R.Mike Adhérent
Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 604 Localisation: Boulogne
|
Posté le: Dim Oct 26, 2008 2:40 pm Sujet du message: Les Clans |
|
|
A tout seigneur tout honneur, voici donc une présentation des quatre Clans ainsi que des Anarchistes. Après la chute des Anciens, la lutte est plus que jamais ouverte afin d'imposer un système politique viable aux galaxies jumelles.
Clans & Anarchistes
Les Clans
Ils sont au nombre de quatre et forment les coalitions de systèmes (des centaines voire des milliers généralement) les plus importantes et de fait les plus puissantes et les plus influentes. Leur but est simple : élargir leur sphère d’influence et à terme imposer leur loi et leur vision des choses sur l’ensemble des galaxies jumelles et ce par tous les moyens se trouvant à leur disposition. La diplomatie fait partie de ces moyens mais les limitations qui lui sont inhérentes font que le recours à d’autres méthodes plus agressives telles que l’intimidation, la menace, le chantage voire dans certains cas le recours à la force sont parfois nécessaires. Car le temps presse, chaque parcelle de terrain gagnée par un de leurs adversaires est autant de perdu pour chacun des Clans.
Le Clan Atalante
Issu d’une partie de l’armée du Conseil, le Clan Atalante s’inscrit d’une certaine manière dans la continuité de celui-ci en s’érigeant en défenseur d’un système démocratique centralisé représentatif des différents peuples constituant les galaxies jumelles. Il existe cependant une rupture nette entre ce Clan et les Anciens, dans la volonté exprimée de parvenir à un système plus transparent, plus libertaire et moins restrictif sur bien des plans que ne l’était le Conseil de la Paix à son Apogée. Cependant, étant principalement d’origine militaire, ce Clan en a conservé certains traits caractéristiques. Il propose ainsi, entre autres choses, d’appliquer une politique sécuritaire stricte afin d’assurer la paix au sein des deux galaxies.
Le Clan Atalante est ainsi désireux d’instaurer un régime de type républicain ou assimilé au niveau des galaxies jumelles incluant notamment l’élection démocratique d’une assemblée constituante basée sur un système totalement nouveau par rapport à celui des Anciens afin d’éviter tout amalgame préjudiciable. A l’heure actuelle, le Clan contrôle plusieurs centaines de systèmes dont la plupart se trouvent dans la zone de prédilection du clan, le secteur Atalante situé dans le bulbe de Miwéa.
Officiellement, le Clan Atalante a entrepris des négociations diplomatiques avec une grande partie des systèmes indépendants des galaxies jumelles dans le but d’élargir sa sphère d’influence. Dans les faits, un certain nombre de systèmes mineurs ont prêté allégeance au puissant Clan car il leur était bien difficile d’en refuser la "protection"…
Le planète mère du Clan, à laquelle il doit d’ailleurs son nom, est Atalante. Elle est située dans le système du même nom, un système central de Miwéa situé non loin de Centris, dans le secteur Atalante. Historiquement, le système d’Atalante a toujours été une base importante de l’armée du Conseil et c’est tout naturellement qu’au moment où une certaine défiance s’est instaurée entre le Conseil et son armée conduisant les Anciens à leur perte et leur armée à se transformer en ce qu’on allait bientôt appeler un clan, que ce système et sa planète principale ont été choisis pour remplir ce rôle.
Le Clan se targue de posséder un fonctionnement démocratique et de disposer d’élus représentant les différents systèmes appartenant à la coalition et siégeant dans une assemblée générale provisoire située sur Atalante. Ces représentants sont ainsi élus au suffrage universel et s’occupent de zones correspondant selon le cas à un continent d’une planète majeure, à une planète importante ou à un ensemble regroupant plusieurs planètes mineures voire parfois à un système complet. Ils ont pour principal rôle de voter les lois s’appliquant dans les différents systèmes composant le Clan. Ils peuvent également proposer des amendements voire des abrogations s’ils s’unissent de manière à représenter un certain pourcentage de la population totale du Clan Atalante. Par ailleurs, chacune des zones disposent d’élus locaux travaillant en liaison avec leur représentant de l’assemblée générale et disposant d’une certaine autonomie notamment en ce qui concerne les modalités d’application des lois votées par l’assemblée générale.
S’il lui arrive de traiter avec certaines MégaCorp., le Clan Atalante dispose de sa propre corporation interne, AeroTech, spécialisée dans l’armement et le domaine spatial (propulsion spatiale, vaisseaux spatiaux,…) et disposant également d’une certaine expertise dans de nombreux autres domaines stratégiques telles que les technologies de l’information et des télécommunications.
Le Clan Horus
Parmi les divers mouvements pro-impériaux qui ont œuvré dans l’ombre lors de la fin du règne des Anciens, la Guilde du Faucon Noir a certainement été l’un des plus actifs. Au point d’avoir su attirer à elle au moment opportun de puissants alliés qui ont su l’aider à se métamorphoser définitivement en l’une des principales forces des galaxies jumelles, avec laquelle il faudrait compter : le Clan Horus.
Le Clan part d’un constat simple : un système démocratique ou pseudo-démocratique (en référence au Conseil de la Paix) dans un ensemble aussi vaste que deux galaxies n’est pas réaliste et a d’ailleurs démontré son inefficacité, à maintes reprises qui plus est. Seul un puissant Empire est capable de rallier à lui l’ensemble des systèmes, d’en maintenir l’unité et de les guider. Le Clan prend pour principal exemple le Second Empire humain, l’Empire de Zavinius qui avait su, en plus de maintenir pendant des siècles la cohésion des systèmes sous le contrôle des Humains, sceller des accords avec les Anoréens et les Séléniens et également de manière plus ponctuelle avec les Gwargles, les HornsGoths et les Goltis. Le Clan possède également parmi ses références le Grand Empire Kwall qui a su perdurer pendant des millénaires.
En attendant de mettre en place le Nouvel Empire, le Clan fonctionnerait selon toute vraisemblance en utilisant un système oligarchique, la prise de décisions s’effectuant au sein d’un conseil restreint tenu secret dont le nombre de membres n’est pas connu. Un de ces membres serait appelé à devenir le futur Empereur en fonction de son efficacité au sein du conseil en ce qui concerne la justesse de ses décisions. Dans le but d’effectuer une évaluation impartiale, un groupe de personnes extérieures au conseil exclusivement affectées à cette tâche seraient tenues de juger les membres du conseil. Personne ne sait cependant si ce fonctionnement tel qu’il est décrit n’est pas une rumeur sans aucun fondement.
Le siège du Clan se trouve sur la planète Cyrus IV, située dans le système Cyrus, un système central de Koméa, lui-même situé dans le Secteur Zavinius qui occupe une part importante du bulbe de cette galaxie. Cyrus IV est depuis longtemps la base arrière de nombreux mouvements qui ont fini par se fondre en une seule entité vers la fin du règne des Anciens : la Guilde du Faucon Noir. Celle-ci a par la suite réussi à attirer un certain nombre d’amiraux appartenant à l’ex-armée des Mondes Unis qui lui ont apporté, outre leurs compétences de stratèges et de meneurs et leur réseaux de relations, de nombreux croiseurs, véhicules et équipements de combat provenant de l’armée des Anciens.
Au sein du Clan Horus, coexistent plusieurs mouvements dont les vues ne sont pas toujours convergentes. L’un des plus importants est le mouvement Black Hawk qui regroupe les partisans d’une mise en place rapide du Nouvel Empire qui devrait être selon eux le plus fidèle possible au modèle que constitue le Second Empire Humain. D’autres mouvances, qu’il s’agisse des Dark Hawk ou des Pèlerins Nocturnes, ont d’autres modèles tels que l’Hégémonie Kwall datant d’avant les Anciens ou s’inspirant de schémas technocratiques complexes. Les dissensions internes provoquées par ces divergences n’ont cependant jamais engendrées de schisme à l’échelle du Clan.
Le Clan dispose de sa propre MégaCorp., le Pan Horus Consortium plus particulièrement spécialisé, comme il se doit, dans l’armement, les technologies de pointe et les technologies spatiales. Le PHC dispose de sa propre structure dont le responsable siègerait au conseil oligarchique.
Le Clan Altaïr
Une autre guilde particulièrement active et qui a su faire son chemin en s’attirant la sympathie de nombreuses personnes influentes des galaxies jumelles se trouve être la Guilde de l’Aigle d’Argent. Cette autre guilde pro-impériale avait pour référence le premier Empire galactique humain, l’Empire des Kamor, fondé par Saldric 1er.
Lors de la période chaotique qui a suivit la chute des Anciens, le Clan Altaïr, issu en grande partie de la Guilde de l’Aigle d’Argent, s’est définitivement mis en place. Désireux, tout comme le Clan Horus, de rétablir un système impérial, ce Clan possède cependant un certain nombre de désaccords fondamentaux avec celui-ci qui ont conduit dans un premier temps les deux guildes a s’opposer farouchement et dorénavant, les deux Clans à se combattre férocement. Ces deux Clans constituent en quelque sorte depuis lors des frères ennemis dont beaucoup d’observateurs n’ont jamais réellement réussi à identifier les véritables divergences idéologiques.
Le fonctionnement du Clan Altaïr n’est pas non plus des plus transparents, le pouvoir étant partagé par un Régent et un ensemble de conseillers (une cinquantaine environ) disposant de prérogatives dans leurs domaines de prédilections et qui par ailleurs ont la charge de ministères dédiés à un ensemble de domaines bien précis. La gestion du Clan est par voie de fait assez complexe, le Régent ayant tout de même un rôle prépondérant et un droit de veto dans certains cas. Des procédures compliquées permettent par ailleurs aux conseillers de choisir un nouveau Régent si celui en place ne leur convient pas. Le Régent ayant, quant à lui, un droit de répudiation à l’endroit de chacun de ses conseillers s’il les soupçonne de ne pas remplir leur tâche correctement ou de fomenter quelque chose contre lui. Cependant les droits de veto et de répudiation du Régent sont limités en fréquence : il ne peut ainsi user de chacun de ces droits qu’un certain nombre de fois pendant une période donnée. Cette fréquence peut cependant changer en fonction des modifications de statuts qui peuvent être ratifiées par le Régent et une partie de ses conseillers. Il est à noter cependant que certaines rumeurs affirment que le fonctionnement réel du Clan n’a absolument rien à voir avec cette description.
Si la position de Régent peut sembler ardue, il est cependant prévu qu’à terme, il ait la possibilité d’être sacré Empereur s’il a réussit à faire ses preuves à son poste et s’il a suffisamment fait montre d’autorité et de charisme.
Nemrod, la planète principale du Clan Altaïr se situe dans le système Ulsimar, un système périphérique de Miwéa, situé dans le Secteur Saldric. La planète Nemrod et le système Ulsimar sont depuis longtemps déjà associés aux destinées des différents mouvements pro-impériaux favorables à un régime semblable à celui mis en place par la dynastie des Kamor et qui ont fini par se fondre en une seul entité, la Guilde de l’Aigle d’Argent.
Le Clan dispose comme les deux précédents de sa propre MégaCorp. interne, nommée Altaïr IntraCorp. qui est plus particulièrement spécialisée dans les domaines des armements, des protections classiques et énergétiques et des vaisseaux spatiaux de moyennes et de grandes tailles.
Le Clan Hermès
Principalement issu de la réunion de plusieurs coalitions de systèmes de Koméa, le Clan Hermès est désireux d’établir une communauté de libre-échange à travers les galaxies jumelles ne dépendant pas d’un pouvoir centralisé mais permettant au contraire à chaque système de bénéficier d’une certaine autonomie en accord avec la Charte de libre-échange que le Clan propose à chaque système. Le Clan est ainsi opposé à toute forme d’ingérence et ne croît pas à la viabilité d’un pouvoir centralisé bien trop rigide de son point de vue et absolument pas au fait de la situation particulière de chaque système.
Le Clan est ainsi favorable à une coexistence pacifique et économiquement viable de l’ensemble des systèmes au sein d’une communauté favorisant les échanges qu’ils soient commerciaux, techniques ou culturels. Cette vision des choses a déjà séduit un grand nombre de systèmes et de coalitions de systèmes qui ont ratifié la Charte et qui travaillent à l’améliorer et à convaincre un maximum de systèmes de les rejoindre. En effet, chaque membre a pour devoir de "parrainer" de nouveaux systèmes ou de nouvelles coalitions de systèmes de manière à les intégrer à la communauté Hermès.
Le contexte actuel a cependant obligé le Clan à faire évoluer sa vision d’origine vers un concept intégrant également les notions de défense et de stratégie militaire de manière à préserver ses intérêts notamment face aux autres Clans et éventuellement face aux MégaCorporations. Le Clan n’est en effet pas du tout favorable aux MégaCorp. et ne partage absolument pas leur vision des choses. La Charte Hermès impose ainsi à toute société, dépassant une certaine taille, désireuse de faire des affaires au sein de sa communauté de systèmes de disposer d’un capital ouvert à l’actionnariat et côté régulièrement (si possible tous les jours standard) sur un marché public, ce qui n’est bien évidemment pas le cas de la grande majorité des MégaCorp.
Le fonctionnement du Clan est à la fois simple et complexe. La Charte permet ainsi à chaque système ou à chaque planète de s’autogérer quasiment intégralement, dans le respect des accords régissant la communauté. Cependant, l’évolution permanente de la Charte dû à l’arrivée de nouveaux membres généralement désireux d’en renégocier certains points ainsi que l’obligation de disposer d’une stratégie commune de défense et d’élargissement dans le contexte instable des galaxies jumelles obligent les différents acteurs du Clan à se réunir régulièrement afin de faire le point. Ces Commissions se déroulent alternativement dans chacun des principaux systèmes de la communauté. Le principe d’équité entre tous les membres est de mise mais certaines rumeurs tenaces font état d’un système qui serait en réalité pyramidal, les derniers arrivés disposant de nettement moins de privilèges que les plus anciens et étant parfois contraints de leur verser une partie des bénéfices engendrés par les échanges commerciaux générés par les relations nouées avec les autres systèmes adhérant à la Charte.
A l’inverse des autres Clans, il n’existe pas réellement de planète principale officielle du fait de la structure particulière du Clan Hermès. Dans les faits, il existe une capitale officieuse se trouvant sur la planète Nubis V située dans le système Nubis, un système périphérique de Koméa, qui se trouve dans le Secteur Hermès où se situent la majeure partie des systèmes ayant ratifié la Charte.
Le Clan ne dispose pas de MégaCorp. interne et a noué un certain nombre de partenariats avec des corporations mineures satisfaisant aux critères de la Charte et refuse bien évidemment de traiter avec les MégaCorp. Ces partenariats impliquent notamment des échanges technologiques entre les membres de la communauté et les corporations.
Les Anarchistes
Considérés par beaucoup comme une vaste communauté hétéroclite plus que comme un véritable Clan, les anarchistes, qui sont également parfois appelés les libertaires, forment un ensemble réparti à travers tous les systèmes, regroupant des mouvements très divers possédant d’ailleurs parfois des idéologies très différentes. Malgré tout, cela n’empêche pas un grand nombre de ces divers mouvements d’agir régulièrement de concert et de s’unir face à la menace que constituent selon eux les Clans qui sont leurs principaux adversaires mais également face aux MégaCorporations et aux religions.
Les Anarchistes sont en effet guidés par la volonté d’abolir toutes formes de tutelles qu’elles soient d’origine gouvernementale, religieuse ou autre, ainsi que la notion de propriété privée : l’individu libéré de toute entrave, assume toutes ses responsabilités librement. La société anarchiste repose ainsi sur la moralité individuelle et l’esprit d’entraide.
Le phénomène a pris une véritable ampleur lors de la fin du règne des Anciens, même s’il n’avait jamais totalement disparu bien que l’ex-armée du Conseil ait toujours cherché à en éradiquer les défenseurs. Certains mouvements ont ainsi joué un rôle non négligeable dans les évènements ayant conduit à la chute du Conseil des Mondes Unis. Même s’il existe de nombreuses versions contradictoires concernant les circonstances exactes ayant conduit à cet évènement, il est à peu près établi que c’est un groupuscule anarchiste qui a réussit à dérober les secrets de fabrication des armes laser, depuis longtemps oubliées du fait de l’obscurantisme ciblé imposé par les Anciens à l’ensemble des deux galaxies.
Chacun des groupuscules anarchistes utilise le principe des Cercles : chacun de ses membres est situé sur un cercle imaginaire à égale distance du centre de celui-ci. Tous les membres sont ainsi égaux et bénéficient d’une liberté totale de déplacement sur ce Cercle. Afin de partager ses connaissances, de faire valoir son point de vue ou d’une manière générale de s’exprimer, un des membres peut ponctuellement prendre place au Centre du Cercle et s’adresser à l’ensemble des membres du groupuscule. L’ensemble des Cercles seraient tangents les uns aux autres permettant à chacun des groupuscules de communiquer et de partager ses vues avec le reste de la communauté, l’ensemble formé par tous les cercles constituant la Fraternité Anarchiste.
Parmi les différents mouvements recensés on trouve notamment les anarcho-syndicalistes désireux d’attribuer aux syndicats le premier rôle, les anarcho-collectivistes qui prônent la socialisation des moyens de production, l’instauration de coopératives de production et d’associations artisanales ainsi que la répartition égalitaire des richesses. Il existe également des mouvements plus modérés regroupés sous le vocable d’Anarchisants. A l’opposé, certains mouvements extrémistes considèrent que seul le recours à la violence et à la destruction est susceptible de permettre la mise en place de la véritable Anarchie. Il est ainsi possible de citer parmi ces mouvements, le Front Anarchiste de Délivrance rendu célèbre par ses nombreuses actions aux quatre coins des galaxies jumelles.
Les Indépendants
Cette catégorie regroupe les systèmes planétaires et les coalitions de systèmes qui ne dépendent pas officiellement d’un des quatre Clans et qui possèdent un poids politique et militaire nettement moindre. On trouve en réalité au sein des indépendants une très grande variété de situations puisque cela concerne tout autant les petits systèmes esseulés que de grandes confédérations dont l’ambition plus ou moins avouée est de se mêler tôt ou tard au jeu des Clans. Il est d’ailleurs fréquent de parler de semi-indépendants dans le cas des plus gros regroupements de systèmes comme c’est par exemple le cas de la Confédération des Systèmes Indépendants (CSI).
Il est par ailleurs intéressant de noter que si les Clans jouent un rôle majeur au sein des galaxies jumelles, ils ne regroupent qu’environ 10% des systèmes habités et de la population de Miwéa et Koméa (un pourcentage souvent contesté cependant), les 90% restants étant éparpillés parmi les myriades de coalitions intermédiaires et mineures.
Outre CSI qui entend promouvoir, avec ses quelque 10 000 systèmes affiliés, une autre vision des alliances inter-systèmes avec sa politique de non-ingérence stricte, on retrouve également l’Alliance Commerciale de Cassiopée (ACC) située dans le secteur éponyme qui défend une politique largement axée sur les échanges commerciaux et l’ultralibéralisme, ainsi que la Coalition Autonome de Veltaquarius (CAV) basée sur un système très centralisé mais à dominante démocratique, ou encore la Fédération des Systèmes Extérieurs (FSE) qui regroupe tout un ensemble de mondes de la frange du quadrant Delta de Miwéa et également des curiosités comme le Réseau des Constellations Unifiées (RCU) qui défend un régime para-démocratique au sein duquel les citoyens peuvent choisir d’échanger leur droit de vote contre un salaire plus élevé ou au contraire choisir de le réduire afin de disposer d’un poids plus important en termes de suffrage exprimé. _________________ Faites le avec style ! |
|