y a eu que la 3 et la quatre qui à été traduit par des rollistes .

A côté de cela les avis en générale sont partages ,je connais certaine personne qui le haïsse cordialement .

Pour ma part je dirai que c'est du chaosium tout cracher pour le système.
Que la création de perso est pas si mal mais peut être plus simple aurait été mieux.

Les combats sont mortel avec le réussite spéciale, critique et empale surtout associé au point de vie par zone .

La magie peut être très bourrinne dès que tu commence à avoir un peut d'expérience.
elle se compose de trois branche principale ,la magie spirituel,la divine et le sorcellerie .
ajoute à cela les enchantements et les sort runiques tu as rapidement fait le tour
franchement c'est un jeu en troisième edition qui dépote .

le monde de runequest ,Genertela et les autres continents dont je ne me rappel plus le nom ,est un monde assez barbare avec des corrélations avec notre monde assez forte sortie des trolls et autres créatures particulières de runequest .
Mais c'est l'un des seul jeux ou tu pourras trouvez des aventuriers canard Laughing (non c'est très sérieux)

En faite le monde principale de runequest est assez intéressant à jouer quand tu le connais bien ,mais il tourne principalement en un affrontement perpétuel entre les divers panthéons et dieux de leur univers par l'intermédiaire des mortels et autres seigneurs runiques .

c'est aussi un jeux qui a eu le mérite de nous faire voir des suppléments de jeux assez bien foutu a un tel point qu'a eu époque il était impossible de trouver en anglais ou en francais certain de ces suppléments je ne citerai que le fameux Trolls et La voie du sabre

Quand à la quatrième edition elle me parait pas trop mal point de vue systèmes et me parait plus adaptable a d'autre univers que la 3 ed .
Surtout que certain éditeur ont commences à faire des choses dessus

voila si tu veux savoir autre chose dis le moi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hollenfurt
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'as fais quels scenars ?

Cool
.
Revenir en haut
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne me rappel pas d'avoir fait des scenars du commerce .
J'ai fait plusieurs scenar enchaines avec une humaine transformer en elf et devenue seigneur runique d'aldrya et un début de campagne troll avec une prêtresse de kyger lythor.

J'y ai aussi un peut masteriser notamment un début de campagne trolls(arrêter faute de joueur ) et un peut de voie du sabre dans le japon médiéval.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

RQ ?... hum, ça va faire un petit bout de temps, hein !...

bon, RQ est apparu initialement, peu ou prou, au même moment que le truc de Gygax... mais il a d'emblée présenté des différences notables par rapport au machin de GG...

RQ me semble peut-être le premier jjdr fondé sur un système de compét., alors que le bidule de GG, à l'époque, basait le sien exclusivement sur les caract. et le plus complet hasard...
qui plus est, RQ fonctionnait sur du % en proba classique (dont la compréhension nous est plus immédiatement intuitive) et non avec du D20 à proba inversée (à mon avis GG devait avoir des ancêtres polacks).

ce n'était pas la seule différence.
RQ ne présentait pas de prédestination ni de limitation raciales indérogeables.
il ne limitait pas les possibilités de jouer un perso au seul choix dans une liste exhaustive de "classes" strcitement fixée (sous RQ, tu pouvait vouloir jouer un cuisinier ou un glaneur de noix, rien de t'en empêchait... bon après reste à voir si ton perso ne préfère pas rester chez lui, plutôt que de courir les chemins).
RQ ne favorisait aucune race/espèce disponible au détriment des autres ; au contraire de DD, pour qui la panacée résidait dans l'humanité (si possible complête, parfaite, LG - enfin ce que GG entend par LG -, blanche et blonde ou de pilosité et pigmentation claires -, yeux bleus - vert admissible -, et d'aspect bodybuildé, façon surfeur californien ou "flash gordonnien")

autres différences notables,
RQ se prêtait plus facilement aux extérieurs et plus confortablement à autre chose que les "je l'tue et je l'fouille" de DD (qui resta assez longtemps limité à de la déambulation spéléologique ou à de l'errance architecturale, sur fond de tuerie, de massacre et de pillage des lieux et victimes visités). de ce fait, RQ s'est vu doté d'un pseudo monde un peu construit (Glorantha, je crois !?!), bien avant DD.
RQ a aussi possédé, presque dés le départ, une série de panthéons plutôt plus cohérents que ce qui se faisait alors.
de plus, tu ne te retrouvais pas coincé dans une grille manichéiste d'alignements, aussi débiles qu'inutiles... rien ne t'empêchait d'être un prêtre dégoûtant de bonté, au service d'une divinité délicieusement vindicative et inquisitoire...

Ô joie ineffable, tu pouvais également jouer n'importe quoi parmi les races/espèces du monde... un Troll, un Broo (sorte de chèvre bipède, munie de bras et mangeuse de viande crue - si possible venant d'autres bipèdes -), etc. ... et même, comme le dit CB, tu pouvais incarné un valeureux et noble Canard (au choix à la manière toonesque ou avec un sérieux digne d'éloge)

au niveau du système de simulation, je suis assez d'accord avec CB... à RQ, il valait mieux réfléchir un peu avant de sortir ton coupe-chou... un seul coup pouvait terminer ton histoire, voire le faisait sans difficulté... tu pouvais bourriner comme à DD ; mais dans ce cas, tu prévoyais plusieurs persos sous le coude, à consommer dans la séance...
en fait, RQ simulait plutôt bien, à l'époque, ce qu'un combat donne en réalité (le plus souvent, le premier qui touche gagne et un combat se limite à 1 ou 2 coups guère plus - au cinéma, d'artagnan à beau se battre en duel pendant bien 1 minute ; dans la réalité, le chevalier Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan n'a jamais vécu un duel dépassant les 10 secondes (soit le temps de placer une botte de sa rapière, avant son adversaire - rapière qui, soit dit en passant et puisqu'elle fut préservée, dépassait celles communément utilisées à l'époque de près de 5 cm, ce qui est un avantage énorme pour tout escrimeur)).

autre intérêt, la magie dans RQ ne se limitait pas à une classe ou un métier particuliers... tout le monde disposait a minima d'un sortilège "naturel" à sa disposition, voire plus dés le départ et pourvu qu'il en fasse l'acquisition...
de plus, le système prévoyait des points à dépenser dans les sorts, de manière à simuler la "fatigue" due à l'utilisation de la magie - on ne rencontrait ainsi qu'assez peu de pratiquants de magie se la jouant façon "orgues de staline" (à la différence de DD, où ils courent les couloirs de tous les donj)...
néanmoins, CB a raison, si tu te montais un lanceur de sorts et que tu finissait par acquérir une bonne expérience et une bonne liste de sorts (sans t'être fait tuer en essayant), tu pouvais detenir une puissance assez phénoménale... cependant, malgré cette puissance (ou à cause d'elle), il te fallait tout de même éviter la mégalo ; car une beigne restait une beigne et, même puissant, le sorcier qui prenait une mornifle bien sentie en subissait toujours les conséquences...

...
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Rogue ,mais si tu te rappel au niveau spirit il existe un p..... de sort appeler protection ou quelque chose dans ce gout là ,qui permet de te proteger contre les domages jusqu'a concurence de la puissance du sort .
ce qui fait qu'un shaman d'experience notable pouvait se permettre de se morfler un voir deux bon guerrier avant que ceux ci ne puisse lui passer un point de degats (bon exagere un peut disont un guerrier )
San oublier les enchantments avec les metaux particulier qui transformait une vulgaire armure en forterresse (tant que tu ne passais pas un empale alors la effectivement armure magique ou pas tu morflais grave,par contre le sort spirituel lui il me semble que l'empale il s'en fout non ,c'est a verifier )


Mais soit dit en passant j'en ai souvent vue perdre leur perso à la première passe ,une fleche et hop ByeBye.
ET en plus quand tu ajoute les sort de type vivelame ,multimissile etc...bonjour


Dernière édition par CB le Jeu Jan 29, 2009 2:21 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rogue
Adhérent


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais dit qu'un mage n'était pas capable de se gauffrer un guerrier, tranquillement... j'ai dit qu'il pouvait atteindre une puissance phénoménale... le hic, c'est qu'il lui fallait quand même expérimenter avant cela... et qui sait ce qui peut arriver dans le temps de cette quête d'expérience... et puis, les protections magiques, dans RQ, ne sont pas éternelles, ni gratuites en points ; il me semble !?!... donc, si tu me suits bien, le mag-ni-fique mage et le non moins for-mi-dable guerrier dans sa sssuuuu-blime armure magique... ne sont, à un moment ou un autre, rien de plus qu'un mage ou un guerrier, ni plus ni moins... et la langue et les mains d'un mage ça se coupe, de même que les bras du guerrier (tu as remarqué ma bonté naturelle ?!... je ne les ai pas tué, là !?!...)... Twisted Evil Twisted Evil
_________________
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement tu as raison (ta bonte te perdra mon cher rogue) Laughing

Et au faite le Hollenfurt ,pourquoi tu lance un sujet sur Runequest et que tu me demande quels sont les scenar que j'ai deja fait Hein ???

Tu n'aurais pas des envie de bidouiller avec runequest toi.

Si tu veux savoir pour la troisième edition en francais j'ai une bonne dose des bouquins de regles et supplements .

Règles de base et errata
Mont arc en ciel
Maitre des runes
Secrets oublies
Trolls
Voie du sabre
Le livres des dieux et religions de genertela

je peux aussi te fournir des liens sur runequest avec des aides de jeux et supplement en anglais .

Quand à la quatrième he bien on la trouve sur le net en licence OGL et traduite (enfin les regles de base)pour le reste faudra attendre ou se procurer les trucs en VO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB
Adhérent


Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 2432

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pense mais question regles de runequest ,elles faisaient encore la part belle aux humains vu que le sysyteme de creation était principalement prevue pour jouer des civilisation humaine majoritaire sur les continents de l'univers de runequest.
Decomposer en civilise ,barbare;nomade et primitif.

Mais par contre les non humains bien que plus egalitairement jouable (quoique ,quand tu regarde bien certaine caracts etaient quand même sacrement rogner sous pretexte que les non humains etaient petit defaut de la mise en place de la taille )etaient quand même peut detailler dans leur civilisation ,a part les trolls qui on eu le droit à leur supplement,quand aux autres ma foi les infos etaient repartie entre divers bouquins ce qui est peut pratique .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Autres JDR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com