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L'Argent

 
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Auteur Message
R.Mike
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Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 604
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 1:35 am    Sujet du message: L'Argent Répondre en citant

Ah l'argent ! Vaste débat et sujet à la mode en ce moment... En même temps, qui ne s'y intéresse pas ? D'ailleurs vous avez remarqué, quand il est question d'argent tout le monde sait compter !

Enfin bref, trêve de bavardage, voici donc un petit topo de comment ça se passe dans TG.

Systèmes Monétaire & Bancaire

Voici un panorama assez complet des différents moyens de paiement qui sont utilisés au sein des différents systèmes habités des deux galaxies.

Le Crédit

Le Crédit (symbole C) est la principale monnaie (et pour ainsi dire la seule) ayant court dans les Galaxies Jumelles. Elle est héritée de l’époque du Conseil de la Paix, les Anciens l’ayant mise en place à l’origine pour remplacer les nombreuses monnaies des différentes espèces intelligentes. Malgré la chute du Conseil, le Crédit de par sa position de monnaie de référence et son implantation à travers la très grande majorité des systèmes habités a survécu à ses géniteurs. Le Crédit n’est donc plus actuellement géré par un unique établissement central comme c’était auparavant le cas avec le pôle économique de Centris situé sur ZoltaCentris. Il est en fait désormais cogéré d’une certaine manière par les banques centrales (notamment via leurs taux directeurs) des principales coalitions au premier rang desquelles les quatre Clans sont d’assez loin les plus influentes.
Se présentant sous différentes formes : cartes de paiement, cartes de débit et cartes de crédit, le Crédit constitue une monnaie dématérialisée mais n’existant pas uniquement sous forme de monnaie scripturale (transactions de compte à compte via les cartes de débit) mais également sous forme pseudo-fiduciaire par le biais des cartes de paiement incorporant un système de traçage des transactions et des cartes de crédit qui sont des cartes prépayées.
En termes de valeur, 1 Crédit permet, selon les systèmes, de se payer un léger en-cas ou quasiment un repas complet. Un tel repas pouvant aller jusqu’à coûter pratiquement une dizaine de Crédits dans les systèmes où le niveau de vie est le plus élevé. Comme tout bien ou richesse, la valeur des Crédits est par conséquent fluctuante, cependant ces fluctuations sont relativement contenues dans la très grande majorité des systèmes, les échanges économiques permanents entre systèmes majeurs et de moyenne importance ayant tendance à grandement lisser ces variations (celles-ci sont donc plus particulièrement sensibles dans les systèmes de faible et très faible importances).
Les Crédits peuvent donc être fractionnés en dixièmes voire en centièmes pour des petites sommes (parfois en millièmes ou de plus petites fractions pour des coûts unitaires très faibles associés à de gros volumes). Ces subdivisions du Crédit ne portent pas de noms particuliers. A l’inverse pour des sommes particulièrement importantes, il est courant de parler en MC (millions de Crédits). A partir d’un certain tonnage, les tarifs des vaisseaux sont ainsi affichés en MC plutôt qu’en Crédits. Plus rares aux yeux du grand public sont les BC (billions de Crédits), utilisés pour chiffrer des budgets planétaires, les coûts de construction des bâtiments de guerre de première catégorie,…

Cartes de Paiement

Origines & Principe

Issues de l’époque du Conseil de la Paix, les cartes de paiement jouent le rôle de monnaie fiduciaire dans la très grande majorité des systèmes et constituent une alternative simple d’utilisation aux cartes bancaires. Elles n’induisent notamment pas de coût d’utilisation lors des transactions pour les vendeurs et prestataires de services. Elles sont cependant moins sécurisées que les cartes de débit mais possèdent tout de même un système de mémorisation des transactions permettant d’en retracer des milliards sous forme d’arborescences complexes (traçage arborescent).
Les sommes liées aux (ou issues de) transactions douteuses (celles réalisées avec de fausses cartes de paiement) sont systématiquement refusées par les réseaux bancaires et les cartes de paiement récemment retracées. Ces sommes sont donc bloquées et seuls les établissements bancaires sont habilités à effectuer une suppression définitive de ces sommes (non remboursées à l’usager). Il est à noter qu’il est illégal de conserver de telles sommes bloquées sur une carte au-delà d’une certaine durée (au risque d’être inculpé de détention et usage de fausse monnaie).

Retraçages & Suppressions

Il est fortement conseillé de retracer régulièrement sa carte de paiement afin d’éviter toutes transactions douteuses. Un retraçage s’effectue automatiquement auprès d’une borne bancaire ou d’une borne commerçante au cours d’une transaction. Les suppressions ne sont effectuées qu’aux bornes bancaires et sur demande du porteur.

Apparence & Appellations

Les cartes de paiement se présentent sous la forme de cartes mémorielles classiques (dimensions 7 cm x 4 cm) dotées de SysComs à courte portée et de connectiques hermaphrodites ainsi que de plusieurs boutons tactiles (validation, annulation,…). Les liaisons directes sont utilisées pour les transactions avec d’autres cartes de paiement ou avec des bornes spécialisées et pour les retraits et retraçages alors que les liaisons radios sont utilisées pour communiquer avec les ordinateurs et terminaux (consultation du montant et des transactions récentes).
Les cartes de paiement contiennent une certaine somme d’argent, rarement élevée (usuellement 500 Crédits maximum) et ne sont pas munies d’un système de code. N’étant pas nominatives, elles s’échangent volontiers (on parle alors de cartes nomades) même s’il est courant qu’une personne conserve toujours au moins une carte de paiement dont il ne se sépare que lorsque celle-ci est trop usagée (les cartes sédentaires). Les remplacements de cartes via échange sont gratuits auprès de nombreux établissement administratifs ou bancaires alors que l’achat d’une carte neuve est assez coûteux : environ 50 Crédits.

Protections & Contrefaçons

La contrefaçon s’effectue généralement sur des cartes de paiement standard qui sont reprogrammées pour l’occasion. Elles sont alors dotées de montant relativement importants mais généralement pas trop élevés pour ne pas trop attirer l’attention ainsi que d’une arborescence factice. Le retraçage empêche cependant d’utiliser de telles cartes trop longtemps. En fonction de l’efficacité des réseaux bancaires planétaires cette durée est plus ou moins longue et excède rarement une semaine standard. Le retraçage permet également de remonter jusqu’au porteur, du moins en théorie. Tout ceci, ajouté au fait que cela requiert des moyens informatiques assez performants, explique pourquoi la contrefaçon est relativement rare, sa fréquence étant globalement liée à la légalité générale de la planète (et par conséquent à l’efficacité de son système de retraçage). La technologie de cryptage des cartes, relativement performante, évolue en revanche assez peu, l’essentiel de la lutte contre les faussaires s’effectuant essentiellement via le retraçage.

Multitraçage

Les transactions via cartes de paiement sont donc logiquement considérées comme moins sûres que celles réalisées via les banques (cartes de débit / virements / prélèvements). Il n’est ainsi pas rare qu’une carte d’identification soit exigée dans le cas de transactions avec des commerçants et qu’une vérification biométrique soit parfois utilisée en complément. A partir d’un certain montant, sauf exception, seules les transactions plus sécurisées sont de mise (cartes bancaire et corporative).

Zones d'Utilisation

Les cartes de paiement fonctionnent au sein de zones d’utilisation segmentées. Il peut s’agir de villes, de continents, de planètes, voire de systèmes. Ces zones d’utilisation correspondent aux zones de maillage des systèmes de retraçage. C’est la raison pour laquelle, il faut systématiquement les vider lorsque l’on quitte une planète ou un système et les recharger dans le cas contraire. Cela signifie également qu’il est quasi nécessaire de disposer d’un compte bancaire dans la zone d’utilisation en question afin de pouvoir charger la carte de paiement à moins d’utiliser d’autres méthodes moins courantes auprès d’institutions spécialisées (Comptoirs d’échange de biens, Guildes,…) généralement situées au niveau des stations orbitales d’accueil et des principaux AstroPorts.

Blanchiment d'Argent

Les cartes de paiement possèdent un système de traçabilité potentiellement ennuyeux pour ceux qui sont désireux de garder secrète l’existence de certaines transactions. Une solution radicale consiste à détruire purement et simplement la carte de paiement ce qui est bien évidemment totalement illégal dans tous les systèmes l’utilisant. L’autre possibilité, plus subtile mais également plus risquée, s’apparente à la contrefaçon : le montant mais surtout l’arborescence sont modifiés afin de faire disparaître les informations sensibles. Réalisée de manière discrète, ce type de dissimulation, si elle est bien faite, est relativement difficile à retracer.

Autres Types de Monnaies

Certains systèmes, principalement les moins développés et ce de manière très marginale, n’utilisent pas ou très peu (seulement dans les principaux centres) les cartes de paiements et s’en remettent à d’autres types de monnaies fiduciaires ou des monnaies étalon. Il peut alors s’agir de billets et de pièces locaux voire de systèmes basés sur des métaux précieux, des pierres précieuses ou d’une manière générale des ressources localement rares et/ou précieuses.

Cartes Bancaires

Cartes de Débit

Elles se présentent sous la forme de cartes mémorielles (7 cm x 4 cm) dotées comme les cartes de paiement d’un SysCom à courte portée ainsi que d’une connectique hermaphrodite standard. A l’inverse de ces dernières, elles ne s’utilisent que combinées à un code que seul l’utilisateur est sensé connaître et uniquement au cours de transactions bancaires. Il s’agit donc d’un système basé sur le principe de la monnaie scripturale. Les transactions sont sécurisées par les banques et s’effectuent de compte à compte. A partir d’un certain montant, la carte d’identification de l’utilisateur est habituellement exigée et une ou plusieurs vérifications biométriques sont couramment réalisées.

Zones d’Utilisation

Afin qu’une carte de débit soit fonctionnelle sur une planète ou au sein d’un système, il est nécessaire d’effectuer au préalable une localisation du compte de l’utilisateur. Cela s’effectue soit via une succursale locale de l’établissement bancaire du titulaire du compte principal soit via un établissement partenaire si la banque n’est pas implantée localement. Un compte secondaire provisoire est alors créé, un virement étant opéré à partir du compte principal afin d’en entériner l’ouverture. A la fin du séjour, un deuxième virement est effectué afin de combler le déficit du compte secondaire ou de reverser le crédit sur le compte principal. Ce type de service est généralement facturé au client à moins qu’il ne soit compris dans un abonnement général.

Il se peut également, bien que ce soit assez rare, que la localisation du compte soit impossible. Dans ce cas, le voyageur est contraint de se débrouiller autrement et de prévoir d’emporter avec lui des biens représentant une valeur marchande sur la planète sur laquelle il se rend. Il est ainsi possible d’échanger ces biens afin de récupérer une certaine somme d’argent sous la forme de Crédits ou, le cas échéant, en monnaie locale auprès de comptoirs spécialisés (Comptoirs d’échange de biens). Ceux-ci peuvent se charger d’ouvrir un compte auprès d’un établissement bancaire local voire de tenir provisoirement un compte.

Assurances

En cas de vol ou de perte, dès le signalement la carte est bloquée et les éventuels débits sont couverts par l’assurance associée à la carte. Selon les contrats, il est également possible de se faire rembourser des produits défectueux ou non livrés, etc. En fonction des abonnements souscrits, différentes prises en charge peuvent être effectuées concernant des frais de santé, de rapatriement ou en cas de vol ou de perte d’effets personnels,…

Contrefaçons & Protections

Les cartes de débit disposent généralement de très bons systèmes de protection rendant les escroqueries et contrefaçons rares et d’une manière générale seulement à la portée de personnes disposant d’importants moyens. Il arrive cependant que des failles soient trouvées et puissent être exploitées à assez grande échelle mais jamais très longtemps, les comptes cibles étant rapidement bloqués suite aux mouvements de fonds suspects. Cela peut tout de même prendre un certain temps en cas de compte localisé relativement loin avec les délais liés aux transferts via faisceaux tachyoniques. Ceci explique pourquoi il est parfois difficile de localiser un compte dans certains systèmes méconnus ou dotés d’une réputation douteuse eu égard aux risques encourus.

Cartes Corporatives

Cartes de Crédit

Egalement appelées cartes prépayées ou encore cartes corporatives (car très utilisées par les MégaCorp. et les corporations de moyenne importance), ce type de cartes s’achètent auprès d’enseignes spécialisées ou généralistes et constituent des sortes de cartes de fidélité. Un montant en Crédits, vendu avec un rabais d’environ 5 à 10%, permet de réaliser des achats exclusivement dans les magasins de l’enseigne en question et de ses éventuels partenaires.
Elles se présentent sous la forme d’une carte mémorielle standard dotée d’un SysCom et de la connectique hermaphrodite standard et s’utilisent avec un code. Elles ne fonctionnent que sur les bornes spécifiques des points de vente et via les sites de vente par correspondance du groupe ayant émis la carte.

Zones d’Utilisation

La zone d’utilisation concerne exclusivement les magasins de l’enseigne ou de la corporation ayant édité la carte auxquels s’ajoutent toutes les boutiques indépendantes les acceptant. S’il s’agit d’une MégaCorp., la carte est généralement valable dans de très nombreux systèmes auprès d’un très grand nombre de magasins différents, appartenant ou affiliés à la corporation et par tous les indépendants qui acceptent généralement les cartes de crédit émises par les principales MégaCorp.
Elles peuvent également être utilisée dans les nombreux cargos-marchands et cargos-commerçants sillonnant les deux galaxies. Cela en fait d’authentiques cartes universelles, prêtes à l’emploi, qui ne nécessitent quasiment jamais d’effectuer une localisation. Ceci explique en grande partie leur succès auprès des grands voyageurs malgré des montants minimaux assez élevés, des ristournes pas toujours très avantageuses et bien sûr le risque encouru en cas de perte ou de vol même s’il existe des assurances comme pour les cartes de débit.

Protections & Contrefaçons

Il s’agit du système le plus sécurisé parmi les différents moyens de paiements. Les systèmes de cryptage utilisent les technologies dernier cri et la durée de validité des cartes est relativement courte ce qui permet aux corporations de régulièrement réactualiser les systèmes de protection utilisés par leurs cartes. Il s’agit bien évidemment d’un argument largement mis en avant par les corporations qui vantent toutes les mérites de leurs systèmes de protection inviolables, ce qui explique en grande partie pourquoi nombreux sont les vendeurs qui acceptent les cartes émises par les MégaCorp. majeures même si les conditions de remboursement qu’elles leur imposent sont assez peu avantageuses (frais, paiements différés).

Assurances

Diverses assurances peuvent être souscrites : en cas de perte ou de vol, le montant restant de la carte est alors remboursé en partie ou en intégralité en fonction du contrat souscrit. La carte est alors aussitôt bloquée : son utilisation est interdite dans tous les magasins réels ou virtuels de l’enseigne et peut conduire à une procédure d’interpellation à l’encontre de l’utilisateur (suspecté d’avoir dérobé la carte en question).
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