Le Cercle Fantastique Index du Forum Le Cercle Fantastique
Club de jeux de rôles et de simulation à la Maison pour tous Pompidou à Maisons-Alfort (94)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

True20

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Autres JDR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
faenril
Invité





MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 4:10 pm    Sujet du message: True20 Répondre en citant

True20 est un système de jeu générique basé sur une version simplifiée, mais non simpliste, du système D20.

Ce jeu est né après le succès de Blue Rose, jeu de rôle de fantasy romantique. Les fans ont demandé à Green Ronin de faire une version générique et True20 est né. La force de True20 est dans sa simplicité. Si le système D20 n'est pas forcément des plus compliqué, la création de personnage et certains détails un peu lourds peuvent lui donner l'impression d'être une "usine à gaz". True20 le simplifie. Les changements pour ceux qui connaissent le système D20 :

Les caractéristiques. Souvent, les joueurs me demandent pourquoi ils ont une caractéristique et un modificateur, cela peut porter à confusion chez les débutants. True20 règle le problème en substituant la valeur des modificateurs à la valeur de caractéristique.

Exemple : un personnage D20 qui aurait les caractéristiques suivantes :

Force : 12 (+1)
Intelligence : 14 (+2)
Dextérité : 8 (-1)
Intelligence : 10 (0)
Sagesse : 18 (+4)
Charisme : 10 (0)

Dispose des caractéristiques suivantes dans True20 :

Force : +1
Intelligence : +2
Dextérité : -1
Intelligence : 0
Sagesse : +4
Charisme : 0

La création en est simplifiée. Un personnage à 6 points et peut donc décider d’avoir +1 dans toutes ses caractéristiques ou toute autre combinaison.

Les backgrounds
: il s’agit d’une règle totalement optionnelle. Dans D&D par exemple, votre personnage a des ajustements raciaux, des dons et/ou des compétences bonus selon sa race. Dans True20, il s’agit de background, le MJ décide en fonction de l’origine raciale et/ou culturelle de votre personnage, s’il y a des ajustements de caractéristiques, s’il y a des dons et/ou des compétences bonus et enfin s’il y a des dons ou des pouvoirs de prédilection, que vous n’êtres pas obligés de prendre mais qui vous sont accessible exceptionnellement de par votre race/culture.

Les classes de personnage : elles s’appellent « rôles » dans True20 et sont au nombre de trois :

Le guerrier : il est entraîné dans plusieurs formes de combat
L’adepte : Il possède un talent avec les pouvoirs surnaturels.
L’expert : il possède de nombreuses compétences

Il est possible de se « biclasser » dans True20chaque classe dispose de sa capacité unique et un personnage qui a plusieurs rôles ne disposera que de la capacité unique de son premier rôle (un peu comme Spycraft pour ceux qui connaissent)

Les compétences : chaque rôle dispose d’un nombre de compétences : 4 pour les guerriers et adeptes, 8 pour l’expert, on ajoute ou soustrait le modificateur d’intelligence, il n’y a pas de liste de compétence par rôle, et donc pas de compétence de classe ou hors classe, chaque joueur choisir les compétences de son choix et commence avec 4 rangs d’office dans ses compétences. Par la suite, il peut mettre les points gagnés avec les niveaux supérieurs dans les compétences de son choix. Là encore, plutôt simple.

Les dons : les dons s’obtiennent plus facilement : chaque rôle dispose de 4 dons à la création et en obtient un de plus à chaque niveau. Très peu de dons possèdent des prérequis, il y a des dons généraux que tout le monde peut prendre et des dons de guerrier et d’adeptes que seuls les rôles concernés peuvent prendre sauf si ce sont leurs dons de prédilection (voir background plus haut).

Les pouvoirs : réservés aux adeptes qui peuvent échanger un don contre un pouvoir, ils peuvent être également accessibles aux autres rôles s’ils sont dans les pouvoirs de background ou si le MJ l’autorise.

La conviction : chaque personnage commence avec 3 points de conviction qui permette, à l’instar des points de héros de Mutants & Masterminds (dont ils sont hérités) de faire des choses héroïques mais aussi d’utiliser la capacité de classe unique. La conviction se regagne à raison d’un point par jour mais également en jouant les vertus et travers de son personnage.

Les points d’expérience : il n’y en a pas… c’est le MJ qui décide quand les personnages montent de niveau

Les augmentations de caractéristiques : on peut augmenter une caractéristique aux niveaux 6, 12 et 18.

Les points de vie : il y en a pas, tout est géré par un jet de protection appelé Résistance et ressemblant plus ou moins à celui de Mutants & Masterminds.

Le livre révisé comprend des regles optionnelles pour faire de la Fantasy, de la science fiction, de l’horreur et des aventures modernes. Il comprend aussi un chapitre pour créer ses propres rôles, là aussi de manière aussi simple qu’une création de personnage.

Pour ceux qui trouveraient le livre de base non-révisé, ces informations sont donc un supplément appelé True20 Companion.

J’ai beaucoup aimé la simplicité qui transparait dans ce jeu et j'aimerais beaucoup l’essayer et s’il y a des joueurs tentés, tenez moi au courant.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle Fantastique Index du Forum -> Autres JDR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com